Anticommunisme intello

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par isildur » 15 Nov 2007, 23:27

Ca n'a aucun sens de dire que Zizek est un anticommuniste! C'est un philosophe proche des idées révolutionnaires!

C'est complètement à côté de la plaque et montre une intransigeance dogmatique (si on est pas d'accord sur toute la doctrine lo on est anti-coco...pfff! On croirait une diatribe des sectaires du CCI. Vous savez, lo et lcr c'est l'extrême- gauche du capital! :roll: ).
isildur

Message(s) : 0

Message par Bolchevizma » 15 Nov 2007, 23:39

Tiens, une transcription de l'interv de Zizek à la Sorbonne pour le congrès Marx international, il y défend la dictature du prolétariat :

http://semimarx.free.fr/IMG/pdf/Zizek_Paris-oct07.pdf

Je trouve ce texte presque parfait, il y a répond de manière brillante aux erreurs de l'altermondialisme qui veut "faire la révolution sans prendre le pouvoir". Le style est parfois assez obscur, et il y a même un passage sur le stalinisme qui peut en rebuter certains. Le problème est que Zizek n'a pas la même définition du mot "bureaucratie" que les trotskistes. Pour nous, c'est un statut social de privilégié, etc... Pour Zizek, il s'agit plus de la bureaucratie au sens de Max Weber.

a écrit :LA BUREAUCRATIE

L'œuvre de Max Weber s'inscrit dans un contexte historique marqué par l'émergence des grandes organisations: administrations publiques, grandes entreprises, partis et syndicats de masse. Dans ce monde nouveau, se pose le problème de l'exercice de l'autorité et celui, qui lui est lié, de la légitimité des rapports de dépendance ou de domination. Dans un tel monde, l'autorité repose principalement sur la compétence et la recherche de l'efficacité prend le pas sur les autres motivations. La prépondérance de l'action en finalité et la rationalisation formelle des activités renvoient à l'essor d'un nouveau type d'organisation que Max Weber nomme «bureaucratie». La bureaucratie matérialise, sous la forme d'une organisation, le type d'autorité à caractère rationnel-légal. Cette forme d'organisation repose sur des règles abstraites, écrites, impersonnelles. Les hommes qui exercent l'autorité sont choi- sis selon leurs compétences. Ils appartiennent à une hiérarchie fonctionnelle où les contrôles et les voies de recours sont clairement déterminés. Il s'agit d'un type idéal; c'est-à-dire un modèle théorique. Mais Max Weber en fait aussi un idéal à atteindre pour augmenter l'efficacité des actions et des activités, bien qu 'il annonce les risques de domination anonyme inhérents à cette forme d'organisation.
Bolchevizma

Message par Matrok » 15 Nov 2007, 23:59

C'est vrai que je devais avoir des lunettes déformantes quand j'ai posté ce texte en le qualifiant d'"anticommunisme intello". Il y a clairement des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord dedans, comme l'idée que le stalinisme était inscrit dans les conditions qui ont amené à la révolution. Mais même obscur, ça n'en fait pas un anticommuniste. Et le message principal qu'il essaie de faire passer, est résumé par "plutôt que de conclure que Lénine est dépassé, on pourrait conjecturer l’inverse". Ce qui n'est certes pas anticommuniste, au contraire...

Seulement ce qu'il retient de Lénine, ça... Il en retient une "charge utopique" qui plait même aux publicitaires, et il en retient des "idées" qu'il a apparemment comprises de traviole vu qu'il nous récite Hegel et "la révolution prend son point de départ dans la philosophie", et puis en plus il cite le nom de Trotsky pour dire aussitôt après que la critique du stalinisme n'a jamais été faite...

Bon, des philosophes comme ça, je peux m'en passer. Enfin si y'en a que ça amuse !
Matrok

Message(s) : 177

Message par sylvestre » 16 Nov 2007, 13:29

Pour qui veut en savoir plus sur le regard de Zizek sur Lénine il faut lire ça. C'est long c'est en anglais, mais c'est plein de choses intéressantes. Je suis tout à fait d'accord avec Bolchevizma : Zizek a certaines limites et des limites certaines, mais c'est tout le contraire d'un anticommuniste. Au contraire il essaie de penser un léninisme pour aujourd'hui, et parfois il dit des choses nouvelles et justes sur le sujet.
Comme de plus, c'est un auteur qui intéresse beaucoup de jeunes lecteurs, il n'est pas vain de s'y intéresser.
sylvestre

Précédent

Retour vers Histoire et théorie