Première remarque, comme ça, en passant. Penser par soi-même…
Ezrarox n'a pas oublié que la flamme olympique se transmet de main à la main : « Pour les bouquins théoriques il est bon de les lires mais avec le "suivi" d'un militant expérimenté qui pourra répondre aux questions que l'on peut se poser. » – j'ajouterai que ceci ne concerne pas que les livres théoriques : les romans situés dans des évènements historiques particuliers, ceux décrivant des milieux sociaux, des luttes, etc. Il peut être pertinent de confronter une lecture avec son analyse par un auteur marxiste (lorsque elle existe, y'en a peu) : Léon Trotsky et "Le voyage au bout de la nuit" ; Marx et Engels dans "La Sainte Famille" et "Les mystères de Paris" ; Des écrits de Lafargue, etc.
Ce n'est pas du lavage de cerveau. Chacun-e gardera ses approches privilégiées, mais en ajoutant quelques outils dans sa trousse. Comme Ezrarox mentionnait le suivi des lectures par un militant plus expérimenté, LouisChristianRené module cette remarque « Moi, je pense qu'il faut déjà se faire une position par soi même ! » Bien sûr qu'il faut se faire une opinion par soi-même, aller vers l'autonomie, mais faut-il encore avoir de bonnes lunettes. Pour se faire une opinion par soi-même sur l'état de sa bagnole, il faut avoir quelques notions sur comment ça marche, etc. Et ça, faut le suivi ou le conseil d'un garagiste expérimenté, ou d'un copain qui s'y connaît, sinon on va y passer un moment ! Que penser d'un garagiste à qui on amène sa bagnole et qui insiste pour qu'on découvre soi même la cause et les remèdes de la panne ?
« Déjà se faire une opinion par soi même », oui, mais tout un chacun en a une, déjà, une opinion, gangrenée subtilement par l'idéologie dominante, accrochée fermement par son histoire personnelle. C'est pour pouvoir se faire une opinion par soi-même que la discussion avec un militant expérimenté est utile – ne serait ce que prendre l'habitude de ne pas se faire rouler dans la farine en lisant des étiquettes ronflantes, et ceci n'a rien à voir avec le marxisme : tout amateur de vin de qualité honorable ou de bière de bonne tenue sait le faire (Trotsky le rappelait dans une lettre à son fils Léon Sedov (Liova), en 1931 : « Lénine enseignait : "En politique, celui qui croit sur parole est un imbécile sans espoir". Il faut réfléchir, étudier, expérimenter. »).