lumpen prolétariat

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par canardos » 06 Nov 2006, 11:54

je te signales Verié que l'expression "beauf" c'est l'expression "bobo" favorite pour exprimer son mépris vis à vis des ouvriers....

elle vient de cabu qui dessine toujours les ouvriers en beaufs abrutis réacs et racistes et qui n'a jamais assez d'insultes pour Arlette...

quand on refuse les catégorisations de lumpen comme tu prétend le faire on évite de présenter les autres travailleurs comme "intégrés" et "beaufs"....

faudrait savoir....
canardos

Message(s) : 18

Message par pelon » 06 Nov 2006, 12:57

(Vérié @ lundi 6 novembre 2006 à 11:56 a écrit :
(Jacquemart @ lundi  6 novembre 2006 à 12:47 a écrit :
a écrit :Une organisation, meme composé de travailleurs, qui se fixe pour seul objectif de mettre les lumpen au pas, ça peut se transformer en milice de beaufs racistes dans la situation actuelle.

Mais à la fin, qui parle de ça ? Tu discutes de quoi et avec qui ? C'est vraiment usant.

Je discute avant tout de l'utilisation de la catégorie "lumpen" dans la situation actuelle, qui aboutit à confondre une couche sociale avec quelques voyous. Donc à stigmatiser une catégorie de jeunes déjà victimes de discriminations et de préjugés. Peut-on dire d'un garçon scolarisé de 16 ans qu'il est un "lumpen" ? Non.
Qu'il est un voyou, s'il se conduit comme un voyou, oui. Ce n'est pas la meme chose.

Mais qui a dit que nous appelions lumpen le jeune de 16 ans scolarisé qui faisait des conneries ici et là ? Dans la masse de ces jeunes certains seulement persisteront et, avec l'âge, des séjours en prison, deviendront des lumpens. Mais un petit nombre suffit à rendre la cité invivable. Et là encore, il faut mettre des niveaux, donner des exemples, sinon on ne sait pas de quoi on parle. Bien des jeunes (pas tous, bien sûrs) ont un comportement pas terrible qui ne facilite pas la vie des adultes. Mais ce n'est pas ceux là que l'on appelle lumpens.
Maintenant, ignorer que les lumpens existent, c'est faire un joli compliment au système.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 06 Nov 2006, 15:09

On peut se contenter de dire que cette société de merde engendre tout un tas de comportements intolérables dans toutes les couches de la société , mais une fois qu 'on a dit cela , on n 'est guère avancés .
Car que faire ? que faire dans une bôite ou ailleurs quand on a affaire à des briiseurs de grève , à des racistes , à des actes répréhensibles ?
Se montrer compréhensifs , espérer rallier ces éléments égaré dans le cadre de la lutte de classe ?
C 'est vrai certes dans l ' absolu .

Mais a-t-on le temps ? et puis est-ce toujours possble?

A mon avis ., certains sont définitivement perdus . La seule chose au minimum étant de les neutraliser , voire plus .
Et en cas d 'urgence , réagir d 'une manière vigoureuse , en usant si possible du rapport de force quand il n ' y a pas moyen d 'agir autrement .

Et cela vaut pour tous les comportements asociaux depuis le voleur de portefeuille , d 'auto radios , en passant par les voyous criminels et inconscients qui brûlent des bus ( une tentative a eu lieu encore hier en Seine Saint denis , à Tremblay )

Alors , bien sûr , il n 'est pas question de "créer une milice de beaufs " . Comme si c 'était ça notre objectif ..
Comme si on pouvait confondre ce que nous voulons avec ce que réclament tout un tas de suppôts de Sarkosi et le Pen .

C 'est un amalgame que je n ' accepte pas

PS : quand je suis la victime d' un pick pocket surtout s 'il est adulte je n' ai pas envie de faire de la philosophie marxiste , ni d 'avoir trop pitié , plutôt envie de lui foutre sur la gueule ..

, Mon angélisme ne va pas jusque là
quijote

Message(s) : 0

Message par quijote » 06 Nov 2006, 17:14

[QUOTE=Vérié,lundi 6 novembre 2006 à 17:25] [QUOTE=quijote,lundi 6 novembre 2006 à 16:09] 1) A mon avis ., certains sont définitivement perdus .

2) Alors , bien sûr , il n 'est pas question de "créer une milice de beaufs " . Comme si c 'était ça notre objectif ..
Comme si on pouvait confondre ce que nous voulons avec ce que réclament tout pas

1
2Une organisation, meme de travailleurs, qui aurait pour seul but ou pour objectif principal de mettre au pas le "lumpen" local aurait en effet toutes les chances de devenir une milice de ce genre. [/QUOTE]

C'est toi qui lit trop vite et qui me fait dire ce que je ne dis pas : comme si une organisation des travailleurs ne devait et ne pouvrait avoir que ce " seul "objectif : celui d 'éliminer les délinquants .

Mais une chose est nécessaire : c 'est de se défendre et chercher les moyens appropriés .

D ' ailleurs je te signale qu 'un militant polonais ( je ne sais plus lequel ) raconte dans ces mémoires comment les militants durent affronter les délinquants de quartier , pour savoir qui allait être maitres .. et ça se faisit plutôt violemment , ces mêmes voyous considérant que c 'était leur territoire sur lequel on prétendait vouloir empiéter

De même les militants communistes durent se battre à l ' intérieur des camps nazis contre la pègre à qui les nazis avaient confié les tâches de " direction" ( cf ce que raconte david Rousset )

Quant aux prisonniers délivrés par la Commune , on peut considérer que ce fut une mesure juste car bien des gens en taule étaient et sont emprisonnés injustement de notre point de vue : à l ' heure actuelle les " sans papier " par exemple ou tous ceux qui ne pouvaient payer leurs dettes et bien d 'autres victimes de la " LOI" , " vagabonds " etc ,

Et tu détournes la question , car je ne fais pas référence à tous ceux là mais à tous les malfrats , voyous , plus ou moins dangereux , tous ceux que nous serons amenés à affronter si nous arrivons à nous implanter à nouveau dans les quartiers ( quartiers qu 'ils ont tendance à considérer comme leur chasse gardée )
quijote

Message par Louis » 06 Nov 2006, 18:05

il me semble a moi que Vérié ne faisait que de signaler que le danger d'une caractérisation de "lumpen" pour tous les phénoménes de violence qui ont lieu dans des lieus de relégation sociale et ethnique Parce que le "lumpen" dans les consciences, a tendance a etre coloré ces temps ci...

Quand a dire que la qualification de "beauf" est utilisée uniquement par les bobo, c'est un peu ridicule ! Personnelement je l'ai toujours connue et utilisé avec mes collegues de travail...
Louis

Message par canardos » 06 Nov 2006, 18:13

(Louis @ lundi 6 novembre 2006 à 18:05 a écrit :

Quand a dire que la qualification de "beauf" est utilisée uniquement par les bobo, c'est un peu ridicule ! Personnelement je l'ai toujours connue et utilisé avec mes collegues de travail...

pour les "beaufs" ça ne m'étonne pas....de toi...cela vient plutot en illustration de la justesse de mon propos...

sinon je te signale que le fait de refuser d'évoquer la question du lumpenprolétariat sous pretexte que cela concernerait en partie les populations immigrées releve de la meme démarche que celle qui consiste à refuser d'évoquer les attaques contre les droits des femmes dans ces memes populations (pression pour le voile, excisions, etc...

une démarche paternaliste, méprisante, et à la limite raciste, le tout avec la meilleure conscience bobo tiers mondiste....

et c'est oublier que les populations immigrées en question sont les premieres victimes de ces lumpens...
canardos

Message(s) : 18

Message par Louis » 06 Nov 2006, 18:35

bon, premierement, sur ce que tu pense de moi, franchement.... :whistling_notes:

Mais bon, j'ai toujours connu des gens qui n'aimaient pas les beaufs et qui ne faisaient pas d'amalgame entre "beauf" et "ouvriers" (ne serait ce que parce qu'ils sont eux meme ouvrier :17: )

Sinon,

a écrit :le fait de refuser d'évoquer la question du lumpenprolétariat sous pretexte que cela concernerait en partie les populations immigrées

C'est pas ça le probleme ! C'est de passer d'une question du lumpen qui concernerait en partie les population immigrées et la question du lumpen qui concernerait uniquement les populations immigrées

C'est comme la question de la violence faite aux femmes ! Comme si la violence faites aux femmes dans notre pays était uniquement le fait de populations immigrées de confession musulmane... Or de quoi parle t on le plus dans les gazettes, de crimes d'honneurs heureusement marginaux dans notre pays ou des 2000000 de femmes victimes de violence dont 400 femmes assassinées chaque année ?
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie