décroissants-beurre ou ordinaire ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 30 Juin 2006, 15:04

a écrit :Bof après tout LCR a les soutiens qu'il mérite.

N'exagère pas, LCR n'est pas tant méritant que ça ! :hinhin:

a écrit :NB : j'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi tu ne nous fait pas part de ton dégout de la "société de consommation" par voie de pigeon voyageur, plutôt que par internet......

Demande toi plutot pourquoi on ne me voit sur internet que tous les 6 mois :D
Dolmancé

Message(s) : 0

Message par zeanticpe » 30 Juin 2006, 15:20

Je commence à m'y perdre un peu, là. Je ne connaissais pas cette notion de décroissance.
je suis tout à fait d'accord que les premières taches du socalisme sera d'apporter des conditions décentes pour tous, ce qui signifiera forcément une croissance très forte étant donné la situation dans laquelle on a mis le tier-monde aujourd'hui.
Mais par contre, un truc comme l'automobile, il me semble que si on en ralentit considérablement sa production pour que ce ne soit qu'un transport d'appoint, ce serait aussi une belle avancée. Car, ca ne sert, que parce qu'il n'y a pas suffisament de transport en commun.
Concernant l'alimentation, tout le monde a le droit à sa part de protéines de lipides, etc... Les pauvres qui ne l'ont pas, ne l'ont pas choisi. Les riches à l'inverse en abusent un peu, et cela aussi c'est lié au capitalisme à mon avis.
J'avais eu une discusion à ce propos avec un copain. On disait: "peut-être que dans une société communiste, on ne mangera plus de viande, peut-être qu'au fond c'est un peu barbare de tuer des animaux, peut-etre qu'on se nourrira de pillules qui possèderont tous les éléments nutritifs dont on a besoin".
Alors là, en lisant le fil, je me pose encore plus de questions.
zeanticpe

Message par Dolmancé » 30 Juin 2006, 15:47

a écrit : Je commence à m'y perdre un peu, là. Je ne connaissais pas cette notion de décroissance.

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Nichol...eorgescu-Roegen

http://classiques.uqac.ca/contemporains/ge...croissance.html
Dolmancé

Message par Sterd » 30 Juin 2006, 15:55

Zeanticpe : Pour l'alimentation il est parfaitement clair qu'il faudra trouver le moyen de nourrir décemment les 8 ou 10 milliards d'habitants de la planète Terre. Les décroissanteurs qui envisagent froidement de réduire les rendements agricoles, condamnent à mort une bonne pertie de l'humanité. De nouvelles techniques agricoles comme le developpement d'OGM avec des plantes necessitant moins d'engrais peuvent être une solution. Pour ce qui est de l'automobile, telle qu'elle existe actuellement elle est de toute façon condamnée. Dans 50 ou 70 ans il n'y aura plus d'essence. Et d'ici là il aura fallu trouver un substitut qui soit satisfaisant à la fois d'un point de vue energetique et d'un point de vue écologique. Les technologies comme la pile a combustible existent, il faudra arriver à les mettre au point.

Mais il faut bien savoir que chaque époque a donné son lot de Cassandres à la Dolmancé ou à la LouisChristianRené, qui projettent betement les moyens d'une époque de manière linéaire sans imaginer que les révolutions technologiques et surtout sociales changent radicalement la donne. Pour un Malthus, à la charnière du XVIII et du XIX ème siècle, les rendements agricoles actuels étaient hors de son entendement. Les décroissanteurs font la même erreur, plus ou moins assortis d'énormités nauséeuses comme à pu sortir LouisChristianRené ou saupoudrés d'idéalisme imbécile du même genre "qu'il faut d'abord changer les mentalités".

Ces tendances réactionnaires ont existé a toutes les époques, et il est assez navrant de se rendre compte que le recul des idées communistes et progressiste soit tel, que de nos jours ces slogans soient repris tels quels par certains à l'extrème gauche et puissent même passer pour progressistes.
Sterd

Message par Gaby » 01 Juil 2006, 00:56

(LouisChristianRené @ vendredi 30 juin 2006 à 14:57 a écrit : visiblement, tu n'as aucune connaissance du régime alimentaire d'autres pays qyue le tiens... De fait, le régime alimentaire "normal" de nombre de pays (et de continents) ne contient pas ou peu de protéines animales, alors que le notre (et le mien) en est sursaturé !
Notez le choix des mots. LouisCR parle de régime "normal" pour les populations qui n'ont qu'un bol de riz par jour, tandis que pour la France et d'autres, il y a "sursaturation" (sic) de protéines animales.

Contentez-vous de 150 grammes de féculents par jour, camarades, la révolution est proche avec des nutritionnistes comme LouisCR. Filez le reste de votre budget au parti, vous serez fringants, votre gourmandise n'est qu'un effet social !

Alors les crève-la-dalle, immense majorité de la population mondiale, qui n'en sont pas à penser aux 5 fruits et légumes par jour, aux sucres lents en dose suffisante et aux protéines pour l'entretien du corps, ils n'ont qu'à se satisfaire de ce qu'ils ont, après tout LouisCR nous dit qu'ils l'ont "choisi" !

:nono2: :altharion:

Quand j'avais la chance de pouvoir faire du sport à haute dose, je courrais après les protéines comme la LCR derrière les altermondialistes. J'en manquais toujours, au point qu'il s'agissait presque de prendre des bols de protéine en poudre pour compléter. C'est un peu particulier évidemment mais je mets au défi quiconque de me dire que je suis en meilleure forme aujourd'hui avec 6 kilos de muscle en moins, et 12 de graisse en plus.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 01 Juil 2006, 05:03

(zeanticpe @ vendredi 30 juin 2006 à 16:20 a écrit : J'avais eu une discusion à ce propos avec un copain. On disait: "peut-être que dans une société communiste, on ne mangera plus de viande, peut-être qu'au fond c'est un peu barbare de tuer des animaux, peut-etre qu'on se nourrira de pillules qui possèderont tous les éléments nutritifs dont on a besoin".

Hmmmm ! ça sent bon ta pillule de boeuf carottes... tiens ! et si j'm'faisais une p'tite pillule de sauté d'agneau à midi ? Zé, si tu m'invites à bouffer, je ne suis pas bien sûr d'accepter... :D

Penser qu'une humanité libérée avec une organisation sociale qui n'est plus dominée par les Mac Do et les industriels de l'agro-alimentaire adoptera une alimentation raisonnable est une chose. Mais des décroissants-beurre dans un monde de meurt de faim, pour l'instant je n'ai pas envie de les écouter. Tu remarques, Weight Watchers n'a guère d'adeptes en Afrique noire, aux Caraïbes ou en Asie... allez savoir pourquoi !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par zeanticpe » 01 Juil 2006, 05:07

:D
oui, sur le fond, je suis bien d'accord, je le reconnais. :D
zeanticpe

Message par Sterd » 01 Juil 2006, 07:47

(zeanticpe @ samedi 1 juillet 2006 à 06:07 a écrit : mais tu peux quand-même venir bouffer à la maison, ya autre chose que des pillules! :D
du fanta et de la margarine :cry3:
Sterd

Message par zeanticpe » 01 Juil 2006, 08:41

:smile:
[je détourne la conversation:]
a écrit :je courrais après les protéines comme la LCR derrière les altermondialistes

Voilà la solution, ca c'est déjà du sport!
8)
zeanticpe

Message par Crockette » 01 Juil 2006, 09:39

Je pense que LouisCr a raison et l'article de Dolmancé est cruel de vérité.

Jamais j'ai lu que c'est normal que l'europe continue à se saturer de viandes bovines et que c'est normal qu'en Asie ils restent avec leur bol de riz.

De toute façon ce n'est plus la réalité et depuis fort longtemps pour une grande partie de l'Asie.

Aujourd'hui dans ces pays, ils sont au sade de l'élevage des crocodiles dans des fermes, où ils gavent les bestioles d'amphétamines et autres produits phyto-sanitaires pour augmenter leur croissance.J'ai pris le crocodile car le boeuf, le mouton, le porc, c'est fait depuis déjà longtemps.

Certes ces reptiles iront pour leur grande majorité sur des tables de restos chics pour les bobos parisiens et berlinois, car c'est à la mode comme le steack d'autruche.

Mais de plus en plus les chinois, indiens se calquent sur le mode de consommation des occidentaux et ça c'est une catastrophe écologique, car cette façon de se nourrir coûte trop d'énergie. Il est illusoire de croire que les dix milliards d'habitants à venir pourront se nourrir tous de boeuf, de porc, de mouton.

Perso, et je vais faire de la provoc, je suis pour le bol de riz accompagné de quelques grammes de viandes pour toute la planète, c'est ça le partage !
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie