(manu @ mercredi 25 février 2004 à 11:25 a écrit :Exact, c'est pour cela que je suis contre la réduction simpliste entre marxisme (qui est une philosophie) et communisme. Staline n'etait pas un marxiste au sens ou Marx l'entend en tout cas!
J'ajouterais que Staline n'était pas non plus communiste ! Le stalinisme a été une des dictatures les plus violentes à l'encontre des militants communistes.
Pour en revenir à la question initiale, le communisme est-il utopique (je suppose que ça doit être compris comme "le communisme est-il réalisable ?"), c'est un sujet de discussion assez fréquent avec des collègues, des copains, etc. Souvent, ce que j'entend c'est "le communisme est une belle idée, mais ce n'est pas possible, et ça a donné Staline, Mao, Pol Pot...".
--- Pour ce qui est de Mao, Pol Pot, la Corée du Nord, et tous les autres pays dits "socialistes" (à l'exeption de la Russie) : il n'y a pas eu de révolution prolétarienne, mais invasion militaire (Pologne, RDA, etc.) ou insurection nationaliste ; bref, ça n'a rien à voir avec le communisme ou le socialisme.
--- En Russie, il y a effectivement eu une révolution prolétarienne qui a été trahie (les autres révolutions prolétariennes ont été noyées dans le sang) ; mais cela ne veut pas dire que toute révolution prolétarienne sera forcément trahie. Si après la révolution russe, Staline a pris le pouvoir et instaurer sa dictature, la révolution française, elle, s'est terminée par le pouvoir de Napoléon (et pourtant aujourd'hui, on a bien une république bourgeoise). Et entre 1789 et l'instauration définitive de la république (sur les cadavres de la Commune), en plus du bonapartisme, il y a même eu une période de restauration de la monarchie. Bref, la défaite du prolétariat après la première guerre mondiale ne signifie pas la défaite définitive du prolétariat.
--- Ce que sera exactement le communisme, personne ne le sait, et de toute façon c'est une autre société qui sera construite par les travailleurs eux-mêmes. On peut juste lancer quelques pistes basées sur l'expérience historique de ce que peut être l'organisation de la société après une révolution sociale : le pouvoir des soviets (conseils ouvriers), les élus révocables à tout moment, la socialisation des moyens de production, et la planification démocratique (par les travailleurs) de l'économie... et ça, c'est tout à fait réalisable, non ?
En conclusion, ce qui me paraît tout à fait utopique et irréaliste, c'est de rêver à un capitalisme à visage humain, ou de croire que le capitalisme puisse aujourd'hui amener à l'humanité autre chose que toujours plus de guerres, de misère, de chaos et de barbarie.