L'Europe, l'Europe, l'Europe... (déplacé du fil

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 05 Sep 2008, 11:07

(Vérité a écrit : Le POI est pour l'union libre des peuples libres d'Europe, en clair: des états unis socialistes d'Europe.
Dans le mot internationaliste il y a le mot nation, l'internationalisme ce sont des nations libres et fraternelles entre elles, il ne peut y avoir d'internationalisme sans la souveraineté des nations.


Presque une confusion par mot dans ton post précédent.

D'abord pour le POI "union libre des peuples libres d'Europe" est équivalent à "états-unis socialistes d'Europe", pourquoi n'utilise-t-il pas (plus ?) cette dernière formulation.

Sur la liaison "internationalisme-nation" ton affirmation (celle du POI) ne dépasse pas le niveau d'une logique vulgaire : "dans le mot internationaliste il y a le mot nation". Depuis, au moins, Marx et le "Manifeste Communiste", les communistes ne défendent pas l'internationalisme comme impératif catégorique "humaniste" mais un internationalisme "prolétarien", de solidarité de lutte prolétarienne, que Marx illustre de la belle formule "les prolétaires n'ont pas de patrie".

Loin d'une conception bourgeoise d'une souveraineté de la nation indifférenciée, l'internationationalisme prolétarien signifie que l'accent est à mettre sur la constatation de la solidarité de lutte des prolétaires, au-dessus des barrières nationales, et la volonté d'affermir dans la classe ouvrière la conscience que la nation, à notre époque historique où la bourgeoisie est déjà établie au pouvoir, est le plus souvent la couverture idéologique de ceux qui souhaitent que ce pouvoir soit respecté, qui souhaitent la soumission des ouvriers aux intérêts patronaux au nom d'une prétendue "solidarité nationale".

Je te suggère de confronter la production actuelle du POI, avec celle des pionniers du communisme, Marx dans le "Manifeste Communiste", et les textes fondateurs de l'Internationale Communiste (Les 4 premiers congrès).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par vérité » 05 Sep 2008, 11:36

Artza, nous sommes TOUT les jours sur le terrain! regardes bien dans les manifs, lieux de travail et les marchés! "Le POI est le 4 ème parti de France."(AFP).

"états-unis socialistes d'Europe", pourquoi n'utilise-t-il pas (plus ?) cette dernière formulation." parce que pour un anarcho-syndicaliste le mot "socialiste" passerait pas vraiment.

Vous me parlez de Marx, de communisme, d'état prolétarien... Je suis d'accord! (normal, je suis trotskyste!)
Mais à l'heure actuelle: Nous ne vivons pas une époque ou la classe ouvrière a le pouvoir, nous ne vivons pas l'étape socialiste! ni l'état prolétarien, ni la révolution...!
NOUS VIVONS UNE ÉPOQUE de CONTRE-RÉVOLUTION!! UNE ÉPOQUE DE DESTRUCTION!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Jacquemart » 05 Sep 2008, 11:43

a écrit :"états-unis socialistes d'Europe", pourquoi n'utilise-t-il pas (plus ?) cette dernière formulation." parce que pour un anarcho-syndicaliste le mot "socialiste" passerait pas vraiment.

Alors que "souveraineté des nations", ça passe drôlement bien auprès des ex-staliniens nationalos et des "républicains" façon Chevènement. C'est un langage largement moins communiste, mais après tout, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, hein ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par com_71 » 05 Sep 2008, 11:45

(vérité @ vendredi 5 septembre 2008 à 12:36 a écrit :

Vous me parlez de Marx, de communisme, d'état prolétarien... Je suis d'accord ! (normal, je suis trotskyste !)
Mais à l'heure actuelle...
Les trotskystes du POI, trotskystes les jours de fête (de fête nationale ?)... mais les jours de semaine, faut du sérieux, pas du communisme... :prosterne: :prosterne:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Jacquemart » 05 Sep 2008, 12:08

(Ottokar a écrit : j'aimerais bien -à titre personnel- que TOUS les fils ne dérapent pas automatiquement sur l'Europe. Certes, personne ne peut empêcher Vérité de voir l'Europe partout et de crier Bruxelles, l'Europe, comme le médecin de Molière criait "le poumon, le poumon, le poumon, vous dis-je". Mais même quand on pense que la cause ultime est un phénomène, disons au hasard le capitalisme, on ne discute pas sur TOUS les fils de la baisse tendancielle du taux de profit...


a écrit :on ne discute pas sur TOUS les fils de la baisse tendancielle du taux de profit...

Dommage... :pendu:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par vérité » 05 Sep 2008, 12:21

Ottokar! Pourquoi ne pas dire que ce sont Les directives européennes n° 97/60 CE et 2002/39/CE (L'Union européenne, depuis la première directive postale de
décembre 1997, a décidé de Mettre fin à tout monopole public postal,
qui devrait être entièrement anéanti le 31 décembre 2010) qui exigent privatisation TOTALE de la Poste?!

Pourquoi ne pas dire que l'U.E est une des armes les plus puissantes du capitalisme que la classe ouvrière n'est jamais connue?!

Pourquoi demander "des directives courageuses" et "ne pas être obligé de sortir de l'U.E" pour certains "révolutionnaire?! Quand l'U.E par exemple exige la privatisation TOTALE! de la poste (comme tout les services publics, avec les directives services et autres...)??!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Jacquemart » 05 Sep 2008, 12:26

a écrit :Pourquoi ne pas dire que l'U.E est une des armes les plus puissantes du capitalisme que la classe ouvrière n'est jamais connue?!

Parce que c'est faux et que ça n'a aucun sens. L'arme de la bourgeoisie, si l'on veut, c'est son contrôle sur les organes politiques, qu'ils soient nationaux ou supra-nationaux. Or, en plus, pas de bol, on vit dans un monde où à tout prendre, les organes supra-nationaux ont en réalité bien moins de pouvoir réel que les organes nationaux, même si ça arrange bien les bourgeois de prétendre le contraire ("c'est pas nous, m'sieur, c'est Bruxelles"). On n'est pas obligé de sauter à pieds joints dans cette diversion...

a écrit :Pourquoi demander "des directives courageuses"

D'où sort cette citation ? Qui s'exprime ainsi parmi les révolutionnaires ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par vérité » 05 Sep 2008, 13:09

"D'où sort cette citation ? Qui s'exprime ainsi parmi les révolutionnaires ? ": Un certain Olivier B.

C'est ton droit de dire que c'est faux, mais désolé de te le dire: c'est un fait! Ce n'est pas le POI qui invente!

Petite question: Si l'U.E est aussi secondaire et n'a aucune importance... Ou a en écouter certains: peut être carrément transformable, à humaniser, à aménager... Pourquoi la classe ouvrière (ne vous en déplaises) a voté NON! un certain 29 mai 2005?! Et!: ne vote plus pour les partis qui soit disant les représentes?! même les partis avec un GIGANTESQUE coup de pub des médias, en particulier pour un parti "anticapitaliste", 30000% à "gauche"...?!

C'est un fait!: tout les gouvernements (de "gauche" et de droite) ont abdiqués devant l'U.E!
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par com_71 » 05 Sep 2008, 13:19

La plupart des grands patrons abdiquent devant le Medef (sic). N'est-il pas urgent qu'ils se désaffilient du Medef... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par vérité » 05 Sep 2008, 13:31

"Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est le principe selon lequel chaque peuple dispose d'un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique."

"la souveraineté désigne le caractère indépendant d'un État qui n'est soumis à aucune autorité extérieure autre que celles qu'il a librement acceptées."
Wikipedia.
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)