bon, camarades, je dois faire mon autocritique...
j'ai vérifié dans les oeuvres complètes, contrairement à ce que je laissais entendre, le terme autocritique apparait bien dans les oeuvres de Lénine.
cela dit j'avais bien raison en disant qu'il ne l'utilise pas dans le sens que cela a pris chez les staliniens ou dans l'idéologie "léniniste".
il ne sagit jamais chez Lénine de quelque chose présenté comme un "principe" du parti "léniniste", d'un dogme ou d'une pratique rituelle. il ne s'agit pas de la pratique d'un individu par rapport au parti (et à sa direction), "reconnaitre ses erreurs devant le aprti", etc..mais il s'agit seulement de l'idée que le parti ne doit pas craindre de se dédire en changeant de position, donc de critiquer ce qui était avant ses positions, de faire en cela sa propre critique, d'ou autocritique.
d'ailleurs pour etre honnéte il me semble que c'est plutot ce genre d'autocritique que défend Convive et non pas la pratique stalinienne et caricaturale de l"autocritique" comme arme bureaucratique de domination et d'humiliation de toute opposition.
cela dit je pense qu'on doit éviter d'utiliser le terme d'autocritique pour éviter toute ambiguité, toute assimilation avec les pratiques staliniennes. (vous me direz on peut dire pareils du terme "communisme", mais la différence c'est qu'on peut sans aucun dommage se passer du terme d"autocritique", il y a quinze manière de dire différemment que les positions du parti ne sont pas un dogme, qu'on peut en changer, les critiquer, etc...remplacer le terme "communisme" c'est plus difficile et contrairement au terme d'"autocritique" il renvoie à toute la tradition du mouvement ouvrier révolutionnaire, le terme d'"autocritique" est quand meme beaucoup plus spécifiquement connoté stal...).