(Zimer a écrit :Non le Parti n'a pas perdu l'appuie des ouvrier entre 1920 et 1928
c'est tout de meme à nuancer...
en 1920-1921 les élections aux soviets n'ont pas lieu car les bolchéviques savent très bien qu'à cet période, vu la vague générale de mécontentements, ils les perdraient (ou au moins seraient très ébranlés).
cela est très clair dans ce que dit Lénine et d'autres à cette époque, par exemple au dixième congrès du PCR. Lénine fait le choix de maintenir la dictature du parti, selon lui condition nécessaire à la dictature du prolétariat, contre la démocratie soviétique (ce qui vu la situation était sans doute justifié mais cela ne permet pas pour autant d'inventer un soutien à cette époque des ouvriers aux bolchéviques qui se "traduisaient" plutot alors par des grèves...).
et par exemples pourquoi Lénine explique que confier la direction de l'économie à un congrès des travailleurs (comme le propose l'Opposition ouvrière) serait la fin de la dictature du prolétariat et y oppose la dictature du parti si les producteurs en question soutiennent vraiment les bolchéviques?
dans les année qui suivent sans doute la popularité du parti remonte avec l'abandon du communisme de guerre (meme si la NeP n'était sans doute pas si populaire que ça dans les milieu ouvriers) et l'amélioration de la situation matérielle.
mais de là à affirmer sans nuance que le parti n'a pas perdu le soutien des ouvriers de 1920 à 1928...
surtout que les soutien les plus actifs des bolchéviques sont dans leur majorité intégré à l'appareil et sont devenus des fonctionnaires, ne sont plus vraiment des ouvriers...
(Zimer a écrit :
lui n'est pas décidé à cracher rétrospectivement sur son passé , son parti ni à l'abandonner sans combat aux staliniens ..... Alors en 1933 pour le parti Allemand puis en 1938 pour l'internationale et le Parti bolchévique là oui il considère que ce combat est perdue qu'il n'est plus possible de redresser les PC et L'IC ; mais quelle conclusion ??? Trotsky s'est trompé et son combat de 1924 à 1938 était voué d'avance à l'échec ??? Il aurait mieux valu ne pas perdre de temps et dés les années 1920 dire : "le parti est mort , l'URSS est devenue un Etat Bourgeois , l'IC est contre -révolutionnaire , bah si c'est comme ça , moi je reste un pure je prend ma valise et je me casse " ..... (Heureusement ce n'est pas ainsi qu'agisse les révolutionnaires...)
on est là tout de meme plutot dans des considérations psychologiques que dans le domaine de l'analyse marxiste il me semble.
et puis en 1928 le parti n'en est plus vraiment un (sans meme parler d'etre le meme parti qu'en 17...), c'est une organisation étatique, une courroie de transmission, rien à voir avec une organisation militante, avec le regroupement de militant sur la base d'un projet révolutionnaire...
donc ça n'a pas vraiment de sens de dire "fallait il abandonner le parti aux staliniens?"...
si on considère que le PCR en 1928 et après (voire les quelques années avant...) est un parti ouvrier révolutionnaire ce ne peut etre que sur la base d'une conception bien curieuse de ce que serait un parti ouvrier révolutionnaire...
et puis tout de meme quitter un parti ce n'est pas abandonner le combat...
quand Lénine n'était profondément pas d'accord avec le parti, il n'hésitait pas à quitter un tel parti ou à l'envisager (par exemple en 1917 il envisage de s'appuyer sur les marins de la baltique au cas ou le parti ne se décide pas à lancer l'insurrection )...quitter le parti c'est du reste ce que Trotski à fini par faire.
et puis si Trotsky ne pouvait prévoir à l'avance l'évolution du parti et a fait le choix de tenter se battre en son sein, c'est une chose. mais maintenant on connait qu'elle a été l'évolution du parti...