Le P.C.F.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Thomas » 27 Juil 2004, 20:20

je n'ai jamais dit que tu étais un stal mais juste que ton principe "ce qui ne sont pas trotskiste , sont pas communiste" est un principe stal .
Le retard en 68 du PCF n'est en aucun cas suffisant pour le taxer de non communiste. La quasi totalité des grèves sont partis de la CGT aux temps du PCF tout puissant , ce n'est pas pour rien que le déclin du PCF s'accompagne depuis 20 ans par le déclin du nombre de conflits sociaux donc de la lutte des classes .
Thomas

Message(s) : 0

Message par zarta » 27 Juil 2004, 20:27

je rêve d'une société où le pcf représenterais l'extrême droite .... :woarfwoarf:

Valière, quand tu parles du front unique par rapport au pcf, tu peux expliciter, j'ai pas compris...

petite expérience avec des stals de base dans une association de locataires : on devait réélire le bureau, la présidente de l'association, stal, a tout simplement refusé que son "poste" soit remis en cause par des élections. Autrement dit : on avait le droit de réélire tout le bureau ... sauf la présidence! top cool :wacko: ya pas besoin d'^tre super-militant trotskiste pour voir que ya un truc qui cloche.

autre expérience : je connais des communistes (sincères, meême s'ils n'ont pas toujuors une bonne analyse et se laissent berner) qui ne votent pc que par habitude, disant que les orga trotskystes sont encore trop "petites" pour être significatives.
Intéressant, non ?
zarta

Message par othar » 28 Juil 2004, 00:25

(alliance @ mardi 27 juillet 2004 à 20:42 a écrit : (...)
Le soi-disant communisme du PCF des années 40-50-60 c'est le stalinisme !
De quelles luttes parles-tu ?

Je suis pas d'accord avec ce passage.

C'est vrai que le PCF pendant ces années là a freiner la combativité des travailleurs à certains moments (à la "Libération", dans la continuité de la politique d'Union Sacrée initiée, pour l'anecdote 1 ou 2 semaines avant l'invasion nazie en URSS, sans oublier le passage au gouvernement en 45-47 par exemples)

Mais il a aussi dirigé toutes sortes de luttes, des grèves générales.
Bref le PC s'est aussi opposé à la Bourgeoisie, il a maintenu par ces luttes une certaine
conscience de classe (même déformée car il a mythifié la Classe Ouvrière).
Et ça ne sert à rien de négliger ces faits.

Le problème, c'est (outre les zigs-zags de sa politique) que tout en dirigeant ces luttes, le Parti n'apprenait pas à ses militants à s'effacer devant ces luttes quitte à prendre le risque d'être dépassés par le cours des évènements (pour caricaturer 68, les militants PCF occupent les usines et les travailleurs discutent des occupations à la maison).
Le Parti répétait à ses militants qu'ils étaient l'avant-garde(alors qu'ils étaient "seulement" plus conscients que les inorganisés, mais avec une Conscience déformés par les pratiques du Parti)
Ainsi, le PCF formait les Zoros de la Classe Ouvrière...
Mais Zoro, s'il se bat pour les gens ne leur apprend pas à se battre. (ça c'est pour le prochain discours d'Olivier B s'il en a marre de citer Clint Eastwood... :hinhin: )

Bref ce qui compte au moins autant que de diriger des luttes , c'est la manière de la faire, c'est -à-dire la politique qui va avec.
othar

Message par othar » 28 Juil 2004, 00:59

(Thomas @ mardi 27 juillet 2004 à 18:11 a écrit : ouais , voilà mon éternelle divergence avec vous ...
> othar , le PCF reste un parti communiste dans le sens ou il veut abattre le capitalisme et qu'ilest présent dans les mobilisations aux côtés des travailleurs , si communiste veut dire , pro dictature du prolétariat , y'a plus que LO et qqs militants LCR, PCF qui sont communistes.

Thomas, lis l'Huma plus souvent: ça fait quelques années qu'au PC, on ne dit plus "abattre le Capitalisme" mais "dépasser le Capitalisme" surtout quand on a des responsabilités gouvernementales...
A ton avis, c'est seulement plus moderne comme expression?

Sinon ça veut dire quoi "être aux cotés des travailleurs"?
Les bonzes syndicaux, par définition , sont "aux côtés des travailleurs, surtout quand il faut leur expliquer pourquoi la grêve ne mènent à rien, fait le jeu des gauchistes, etc.
Surtout quand ils veulent prendre la tête de mouvements (qui finissent par se produire).
Mouvement qu'ils freinaient encore l'avant-veille...
Les dirigeants du PS sont, par leurs liens avec les appareils syndicaux, eux-aussi "aux cotés des travailleurs".
Même les CRS sont "aux cotés des travailleurs"... :valoranim01: ou :TDM:

Pour moi les militants PCF sont communistes dans la mesure où ils font référence (pas tous loin de là) à la lutte de Classe et où ils participent aux luttes des travailleurs.

Mais c'est aussi le cas de n'importe quel syndicaliste conséquent et donc ne se réclamant pas forcément du Communisme.

Autrement dit, le Communisme, c'est beaucoup plus que cela!

Tant mieux que des tas de gens au PCF gardent cette étiquette même déformée mais je veux contribuer à leur rappeler ce que Marx et Engels mettaient derrière ce mot.
Cest comme cela que l'on pourra renouer le fil des idées communistes, fil tranchés par le Stalinisme.
C'est quand des dizaines de milliers de gens retrouveront ce sens perdu que pourra renaître un Parti défendant une politique Communiste.

PS: Au fait, Thomas pourquoi ne définis-tu pas, comme je t'y ais invité, ce que tu mets derrière les termes "militant communiste" et "parti Communiste"?
Cela clarifierait la discussion, je crois.

:wavey:
othar

Message par Thomas » 28 Juil 2004, 10:59

je l'ai déjà dit sur ce forum , pour moi , dépasser , abattre , démolir , détruire le capitalisme signifie à peu près la mm chose , c'est de l'anticapitalisme venant de gens voulant construire une société meilleure que celui ci .
sinon je pense que le PCF a une politique vis à vis des travailleurs un peu différente que celle du PS ,de la CFDT, et des CRS. durant le dernier mouvement des retraites , il a été dans la rue aux côtés des travailleurs et d'orga d'EG , il a dit qu'il fallait prendre sur les profits , il est pas allé signé le moindre compromis avec le gouvernement , n peut donc dire que sa politique a été dans le sens des travailleurs .
pour définir un communiste, c'est relativement difficile vu qu'il y autant de définitions que de militants , disons pour commencer que c'est qqn qui veut détruire le capitalisme , au moyen d'une politque en faveur des couches populaires en favorisant la lutte de classes , avec une vision internationaliste du problème , avec la volonté que les valeurs humaines valent plus que les valeurs financières.
Thomas

Message par Valiere » 28 Juil 2004, 22:26

Réponse à Zarta à propos du front unique...
Le front unique est une démarche en direction des autres partis ouvriers à tous les niveaux sur un programme anticapitaliste.
Pour le PCF, il y a toujours eu refus de front unique ,c'est ainsi qu'il y a dans toute l'histoire du parti "communiste" même après la dislocation de l'URSS deux attitudes qui se succédaient

- l'unité au sommet sur le programme le moins en rupture possible
- la dénonciation des autres partis et donc un appel à l'unité à la base contre les directions....

Dans les deux cas on n'ouvre aucune perspective de rupture et on protège le système.
Valiere

Précédent

Retour vers Histoire et théorie