(Maurice @ dimanche 21 mai 2006 à 10:08 a écrit :
Alors les commentaires ex cathedra n'ont de sens que s'ils viennent de ceux qui participent concrètement et physiquement à l'organisation des soutiens !
Quant à ma conclusion perso , elle serait plutôt de dire que le Front Solidarité Indochine a montré son efficacité et son utilité ...certes il n' a pas changé le cours de l'histoire mais les autres de l'extérieur l'ont-ils fait !!
La discussion risque fort de tourner court si seuls ceux qui...pouvaient s'exprimer.
C'est un peu comme si j'affirmais seuls sont qui ont diffusé des bulletins Voix Ouvrière avant Mai 68 peuvent dire quelque chose sur la classe ouvrière et les militants trotskystes en son sein à cette époque.
Le Front solidarité Indochine a montré son utilité et son efficacité, forcément plus ou moins mais de toutes façons à un niveau modeste ce qui n'est pas de sa faute.
Ceux qui ont "aidé" le plus c'est le PC. Il avait beaucoup plus de moyens et de relations.
Par contre le FSI, plutôt les militants trotskystes qui en étaient à l'initiative n'ont pas contribué à éclairer politiquement tout au contraire.
A la deuxième fête de LO il y avait un stand du FSI tenu par un militant Viet-Namien.
Au sujet de Ta Thu Tau il expliqua qu'évidemment il avait été assassiné sur ordre de Ho Chi Minh mais que "ce n'était pas le moment d'en parler".
A ma connaissance contrairement à la LCR VO puis LO n'ont ni participé ni initié des comités de soutien aux diverses luttes de libération nationales mais la solidarité politique entière était acquise et manifestée dans la presse y compris d'entreprises et dans la rue.
LO n'était et n'est pas indifférente à ces questions et a systématiquement aidé à constituer des groupes politiques trotskystes dans la classe ouvière des colonies ou ex-colonies françaises.