Par marxisme orthodoxe j'entends bien sur le marxisme base sur le materialisme dialectique et non un dogme. C'est aussi l'experience accumulee depuis des decennies et centenaires de lutte qui nous a ete transmise par les ecrits de Marx, Engels, Lenine, Trotsky et tant d'autres. S'il n'y a pas de marxisme orthodoxe, alors a quoi bon lire ces bouquins? Autant faire ce que l'on veut a coup de decisions impulsives. Dire qu'il n'y a pas d'orthodoxie durant une periode ou la majorite des groupes trotskystes s'oriente vers la droite, comme ce fut le cas avec la social democratie du fait d'une periode de faible activite revolutionnaire pendant 1875-1914, ne peut qu'aider ceux qui veulent s'autoliquider au sein du reformisme. Le mot ortodoxe n'est peut etre pas bien choisi mais il a le merite d'etre un epouvantail et de demasquer ceux qui veulent aller a la mangeoire.
Je ne savais pas que pour critiquer des groupes sur leurs positions publiques il fallait avoir un brevet de marxisme-leninisme ou avoir milite dans chacun des groupes en question. Lenine n'a pas milite avec les "economistes" ou les "liquidateurs" et pourtant les a attaque de facon tres dure; Trotsky n'etait surement pas en Espagne durant la guerre civile ce qui ne l'a pas empeche de critiquer le POUM. On pourrait donner des milliers d'exemples. Ou alors l'implication serait que seuls les leaders ou les chefs auraient le droit de "donner des bons et des mauvais points". J'en doute fort; c'est un droit et un devoir inalienable de chaque trotskyste que de le faire.
Encore que pour emettre ses critiques, il faut les lancer non pas sur la forme mais sur le fond programmatique publique et ecrit des organisations en question. Je ne lis pas la presse des trotskystes Japonais et ne sais pas ce qu'ils font avec precison, je ne m'aventurerais donc pas a avancer un avis. Par contre les groupes cites dans mon precedent message ont des positions connues et milles fois debattues sur ce forum. Il y a donc plus qu'assez d'informations pour juger.
C'est bien beau de vouloir concilier tout le monde; helas dans la vie ca ne marche pas comme ca. Personnellement je ne donne jamais le benefice du doute d'avance et n'essais pas d'adoucir ou amplifier les positions politiques d'un groupe ou d'un autre. Mais l'opportunisme menant a la trahison, il faut savoir taper du point sur la table quand certains prennent ce chemin et non se faire plaisir comme si tout allait bien.
a écrit :Il faut s'engager, et puis nous discuterons plus utilement le sujet qui te travaille quand des événements, des bagarres décisives pour la classe ouvrière auront lieu.
Essayerais tu de me recruter en douce? :33: :ermm: