Quel est le parti que souhaite la LCR

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par quijote » 01 Déc 2003, 10:46

Que signifie pour les camarades de la LCR , la création d' un grand parti anticapitaliste large ? je me base sur leur dernier appel en ce sens . Est -ce qu 'il s' agit de ratisser large , en incluant dans ce regroupement hétéroclite , des écolo , des altermendialistes , des féministes et accessoirement des révolutionnaires? au trisque de devenir un nouveau PSU dans le meilleur des cas et pour qui connaît l' histoire du PSU et son aboutissement au sein de la Social démocratie , comme ce fut le ca
quijote

Message(s) : 0

Message par quijote » 01 Déc 2003, 10:58

il est clair , disais-je que cette méthode est fausse . D' ailleurs ; il n'est que de voir l' empressement des écologistes à conclure des accords de fusion électoraux avec le PS pour que cela apparaisse d' autant plus évident .L Non , je dis que ce genre d' alliés ne peut être que purement circonstanciels : une manif contre la guerre en Urak , par exemple . fondamentalement , ils sont très loin de nous ,même si à la faveur du discrédit de la gauche institutionnelle , ils ont pu apparaitre comme une sorte de vote refuge pour un ceftain nombre de gens ( eux -ausi sont trés composites ) Ce qui est important pour nous , ce qui est même essentiel , ce n' est pas notre impatience , l' epérance illusoire de trouver des " raccourcis" , " regroupements " , appels , " proclamations " aussi vainesque dépourvues d' efficacité véritable , mais plutôt pour nous , affimer " , contre vents et marées , un programme communiste ;, le seul ,je dis bien le seul moyen d' arriver patiemment à la construction d' un parti communiste révoultionnaire qui fait tellemnt cruellement défaut . La vérité seule est révolutionnaire
quijote

Message par Fan_Bizet » 01 Déc 2003, 16:12

a écrit :quijote Posted on lundi 1 décembre 2003 à 10:58
  il est clair , disais-je que cette méthode est fausse . D' ailleurs ; il n'est que de voir l' empressement des écologistes à conclure des accords de fusion électoraux avec le PS pour que cela apparaisse d' autant plus évident .L Non , je dis que ce genre d' alliés ne peut être que purement circonstanciels : une manif contre la guerre en Urak , par exemple . fondamentalement , ils sont très loin de nous ,même si à la faveur du discrédit de la gauche institutionnelle , ils ont pu apparaitre comme une sorte de vote refuge pour un ceftain nombre de gens ( eux -ausi sont trés composites ) Ce qui est important pour nous , ce qui est même essentiel , ce n' est pas notre impatience , l' epérance illusoire de trouver des " raccourcis" , " regroupements " , appels , " proclamations " aussi vainesque dépourvues d' efficacité véritable , mais plutôt pour nous , affimer " , contre vents et marées , un programme communiste ;, le seul ,je dis bien le seul moyen d' arriver patiemment à la construction d' un parti communiste révoultionnaire qui fait tellemnt cruellement défaut . La vérité seule est révolutionnaire 

Tout a fait d'accord
Je rajouterais que la seule façon d'attirer à nous les "tièdes" et les rendre moins "tièdes", c'est d'être ferme sur les principes et de tenir le cap.
Fan_Bizet

Message par sophie » 03 Déc 2003, 14:52

Bonjour

moi je trouve que l'initiative de la LCR est bonne.
Le Pc est en etat de mort clinique
chaque election et pour lui un nouveau coup
les regionales pourraient bien lui etre fatal

Le Pc regroupe encore des milliers de militants et de sympathisants
mais qui sont complétement déboussolés et déchirés par les "débats" (tres houleux) internes au PC...

Il existe donc je pense sincérement un espace à gauche du PS

Le mouvement social, le mouvement altermondialiste, le mouvement associatif 'radical"... ont besoin de trouver une expression politique...

Le parti que propose de construire la LCR pourrait etre cette expression...

Bien sur, pour le moment les délimitations "stratégiques" sont plus que floues
le programme bien vague ...

Mais c'est une initiative intérressante qu'il ne faut pas dénigrer.

La LCR a le vent en poupe (c'ets une réalité la ligue a bcp grossi ces derniers temps... dans ma ville nous sommes passés de 6 militants a pres d'une vingtaine!)
Besancenot est le choucou de médias (comme le fut pendant un temps arlette)

Il faut donc en profiter

s'appuyer sur les elections pour lancer une dynamique de regroupement de toutes les forces "anticapitalistes" (notion bien vague j'en conviens)

LO a pour seule ambition de se construire en attendant le grand soir
recruter, former des militants... c'ets une tache louable mais apres ???

la LCR milite "dans le siecle", est partie prenante du mouvement social (et donc parfois se prend des vestes car elle s'investit dans des choses 'nouvelles')
tandis que LO reste dans "la regle" en bon moine militants...
c'est moins risqué... mais ca ne mene pas loin...
sophie

Message par Screw » 03 Déc 2003, 16:05

Moi, je suis d'accord: construisons un parti aux contours flous, au projet vague qui s'insère dans le siècle.
Après, on verra.
Screw

Message par volodia » 03 Déc 2003, 16:07

(sophie @ mercredi 3 décembre 2003 à 14:52 a écrit :
la LCR milite "dans le siecle", est partie prenante du mouvement social (et donc parfois se prend des vestes car elle s'investit dans des choses 'nouvelles')

En fait, pour résumer ta pensée, on a le choix entre le clergé régulier (LO) et le clergé séculier (LCR) ? Pas très orthodoxe comme point de vue...
:hinhin:
volodia

Message par reval71 » 03 Déc 2003, 16:40

a écrit :la LCR milite "dans le siecle", est partie prenante du mouvement social (et donc parfois se prend des vestes car elle s'investit dans des choses 'nouvelles')

C'est sur que pour le coup du vote Chirac le risque que vous avez pris était énorme. Aller se mettre a la remorque des réformards au FSE là aussi c'est prendre un risque énorme et renoncer a la dictature du prolétariat c'est vraiment faire preuve d'une hardiesse infinie (surtout quand on se dit communiste révolutionnaire).

La seule hardiesse que je vois dans le comportement de la ligue c'est dans sa façon de traiter les principes fondamentaux du marxisme.
reval71

Message par sophie » 03 Déc 2003, 17:02

je ne repondrai pas a la provocation....

restez a discuter dans vos arrieres salles de café en prenant des airs de conspirateurs à recruter des lyceens à peine pubères avides de grand frisson révolutionnaires...

moi le grand frisson je le prefere dans la rue ...
sophie

Suivant

Retour vers Histoire et théorie