a écrit :on pourrait avoir un débat parallèle sur la démocratie bourgeoise
Oui car c'est dans ce cadre que se situe le problème et la discussion aujourd'hui.
La laïcité bien incomplète et timorée en France, souvent invoquée à contre sens c'est la garantie d'un minimum de liberté d'opinion pour tous et d'abord pour les athées, les agnostiques, les libre-penseurs, les indifférents et les croyants des religions minoritaires.
Peut-il y avoir pleine liberté dopinion sans laïcité?
En France le combat de la bourgeoisie républicaine contre l'Eglise fut dur et long mais progressiste jusqu'à un certain point. La bourgeoisie utilisant ce combat comme dérivatif et pare-feu à la lutte ouvrière ligotant au nom de l'unité pour ce combat certains socialistes dans une préfiguration d'union de la gauche.
L'Eglise catholique était un parti politique réactionnaire et monarchiste liée aux couches les plus rétrogrades des classes exploiteuses. Il fallait lui rogner les griffes.
Le pouvoir des travailleurs ne peut être que laïque: séparation des églises et de l'Etat, reconnaissance d'aucun culte sans aucune subvention mais pleine liberté de croyance et garantie du libre exercice de tout les cultes.
Pour le parti de classe c'est autre chose, marxiste donc athée il n'est pas neutre en matière de religion. Bien qu'il puisse en certaines circonstances et à certaines conditions accepter des travailleurs croyants en son sein (Lénine).
Des camarades conseillers municipaux ont voté pour le droit d'édifier une mosquée par contre is ont voté contre toutes subventions. Je pense que c'est la bonne position.
Une dernière remarque nous devrions défendre une minorité religieuse persécutée.
Les socialistes russes défendaient les Vieux-croyants, les allemands dénonçaient le Kulturkampf anti-catholique de Bismarck.
Précisons que le respect des croyances n'est pas l'acceptation de pratiques barbares qui contredisent d'autres droits et liberté. En ce sens nous sommes pour l'interdiction du "voile", de l'excision et contre l'interdiction des transfusions sanguines sur des enfants par exemple.