(Vérité a écrit : Le POI est pour l'union libre des peuples libres d'Europe, en clair: des états unis socialistes d'Europe.
Dans le mot internationaliste il y a le mot nation, l'internationalisme ce sont des nations libres et fraternelles entre elles, il ne peut y avoir d'internationalisme sans la souveraineté des nations.
Presque une confusion par mot dans ton post précédent.
D'abord pour le POI "union libre des peuples libres d'Europe" est équivalent à "états-unis socialistes d'Europe", pourquoi n'utilise-t-il pas (plus ?) cette dernière formulation.
Sur la liaison "internationalisme-nation" ton affirmation (celle du POI) ne dépasse pas le niveau d'une logique vulgaire : "dans le mot internationaliste il y a le mot nation". Depuis, au moins, Marx et le "Manifeste Communiste", les communistes ne défendent pas l'internationalisme comme impératif catégorique "humaniste" mais un internationalisme "prolétarien", de solidarité de lutte prolétarienne, que Marx illustre de la belle formule "les prolétaires n'ont pas de patrie".
Loin d'une conception bourgeoise d'une souveraineté de la nation indifférenciée, l'internationationalisme prolétarien signifie que l'accent est à mettre sur la constatation de la solidarité de lutte des prolétaires, au-dessus des barrières nationales, et la volonté d'affermir dans la classe ouvrière la conscience que la nation, à notre époque historique où la bourgeoisie est déjà établie au pouvoir, est le plus souvent la couverture idéologique de ceux qui souhaitent que ce pouvoir soit respecté, qui souhaitent la soumission des ouvriers aux intérêts patronaux au nom d'une prétendue "solidarité nationale".
Je te suggère de confronter la production actuelle du POI, avec celle des pionniers du communisme, Marx dans le "Manifeste Communiste", et les textes fondateurs de l'Internationale Communiste (Les 4 premiers congrès).