Rosa Luxembourg

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par roudoudou » 22 Nov 2007, 19:31

a écrit :Com 71  Sur la page indiquée par Zelda, tu trouveras "Dans l'asile de nuit". Tu peux lire ce texte, court, en premier. Il la résume entière.

Salut Com 71 :wavey:

Je viens de le lire oh
a écrit :Ottocar quel beau texte !
oui tu as raisons mais quesque c'est juste!!!! et surtout malheureusement toujours d'actualité. ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par artza » 22 Nov 2007, 20:32

Et puis comme intro une bonne biographie de Rosa par Paul Frölich, un révolutionnaire qui milita à ses côtés pour la fondation du Parti communiste d'Allemagne.

C'est encore disponible, édition L'Harmattan et en vente à la fête de LO.

Si tu as la chance d'avoir dans ton entourage un(e) camarade bien équipé(e), il (elle) pourrait te le prêter. :D
artza

Message(s) : 2525

Message par roudoudou » 22 Nov 2007, 20:37

a écrit :Si tu as la chance d'avoir dans ton entourage un(e) camarade bien équipé(e), il (elle) pourrait te le prêter :D

Bon je demanderai à Jacquemart même s'il a un avatar de curé il doit bien avoir ça dans ses archives. :33:
Voltaire
roudoudou

Message par artza » 22 Nov 2007, 20:44

(roudoudou @ jeudi 22 novembre 2007 à 20:37 a écrit :

Bon je demanderai à Jacquemart même s'il a un avatar de curé il doit bien avoir ça dans ses archives. :33:

Méfie toi des curés.
Ils ne filent jamais rien sans rien :w00t:
artza

Message par John Connor » 28 Nov 2007, 23:30

La partie citée par Abounouvas n'est pas de Lxembourg, mais de Marx (le capital). Mais ça sonne bien quand même.
John Connor

Message(s) : 0

Message par Endymion » 07 Déc 2007, 13:30

Il y a en effet de quoi faire avec les textes dispos sur marxists.org, même s'il n'y a jamais tout sur ce site (ce qu'ils devraient signaler).

Pour les références des livres :
http://democom.neuf.fr/rosaluxemburg.htm
Endymion

Message par artza » 08 Déc 2007, 17:09

Il faut rappeler que bien des titres des ouvrages aimablement signalés par Endymion ne sont pas de Rosa, mais de l'éditeur lorsqu'il s'agit d'une compilation d'articles.

Dans ce cas souvent le titre révèle plus le point de vue de l'éditeur que celui de Rosa.
artza

Message par Gertrude » 08 Déc 2007, 23:00

:smile: La FNAC diffuse en ce moment "La Révolution russe" de Rosa Luxemburg, Editions de l'Aube, Diffusion Seuil, achevé d'imprimer en septembre 2007, au prix de 4.95 euros...
Gertrude

Message par roudoudou » 09 Déc 2007, 21:22

Ahhhhhhhh ben heureusement qu'il y a Gertrude!!!
Et pis question avatar que du bon gout.

Rien à voir avec certain sur le forum. :-P

@ plus passe un bon dimanche Gertrude et merci pour l'info. ;)
Voltaire
roudoudou

Message par hadji » 14 Déc 2007, 01:40

Pour ce qui est des références de texte de base, plusieurs personnes ont cité plusieurs livres très intéressants.
Je pense que les livres de référence de Rosa sur la théorie communiste sont bien sur au niveau économique : « L’accumulation du capital », mais quelque chose d’accessible tout de suite c’est « Introduction à l’économie politique ».
Il me semble que cela vaut le coup de le dire, Rosa à compléter l’œuvre de Marx au niveau économique. Le fait qu’elle a été professeur à l’école du parti social-démocrate allemand et la qualité de son écriture, me permet, il me semble, de mieux comprendre l’analyse économique marxiste.
Il est vrai aussi qu’au niveau d’une compréhension du développement des luttes ouvrières, comme cela a été signalé, elle a écrit un livre splendide sur « les méthodes et la lutte de classe à venir » dans son livre intitulé : « Grève de masse, parti et syndicats. ».Elle décrit le développement des luttes, en désaccord avec la direction du parti sur le débat sur la grève générale : « ce problème, on ne le comprendra pas et on ne pourra pas le discuter à partir d'une appréciation subjective de la grève de masse en considérant ce qui est souhaitable ou non, mais à partir d'un examen objectif des origines de la grève de masse en partant du point de vue de ce qui est historiquement inévitable. »
Son militantisme communiste l’emmènera à s’affronter de plus en plus ouvertement à la direction du parti. C’est pour ces raisons qu’elle était présente au côté de Lenine aux conférences de Zimmerwald et Kienthal pour dénoncer d’abord le développement de l’opportunisme et ensuite les trahisons de la majorité dans les partis sociaux-démocrates.
Ces conférences ont été le creuset à partir duquel ont été forgées les forces politiques qui permettront la construction de la 3e Internationale.
Vis-à-vis de ces questions le livre « La crise de la social-démocratie » est aussi à recommander. C’est une démonstration des raisons qui ont amenés le parti à trahir la classe ouvrière : « la guerre mondiale a changé les conditions de notre lutte et nous a changés nous-mêmes radicalement. ».

Mais si Rosa Luxemburg est une grande militante de la classe ouvrière avec une grande force de conviction, c’est aussi quelqu’un qui avait un sens humain hors du commun dont on peut en voir un témoignage, dans sa correspondance paru sous le titre « J’étais, je suis, je serai ». C’est un recueil de lettres qui ont été écrit alors qu’elle était en prison (1914-1919). Elle montre un très grand amour de la vie ; alors que c’est elle qui est en prison, elle arrive à prodiguer des réconforts à ses amis.

Hadji, sympathisant de la Gauche Communiste.
hadji

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie