(txi @ jeudi 6 octobre 2005 à 16:58 a écrit :Quelqu'un a-t-il des documents sur l'antisémitisme en URSS du temps de Staline ?
a écrit :"il n'y a plus de juifs à Smolensk. On les tue partout:dans les bois, sur les routes."
a écrit :"Ne raconte jamais à personne que tu es juif. Il vaut mieux que cela ne se sache pas dans ton unité. Ne te fais pas appeller par ton nom juif. Change de nom. Si tu es fait prisonnier, les soldats te dénonceront aux allemands. Les prisonniers juifs, on les fait tous fusiller. (...)"
a écrit :Après la révolution d'Octobre l'antisémétisme que la réaction utilisa et pratiqua largement tout au long de la guerre civile fut combattu par le jeune pouvoir soviétique.
a écrit :Lénine, par contre, venait seulement de rentrer de son refuge, où il avait passé trois mois et demi, tourmenté de vivre à l'écart de la direction immédiate et pratique. Son retour coïncidait avec ma fatigue et je n'en étais que plus disposé à rentrer, au moins pour quelque temps, dans la coulisse. Mais Lénine ne voulait même pas en entendre parler. Il exigeait que je prisse la direction de l'Intérieur; la principale tâche était alors de combattre la contre-révolution. Je lui fis des objections et, entre autres arguments, je fis valoir la question des nationalités: était-il, disais-je, bien utile de donner à nos ennemis cette arme supplémentaire, mon origine juive ?
Lénine était presque indigné.
--Nous faisons une grande révolution internationale. Quelle importance peuvent avoir de telles vétilles ?...
Sur ce thème s'engagea entre nous une dispute à demi comique.
--La révolution est grande, répliquais-je, mais il reste un fameux nombre d'imbéciles...
--Est-ce que nous marchons sur les pas des. imbéciles ?
--Marcher sur leurs pas, non certes! Mais, parfois, il faut faire de petites concessions à la sottise... Pourquoi chercherions-nous, dès les premiers jours, des complications superflues ?...
J'ai déjà mentionné que la question de nationalité, si importante dans la vie de la Russie, n'a joué dans ma vie personnelle presque aucun rôle. Dès ma première jeunesse, les préventions ou préjugés nationaux provoquaient en moi la gêne que doit éprouver un rationaliste, laquelle parfois devenait un dégoût, et même un écoeurement moral. Mon éducation marxiste donna de la profondeur à cet état d'esprit, d'où sortit un internationalisme actif. La vie vécue en différents pays, dont j'appris les langues, la politique et la culture, m'aida à m'assimiler, en chair et en os, l'internationalisme. Si, en 1917 et plus tard, j'ai pris parfois argument de mon origine juive contre telle ou telle nomination, ce fut exclusivement par calcul politique.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)