par quijote » 19 Oct 2007, 09:56
Dans le contexte d el ' époque , je ne sais pas si le fait de dévoiler le " testament de Lénine" à l 'ensemble du parti aurait été positif . cela , je crois aurait introduit le trouble dans une situation difficile .. le problème se situait ailleurs : et lorsque Trotski écrit " cours nouveau " , il mesure sa critique , développe son point de vue , essaie d 'éviter une scission , de ce point de vue son " cours nouveau " et " ses interventions sont plus appropriées par rapport au contexte de l ' époque en fonction d' une' nouvelle génération de militants .
Le simple fait de dévoiler le " testament" , je ne sais pas si ça aurait changé grand chose : tout l ' appareil décidé à défendre son pré carré se serait dressé comme un seul homme .. et aurait déoncé la manoeuvre" , voire " le mensonge" ce qui d' ailleurs s ' est produit avec les résultats que l 'on sait..
Je crois queTrotski savait comme Lénine à la fin de sa vie que le processus de dégénerescence et de bureaucratisationn était réel et un simple" testament" n ' aurait pas reussi à l 'enrayer ( à lire de de point de ce point de vue " le dernier combat de Lenine " de Lewin . )