Consommation et mode de vie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Nadia » 25 Nov 2003, 10:33

CITATION (Dolmancé @ lundi 24 novembre 2003, 19:17)Laisser quelqu'un dans la passivité c'est un crime.[/quote]
Ben d'accord, maintenant c'est moi qu'on accuse ! Trop fort ! Faut arrêter le café, ça rend agressif ! Et en plus ça coûte du pognon !

Pour les bibliothèques, ce RMIste n'a pas attendu les bons conseils de notre ami Dolmacé. Il y passe le plus clair de son temps. Il m'a aussi dit que lui, il n'allait pas trop mal, il ne déprime pas trop, a failli tomber dans l'alcoolisme, mais a réagi et n'en prend plus, bref il s'occupe, il vivote, se promène.

Mais la plupart de ces congénères RMIstes sont dépressifs. C'est assez compréhensif, quand (presque) toute la société les regarde comme des fainients, des incapables, des boulets, des assistés. Rien d'étonnant que la plupart vivent plus ou moins reclus dans la honte. Il faut aussi dire que la plupart n'ont pas beaucoup de formation, ne lisent pas (déjà ceux qui ont des diplômes lisent assez peu...), perdent tous leurs amis (ben ne pas pouvoir aller prendre un p'tit noir avec les potes...).

Il faut savoir écouter les gens, voir leurs difficultés, voir les "solutions" qui leur sont proposées (un CES de 20 heures pour toucher 500 francs de plus ?), plutôt qu'ergoter sur leur dos.

Et moi je ne suis pas assistante sociale.
Nadia

Message(s) : 0

Message par Dolmancé » 25 Nov 2003, 11:42

Je remarque simplement qu'au précédent post j'avais devant moi une loque et maintenant je lis le portrait de quelqu'un qui s'en sort pas si mal que ça hors de la société de consommation :D

Mais la plupart de ces congénères RMIstes sont dépressifs. C'est assez compréhensif, quand (presque) toute la société les regarde comme des fainients, des incapables, des boulets, des assistés. Rien d'étonnant que la plupart vivent plus ou moins reclus dans la honte. Il faut aussi dire que la plupart n'ont pas beaucoup de formation, ne lisent pas (déjà ceux qui ont des diplômes lisent assez peu...), perdent tous leurs amis (ben ne pas pouvoir aller prendre un p'tit noir avec les potes...).

D'où l'urgence de développer des lieux de vie hors de la société de consommation et du fric roi pour retisser les liens sociaux.

Et moi je ne suis pas assistante sociale.

Ca tombe bien, la base de la démocratie c'est qu'on aide les gens sans être payé pour celà :D

Mais bon je déconne mais j'ai jamais fait culpabiliser quelqu'un, je me borne juste à leur montrer et à leur faire essayer un autre mode de vie et je laisse décider en leur ame et conscience de ce qu'il préfère, en fait au niveau social il y a de forte chance pour qu'on ait les mêmes actions...

Par contre le point de la discussion qui m'intéresse le plus c'est celui sur le patron parce qu'à mon avis c'est au niveau de l'analyse de la situation économique du monde que ça va coincer...

Pour prendre un exemple concret (et vu que je suis en train d'étudier les documents là dessus vu que c'est bientot Noel), c'est qui les personnes qui ont le droit de décider de ce que doit produire l'entreprise, avec quels moyens, avec quelle main d'oeuvre, avec quels sous-traitants (les moins chers ! pas les plus "éthiques" !),, dans le cas d'un jouet Disney ?
Dolmancé

Message par cockney red » 25 Nov 2003, 11:51

CITATION Pourquoi voulez-vous que l'on laisse tomber son abonnement canal + ?[/quote]

Le monde communiste selon les camarades de LO : nucléaire, OGM, bouffe industrielle, voitures et... les conneries de Canal + pour tous les habitants de la terre !

Mais, et c'est là où le communisme intervient, c'est... gratuit !

Le communisme c'est pareil qu'aujourd'hui, mais gratuit.

Car dans leur immense modestie et leur respect de la démocratie, les camarades de LO, ne veulent pas imposer leur point de vue sur : qu'est-ce que le bien, le beau... et d'ailleurs ils ne veulent même pas en parler tant que la révolution n'a pas eu lieu.
cockney red

Message par Nadia » 25 Nov 2003, 12:39

CITATION (Dolmancé @ mardi 25 novembre 2003, 11:42)Je remarque simplement qu'au précédent post j'avais devant moi une loque et maintenant je lis le portrait de quelqu'un qui s'en sort pas si mal que ça hors de la société de consommation :D

[...]

Par contre le point de la discussion qui m'intéresse le plus c'est celui sur le patron parce qu'à mon avis c'est au niveau de l'analyse de la situation économique du monde que ça va coincer...

Pour prendre un exemple concret (et vu que je suis en train d'étudier les documents là dessus vu que c'est bientot Noel), c'est qui les personnes qui ont le droit de décider de ce que doit produire l'entreprise, avec quels moyens, avec quelle main d'oeuvre, avec quels sous-traitants (les moins chers ! pas les plus "éthiques" !),, dans le cas d'un jouet Disney ?[/quote]
La "loque", c'est pour me qualifier ?

Comme apparemment le patronat t'intéresse plus que les déshérités de notre société (riche), les patrons donc.
Un jouet Disney ? Si la Disney Corporation produit (ou fait produire) des jouets avec sa marque, c'est bien qu'elle compte les vendre, et en tirer un certain profit. si un sous-traitant produit ce jouet pour Disney Corp. c'est parce qu'il sait qu'il pourra le vendre sans trop de problème à Disney Corp., et en tirer lui aussi un certain profit.

Il y a des cas précis où une entreprise choisit de produire ou non des marchandises selon qu'elle juge si c'est rentable pour elle (les fameux profits) ou non. Je pense aux entreprises pharmaceutiques qui ne fabriquent (ni ne font de recherche) certains médicaments car "ce n'est pas assez rentable". Le virus Ebola par exemple fait des ravages en Afrique, et il n'est même pas étudié.

Si notre agriculture produit des stocks de viande, c'est bien parce que ces stocks seront vendus (en partie par la CEE pour stockage et maintien des prix). Produire des aliments pour les pauvres, oui, mais seulement si c'est "rentable", c'est-à-dire si ces pauvres peuvent acheter. S'ils ne peuvent acheter, alors qu'ils crèvent, ou bien que la charité publique fasse oeuvre. Et là on ira culpabiliser les smicards et rmistes parce qu'ils pourraient donner, eux aussi !
Nadia

Message par Dolmancé » 25 Nov 2003, 12:45

Déja: notre pote rmiste n'est pas un chien. On "le sort pas" comme on sort un chien faire sa crotte!

Vous avez jamais été mal suite à un licenciement/demande de rmi/période de chomage/...(rayé la mention inutile ?), ou quoi ?

Oui "on le sort" parce que quand quelqu'un fait une dépression son premier réflexe c'est de s'enfermer chez soit pour fuir le jugement des autres, l'autre étape c'est d'essayer de s'en sortir mais quand on ne sait plus ou on en est on ne sait pas par ou commencer et on a honte de demander de l'aide (d'autant plus qu'on ne sait pas très bien ce qu'on pourrait demander). Donc oui on le fait bouger, on le fait agir pour qu'il puisse être fier d'avoir fait quelque chose et on le "sort" tout comme on sortirait quelqu'un de la noyade.
Dolmancé

Message par Nadia » 25 Nov 2003, 12:46

CITATION (Dolmancé @ mardi 25 novembre 2003, 11:42)Je remarque simplement qu'au précédent post j'avais devant moi une loque et maintenant je lis le portrait de quelqu'un qui s'en sort pas si mal que ça hors de la société de consommation :D [/quote]
Ouais, mon pote ne s'en sort pas trop mal...
Il ne va jamais au cinéma, il ne rentre jamais dans un café ou dans un restau, il ne prend jamais le train, la plupart de ses "amis" dépriment, il s'ennuie un peu, n'a pas de "copine", et en plus il a peur qu'on lui supprime le RMI.
A part ça, tout va bien, madame la marquise... :D

Et il n'est pas "hors" de la société de consommation ! Ce n'est pas un ermite ! Il va au supermarché comme tout le monde.
Nadia

Message par Nadia » 25 Nov 2003, 12:55

CITATION (Dolmancé @ mardi 25 novembre 2003, 12:45)Déja: notre pote rmiste n'est pas un chien. On "le sort pas" comme on sort un chien faire sa crotte!

Vous avez jamais été mal suite à un licenciement/demande de rmi/période de chomage/...(rayé la mention inutile ?), ou quoi ?

Oui "on le sort" parce que quand quelqu'un fait une dépression son premier réflexe c'est de s'enfermer chez soit pour fuir le jugement des autres, l'autre étape c'est d'essayer de s'en sortir mais quand on ne sait plus ou on en est on ne sait pas par ou commencer et on a honte de demander de l'aide (d'autant plus qu'on ne sait pas très bien ce qu'on pourrait demander). Donc oui on le fait bouger, on le fait agir pour qu'il puisse être fier d'avoir fait quelque chose et on le "sort" tout comme on sortirait quelqu'un de la noyade.[/quote]
Tu crois qu'on ne fait pas "déjà" ce genre d'effort avec nos collègues, voisins, amis et connaissances ?

J'ai en tête le premier bouquin d'Arlette où elle raconte (entre autres) qu'elle essayait d'emener ses collègues au théâtre.

J'ai aussi en tête toutes les incitations des militants LO pour faire lire des bouquins (surtout des romans) intéressants, pour aller voir des films intéressants à la télé ou au cinéma, d'en discuter ensuite, d'emmener des potes au musée, etc.

Il me semble que tous font ce travail. Mais ils n'en fanfaronnent pas ensuite.

Par contre, nous sommes parmi les premiers à dénoncer le manque de plus en plus grave d'éducateurs dans les quartiers défavorisés, le manque de vacances pour les enfants, le manque de moyens dans les écoles publiques.
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie