par Barnabé » 09 Oct 2003, 16:19
Il ya deux niveaux de discussion.
D'une part, les religions aujourd'hui, en tant qu'institutions et idéologies constituées sont réactionnaire. Elles visent à "justifier l'ordre social injuste" comme tu dis, et en général, elles nient la lutte de classe, repoussent la nécessité de la lutte pour y substituer le "salut de l'âme dans un autre monde". Et sur tous les sujets (en particulier la place des femmes dans la société) les religions véhiculent des conceptions profondément réactionnaires. Donc aujourd'hui nous luttons contre l'influence des religieux. Et de ce point de vue, aussi hypocrite que soit la "laicité" proclamée de l'état français (qui subventionne entre autre des écoles religieuses), l'interdiction par exemple de signes religieux à l'école est un acquis que nous devons défendre, et c'est un point d'appuie pour ceux qui entendent lutter contre la pression des religieux.
Pour ce qui est de la "liberté de culte", je pense que la religion représente toujours une forme d'aliénation. S'il serait illusoire de penser pouvoir supprimer cette aliénation en interdisant la religion, nous ne défendons pas cette "liberté de culte" en tant que telle.
Maintenant, à un autre niveau il y a les "convictions spirituelles" des individus. Et bien, en bon marxiste je pense que ces convction ne tombent pas du ciel (si je puis dire) mais sont le produit des conditions d'existence de l'humanité. En particulier, les croyances religieuses sont un mode de représentation des rapports de l'humanité à la nature et à elle même, dans des conditions où cette humanité est soumise à une nature qu'elle ne comprend pas (d'où la vision théologique des phénomènes naturels) et à une organisation sociale oppressive (fonction "justificatoire).
Alors quid de ces croyances dans une société communiste? S'il est bien présomptueux de prétendre savoir ce qu'il y aura dans la tête des membres d'une telle société, ce qui est sûr c'est qu'ils se poserons les problèmes dans des termes beaucoup plus rationnels, et qu'ils auront su balayé avec les curetons, les immam et les rabin, leur cortège de scories métaphysiques et mystique et de superstitions réactionnaires.