Le 1er novembre 2005, nous manifesterons pour les libertés p

Message par william » 22 Oct 2005, 21:14

Un mois après son lancement, le site de l’appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie. Ouvert à tous, il est un espace où chacun peut réagir librement et démocratiquement à chaque article publié.Le succès, encore modeste et sommes toutes relatif, prouve que le peuple algérien à besoin de ce genre d’outils pour échapper au carcan dans lequel le pouvoir l’enferme. Merci encore une fois à tous.

L’équipe du site.
william
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 20:56

Message par william » 28 Oct 2005, 18:05

l'émancipation parle de notre appel dans son numéro 9 daté d’octobre 2005. Pour le commander, voir le site http://www.emancipation-intersyndicale.org/
si y'a des gens de l'eE ou de la fsu sur ce forum qui peuvent faire remonter à leur syndicat, on est preneur...
william
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 20:56

Message par william » 30 Oct 2005, 13:26

nouvelle signature de l'appel : Abdelhamid Mehri (ex-sg du Fln) militant de la 1ere heure du PPA et du FLN, il a été ministre du GPRA
william
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 20:56

Message par william » 31 Oct 2005, 13:30

infos urgente...
Les syndicalistes algérien(ne)s qui devaient arriver ce soir en France pour participer au meeting de demain de "l'appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie" ont eu la surprise de voir leur demande de visa reporté de deux jour (soit le deux), pas le consulat général de France à Alger. Comportement étrange qui les forces à ne pas participer aux initiatives du 1er novembre en France. L'appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie s'étonne de ce retard bureaucratique qui ne peut s'expliquer que par la volonté de la France de plaire au régime en place et de l'aider à étouffer toute opposition sociale ou politique. Nous protestons vivement et exigeons que les membres des syndicats autonomes puissent venir à Paris afin d'informer les travailleur(e)s de France sur la situation sociale algérienne et develloppé un mouvement de solidarité et d'amitié qui ne soit pas que basé sur des rapports de prédation économique entre états.

Pour envoyer un fax de protestation,
Ambassade de France Alger : 00 213 21 69 13 69
william
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 20:56

Message par william » 01 Nov 2005, 10:08

Paris bloque les visas de syndicalistes algériens

Par José GARÇON
LIbération mardi 01 novembre 2005

Connaissant les lenteurs bureaucratiques, quinze syndicalistes autonomes algériens, invités en France par la Confédération nationale du travail, avaient déposé leurs demandes de visa dès le 7 octobre au consulat de France à Alger. Trois semaines après, de «demandes d'informations complémentaires» en délais sans cesse reportés, ils attendent toujours. Ultime promesse : les visas seront prêts demain, 2 novembre. Pas de chance ! C'est exactement le lendemain du jour où ces syndicalistes devaient participer à un rassemblement devant le consulat d'Algérie à Paris maintenu aujourd'hui à 15 heures ­ pour réclamer la reconnaissance des syndicats autonomes qui n'ont pas d'agrément.
william
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 20:56

Message par william » 02 Nov 2005, 23:39

quinze syndicalistes algériens privés de visas et retenus à Alger :
mercredi 2 novembre 2005.

Confédération Nationale du Travail Bureau Confédéral Secrétariat International

Paris, le 2 novembre 2005 Quinze syndicalistes algériens privés de visas et retenus à Alger : Copie du courrier adressé par la CNT à l’ ambassade de France à Alger

Madame, Monsieur,

La CNT dénonce l’entrave délibérée exercée par vos services consulaires à l’encontre de nos camarades syndicalistes Algériens de "L’appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie". Par deux fois vous avez repoussé leur demande de visa aux motifs fallacieux de "demandes d’informations complémentaires", poussant le cynisme jusqu’à daigner leur accorder le dit visa le 2 novembre, soit le lendemain du meeting auquel nous les avions conviés.

Cette attitude, sans nous surprendre, nous laisse penser que les intérêts du pouvoir algérien ont eu plus de poids dans la balance que la promotion des libertés publiques et syndicales, en Algérie ou ailleurs. L’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes. Solidarité Internationale des travailleurs !
william
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 20:56

Message par william » 05 Nov 2005, 00:08

Appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie : Manifestation réussie!

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées à proximité du consulat général d’Algérie ce mardi 1er novembre 2005. Étaient notamment présentes plusieurs organisations signataires (CNT, UEAF, UNEF, Scalp, Survie). En choisissant cette date symbolique, l’ « appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie » voulait rappeler les mots d’ordre des précurseurs de l’indépendance algérienne dans le combat pour les libertés démocratiques dans leur pays, la justice, légalité, et la dignité pour chacune et chacun Mots d’ordre qui sont aujourd'hui plus que jamais d’actualité.

Un meeting a ensuite eu lieu au CICP en présence du Président du SNAPAP (syndicat autonome algérien) et d’adhérent(e)s de la CNT, de la CGT, de l’UEAF, de la CFDT, de l’UNSA ainsi que de militants de plusieurs mouvements politiques. Les échanges ont été fructueux et tout(e)s les participant(e)s se sont accordés pour affirmer que cette première journée de solidarité avec le mouvement syndical en Algérie, bien que modeste, avait été un plein succès qui appelait à renouveler l’expérience.
La réussite de cette initiative a néanmoins été amoindrie par l’absence de la plupart des syndicalistes algériens (membres de syndicat autonome SNAPAP, SNPSSP, CNAPEST, SATEF, SNMCC, SNTE) qui étaient invités. Ils devaient arriver le soir du 31/10 en France. Or, juste avant leur départ, ils ont eu la surprise de voir la délivrance de visa reportée de deux jour (soit le 2/11), par le consulat général de France à Alger. Attitude peu glorieuse qui contraint des représentants de la société algérienne authentique à ne pas participer aux initiatives du 1er novembre en France. « L’ appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie » s’étonne de ces mesquineries bureaucratiques qui ne peuvent s’expliquer que par la volonté de la France officielle de complaire à un régime client et de contribuer à bâillonner toute expression sociale ou politique alternative. Nous protestons vivement et exigeons que les membres des syndicats autonomes puissent venir à Paris quand ils le souhaitent afin d’informer les travailleur(e)s de France sur la situation sociale algérienne et développer un mouvement de solidarité et d’amitié qui ne soit pas uniquement basé sur un soutien aveugle à une dictature dans le seul dessein de favoriser des intérêts économiques opaques.

wblanc@revuetroubles.com
Site : http://appelalgerie.africa-web.org
william
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Mars 2005, 20:56

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)