Trotsky, trotskysme, trotskysmes

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par quijote » 17 Sep 2004, 01:27

Pourquoi parler de " sectes" ? Ce n 'est pas parcequ 'on est petit qu 'on mérite ce qualificatif méprisant . Souvent utlisé comme argument politique .

LO a souvent été qualifiée de "secte" par la LCR et autres . Ca remplace un débat sérieux .
Tous les trotskystes devraient apprendre à être solidaires , malgré leurs divergences . Au lieu de se bouiffer le nez
"
quijote

Message(s) : 0

Message par Valiere » 18 Sep 2004, 14:01

La dénomination de secte n'est pas injurieuse mais politique...Effectivement elle a été trop utilisée...Alors utilisons des périphrases .
Valiere

Message par interluttant » 03 Oct 2004, 21:05

et bien moi, je conseillerait à Oslono de lire Marx LENINE et Trotsky, et d'aller parler de tout ça aux travailleurs : ils donnent de bonnes indications pour savoir comment le mieux défendre ces idées là...
Quand aux sectes et comportement sectaires, ce n'est pas parce que ça peut servir d'injure que ce n'est pas un vrai problème. Lénine (La maladie infantile) puis Trotsky (quand il explique la technique de l'entrisme) ont passé leur vie à trouver les meilleures voies pour influencer les travailleurs et les militants des organisations ouvrières de leur temps.
interluttant

Message par artza » 04 Oct 2004, 09:05

Byrrh nous rappelle que les mots "sectes" et "sectaires" sont bannis de ce forum.
Personnellement je m'abstiendrais de les utiliser à l'encontre de qui que ce soit.

Ce réglement évitera peut-être que LO et d'autres ne soient ici calomniés mais ne réglera pas le problème.
"sectes" et "sectarisme" ont éxisté et existent dans le mouvement et n'ont pas toujours joué d'ailleurs des rôles négatifs.

Depuis des décennies j'ai toujours entendu LO et avant VO cataloguée "sectaires" par tout les autres (lambertistes, pablistes etc...) en fait ils ne faisaient que souligner par là leur propre triple opportunisme politique, théorique et organisationnel.
Les choses ont changé quand les médias se sont intéréssées à LO.

Ils ont avec délices empruntés cette dénomination de secte pour LO à des adversaires d'EG ravis de cette aubaine. Sachant très bien que celà prendrait un sens bien différend (LO= raëliens ou mormons).
Il faut remarquer que ces journalistes et leurs interlocuteurs agissent ouvertement et sont par là soumis de fait au jugement de chacun de plus ils montrent le mépris qu'ils peuvent avoir pour LO bien incapable à jamais à leurs yeux de rendre le moindre coup, la moindre monnaie d'une fausse pièce.

La partie n'est pas finie. Le verdict final c'est la classe ouvrière qui le rendra.
artza

Message(s) : 2525

Message par interluttant » 04 Oct 2004, 11:37

:-P
interluttant

Message par quijote » 04 Oct 2004, 12:14

Que Trotski ait employé le mot "secte" comme danger potentiel pour le parti chinois , certes , mais s'il employait ce terme c 'était après avoir argumenté .
Or les accusations de " sectaire" vis -à-vis de certains groupes trotskistes qu'ils utilisent actuellement exprime en fait leur incapacité et leur volonté de ne pas débattre au fond .

C'est tellement plus facile de rejeter d'un revers de main pour justifier toute une politrique opportuniste.
quijote

Message par Oslono » 04 Oct 2004, 17:52

C'est bien connu à partir du moment où on a des principes marxistes on est un sectaire.
Oslono

Message par Barikad » 04 Oct 2004, 19:01

Assez d'accord avec Canardos, et j'ajouterais que le qualificatif de sectaire est souvent utilisé pour justifier son propre sectarisme ("un accord avec LO ? jamais ! ce sont des sectaires !")
Barikad

Précédent

Retour vers Histoire et théorie