par stef » 30 Sep 2003, 15:28
CITATION (DAISY @ mardi 30 septembre 2003, 10:11)CITATION (DAISY @ lundi 29 septembre 2003, 11:00)peux tu me dire en quoi appeler à voter PS, aujourd'hui, contribue à aider les travailleurs à mener leur politique, en se détachant des bureaucraties politiques et syndicales ?
Parce que, j'avoue, je comprends pas...
[/quote]
J'aimerais bien avoir une explication là dessus... merci.[/quote]
Daisy,
1/ Une première chose. Je ne suis pas d'accord pour séparer le cas du PS et celui du PCF.
Nous sommes arrivés à ce que PS et PCF sont de même nature - même si le niveau de décomposition est variable.
Il n'y a donc aucune raison de séparer. Sauf à vouloir donner un signe plus à l'appareil stal, dire que Gremetz est "moins pire" que Aubry - ce qui est faux et ce sur quoi nous devons justement prévenir les travailleurs autour de nous.
2/ Alors pourquoi voter pour un segment du mouvement ouvrier lorsqu'on n'est pas en mesure de se présenter ? Très simple.
N'as tu pas remarqué la violence du gouvernement Raffarin contre nos acquis ? Ne crois tu pas que plus le rapport de force électoral en faveur du mouvement ouvrier sera fort, moins le Capital se sentira les mains libres - quelle que soit la politique de ces partis ?
Crois-tu qu'il soit indifférent qu'une mairie - même dirigée par un stal pourri - passe à l'UMP ? Vas demander aux habitants de Drancy !
3/ C'est aussi simple que ça. On vote avec sa classe, car on sait que plus le rapport de force électoral en faveur du mvt ouvrier sera favorable, moins les coups pleuvront (même pas parce que que les directions du PC et du PS sont "moins pires" que celle des partis bourgeois).
Ca ne règle pas tout loin de là. Rien ne sera règlé tant qu'il n'y aura pas de POR dans ce pays.
Mais une majorité électorale écrasante en faveur de l'UMP, c'est encore pire ! Bref - encore une fois - on ne pratique pas la politique du pire.
C'est LA SEULE raison pour laquelle :trotsky: faisait voter PCF et SFIO lors du Front Populaire - et sur le fond c'est toujours aussi valable.