Une autre école ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Bertrand » 10 Mai 2004, 21:06

(mael.monnier @ lundi 10 mai 2004 à 16:31 a écrit :Vis-à-vis de l'illetrisme, c'est le problème de l'enfant après tout et puis au nom de qui il faudrait que TOUS les enfants sachent lire et écrire ? C'est du totalitarisme que d'avoir une telle vision. On peut être intelligent et se passer de la lecture et de l'écriture : l'intelligence manuelle vaut tout autant que l'intelligence purement intellectuelle.

Dire que "l'illetrisme c'est le problème des enfants après tout", c'est au mieux une méconnaissance du problème, au pire un propos bassement démago.

"Au nom de quoi faut-il que tous les enfants sachent lire et écrire", mais tout simplement parce que c'est vital.

"Se passer de la lecture et de l'écriture" ? Chiche ! Tu commences ?

Mais avant, explique nous ce que tu entends par intelligence manuelle et intelligence purement intellectuelle.
Bertrand

Message(s) : 786

Message par Albert » 11 Mai 2004, 07:46

(mael.monnier @ lundi 10 mai 2004 à 16:31 a écrit :Vis-à-vis de l'illetrisme, c'est le problème de l'enfant après tout et puis au nom de qui il faudrait que TOUS les enfants sachent lire et écrire ? C'est du totalitarisme que d'avoir une telle vision. On peut être intelligent et se passer de la lecture et de l'écriture : l'intelligence manuelle vaut tout autant que l'intelligence purement intellectuelle.

Ecrire des choses pareilles me scandalisent.
Au mieux, c'est de la connerie, au pire c'est abject. Dans tous les cas c'est réac comme d'autres camarades l'ont écrit.
Lire, écrire, compter : ça ne suffit pas, il faut aussi apprendre à réfléchir ! Je reviendrai, je dois partir au boulot.
Albert

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 13:37

(quijote @ lundi 10 mai 2004 à 19:42 a écrit : mais il faut un certain nombre de contraintes à enseigner dés le plus jeune age ainsi bien des enfants n 'ont pas des habitudes d 'hygiène qu 'il faut leur imposer , se laver les main aorès les toilettes par exemple ; il faut les réprimander quand ils se battent , quand ils se lèvent sans autorisation perturbant l 'activité de la classe...
Parce qu'on ne pourrait pas expliquer calmement aux enfants pourquoi il faut se laver les mains, et après les punir s'ils enfreignent délibérément (c'est-à-dire en sachant ce qu'ils font) le règlement ? On peut aussi leur expliquer pourquoi il est stérile de se battre et comment il est bon de régler les conflits plutôt que de réprimer sans expliquer. Et lorsqu'ils perturbent l'activité du cours, ils nuisent aux autres élèves, et logiquement les autres élèves devraient protester.

(quijote @ lundi 10 mai 2004 à 19:42 a écrit :
les Libertaires prétendent qu' il faut laisser pleine" liberté " à l 'enfant

La pleine liberté n'existe pas, elle est toujours limitée par l'environnement et par la société dans lesquels on vit.

(quijote @ lundi 10 mai 2004 à 19:42 a écrit :
je connais une copine qui a eu d 'énormes problèmes avec sa fille qu 'elle avait envoyée dans une école alternative : résultats scolaires désastreux , marginalisation . mais tout cela n 'est finalement pas une question d 'école en soi : toute la société devrait être une école donnant l 'exemple . et puis surtout au delà des  contenus pas toujours cohérents , souvents désuets , le  problème numéro 1 ce sont les moyens  matériels , la formation des maîtres , leur nombre , le problème de l 'inégalité sociale au départ  etc ..

Tout dépend du fonctionnement et des moyens de l'école "alternative" dont tu parles, et également de la fille en question. Au sujet des résultats scolaires, tout dépend aussi de la manière d'évaluer, de ce que l'on évalue, etc. Et au sujet de la marginalisation, cela dépend encore de ce qu'on entend par là. Mais il est vrai qu'une école libertaire dans un océan de capitalisme peut difficilement atteindre son but et assurer un avenir aux élèves.
mael.monnier

Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 13:41

(Zdanko @ lundi 10 mai 2004 à 20:25 a écrit : Je crois que tout enfant a besoin d'un cadre, voire d'une discipline. Le problème est qui donne le cadre. Qui inculque ses valeurs? Là encore, le problème se résume à prolétariat ou bourgeoisie? Inculque-t-on la réussite individuelle, l'égoïsme, l'histoire bourgeoise? Ou alors le sens de la collectivité?
Mais le cadre peut être formé par les enseignants et les élèves eux-même, tout comme la discipline. Et l'on peut aussi apprendre à s'auto-discipliner. Si on se met à fliquer les gens dès l'école, après il nous faudra une police en quantité importante, etc, ce qui engendrera des frais inutiles.
mael.monnier

Message par mael.monnier » 11 Mai 2004, 13:53

(Bertrand @ lundi 10 mai 2004 à 22:06 a écrit : Dire que "l'illetrisme c'est le problème des enfants après tout", c'est au mieux une méconnaissance du problème, au pire un propos bassement démago.

"Au nom de quoi faut-il que tous les enfants sachent lire et écrire", mais tout simplement parce que c'est vital.

Mais avant, explique nous ce que tu entends par intelligence manuelle et intelligence purement intellectuelle.
Pourquoi donc est-ce vital de lire et écrire ?
Franck Smith, l'un des plus éminents chercheurs actuels en matière de lecture et d'écriture, expose ainsi sa méfiance envers ce qu'il considère comme une « promotion publicitaire » de la langue écrite. Il ajoute même : « on parle de l'alphabétisation comme de la clé magique à tout faire, depuis la lutte contre le chômage jusqu'à la réduction de la criminalité… L'alphabétisation ne fait pas nécessairement de bonnes personnes. Les plus grands dictateurs ont parfois été des lecteurs avides ou des écrivains compulsifs. On croit prévenir la délinquance en alphabétisant le monde ; je ne crois pas pourtant que l'incapacité à lire ou à écrire fasse les délinquants. Ceci est une autre affaire. Je ne perçois pas davantage d'indice montrant que l'alphabétisation conduise les délinquants à abandonner leurs pratiques néfastes. Elle pourrait en tout cas les aider à devenir des délinquants plus efficaces ».
mael.monnier

Message par Terouga » 11 Mai 2004, 17:32

Bon, moi qui est été traité "d"homophobe" (à tort !) je suis assez opposé à l'acharnement sur Maël. Je crois que ses "arguments" parlent d'eux-même.

Quant aux expériences "alternatives", elles sont peu concluantes, mais pourquoi renoncer ? Rome ne s'est pas faite en un jour. :roll:

Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir OBLIGATOIREMENT à choisir entre les chatiments corporels d'un côté et l'auto-gestion utopique de l'autre.

En attendant je reste un républicain intransigeant et un partisan de l'école réellement laïque. :wavey:
Terouga

Message par Bertrand » 11 Mai 2004, 17:53

(mael.monnier @ mardi 11 mai 2004 à 14:53 a écrit :
(Bertrand @ lundi 10 mai 2004 à 22:06 a écrit : Dire que "l'illetrisme c'est le problème des enfants après tout", c'est au mieux une méconnaissance du problème, au pire un propos bassement démago.

Pourquoi donc est-ce vital de lire et écrire ?
Franck Smith, l'un des plus éminents chercheurs actuels en matière de lecture et d'écriture, expose ainsi sa méfiance envers ce qu'il considère comme une « promotion publicitaire » de la langue écrite. Il ajoute même : « on parle de l'alphabétisation comme de la clé magique à tout faire, depuis la lutte contre le chômage jusqu'à la réduction de la criminalité… L'alphabétisation ne fait pas nécessairement de bonnes personnes. Les plus grands dictateurs ont parfois été des lecteurs avides ou des écrivains compulsifs. On croit prévenir la délinquance en alphabétisant le monde ; je ne crois pas pourtant que l'incapacité à lire ou à écrire fasse les délinquants. Ceci est une autre affaire. Je ne perçois pas davantage d'indice montrant que l'alphabétisation conduise les délinquants à abandonner leurs pratiques néfastes. Elle pourrait en tout cas les aider à devenir des délinquants plus efficaces ».

Tu me demandes " pourquoi est-ce vital de lire et d'écrire?".

C'est bien là la question de quelqu'un qui sait lire et écrire.

Mais regarde autour de toi ! Fais la liste de tous les écrits sociaux que tu rencontres et qui sont indispensables pour vivre au quotidien : affiches, panneaux de signalisation, revues, journaux, tracts, plaques, liste de tes courses à faire en rentrant du boulot, message à tes gamins si tu en as, mode d'emploi de ta machine à laver, CV, le menu de la cantine,le petit panneau qui annonce la peinture fraîche, la feuille d'impôts, la feuille de soins,le programme télé, l'écran de l'ordinateur, que sais-je.....
Et sans parler des écrits qui permettent la circulation des idées.

Et bien, tous ces écrits, l'illettré n'y a pas (plus) accès. Tu imagines un peu la situation dramatique !

"Les gamins ont besoin d'apprendre à lire car ils auront beaucoup à lire."
Bertrand

Message(s) : 786

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie