par yannalan » 28 Mai 2006, 13:25
Oui, pour la nationalité, c'était un choix , du moins à partir du moment où l'un des parents en avait une autre. On "conseillait" aux juifs de se dire russe, ceci dit, comme dans tous les pays où l'antisémitisme traîne, ça n'arrange pas grand-chose.
Pour ce qui est des réfugiés, oui, certians ont survécu. Le livre de Mendel Mann "Aux portes de Moscou" est assez instructif : le héros, réfugié, est mobilisé en 41. Un jour il est envoyé à Moscou convoyer un prisonnier allemand. C'estau début de la guerre, quand l'Armée Russe est en débâcle. Moscou attend les allemands, des gens commencent à manifester. Lui et sa patrouille tirent dans le tas, et sont félicités par les troupes du KGB qui leur disent en gros quand ils regardent leurs papiers militaires :"Ah oui, vous les juifs, vous serez les derniers fidèles !"
Il retourne au front, mais plus tard, comme pas mal d'autres "cosmopolites", on l'envoie au fond d'une mine en Sibérie.
L'antisémitisme ne se limite pas à l'extermination. Encore que, si Staline n'était pas mort....
Quant aux responsables juifs du régime, ils ont toujours servi plus ou moins d'alibi, le plus célèbre étant Ehrenbourg. Il y avait aussi l'épouse de Molotov, qui était en camp en Sibérie pendant que son mari était ministre !
Staline avait essayé de créer une "région autonome juive" au Birobidjan, sur la frontière chinoise à l'Est de la Sibérie. Elle existe toujours, mais le nombre de juifs qui y est est assez faible.
Une anecdote, pourdire que l'antisémitisme n'est pas une spécialité russe : en 70, Brejnev était venu à Paris. Le PCF avait appelé les parisiens à venir l'acclamer. J'allais au BHV (un grand magasin) près de l'Hotel de Ville et quelques dizaines d'ouvriers retraités parisiens attendaient le Grand Homme. Un gars passe, chapeau sur la tête. Il demande ce qu'ils attendent.
-- On attend Brejnev
-- Vous allez l'applaudir ? Mais il empêche les juifs russes d'émigrer !
-- Toi le y---n, ta gueule ! De toute manière vous êtes tous des capitalistes ! Les camarades soviétiques auraient mieux fait de vous laisser dans les camps !"-- et d'autres âneries dont je ne me rappelle pas !
Bon, faut pas généraliser, mais les copains des trois ou quatre qui sortaient ça approuvaient chaudement ! Les camarades du PC avec qui j'en avais parlé après étaient ausi indignés que moi.
Dans un autre genre, on peut lire le livre de Maurice Rajfus "l'an prochain la révolution" sur les comabattants juifs des FTP.