Une autre petite question théorique sur l'évolution de la société me vient à l'esprit.
Je résume (et c'est peut-être ce résumé que les marxistes de ce forum vont critiquer) : L'humanité est passée de l'esclavage au féodalisme (la société antique s'est effondrée car aucune classe sociale n'avait intérêt à la sauver), puis du féodalisme au capitalisme (la bourgeoisie avait besoin de faire péter le cadre économique pour continuer à s'enrichir, devenant ainsi la classe dominante).
Nous avons donc eu deux passages d'une société à l'autre : un effondrement et une révolution. Ce sont effectivement les deux seuls exemples laissés par l'histoire. Mais (et ma question est la suivante), n'est-il pas un peu "léger" de la part de Marx et d'Engels de dégager un système de transformation de la société induit par ses développements matériels à partir de deux exemples qui, rappelons-le, ne montrent pas exactement la même chose ? Nous ne connaissons que ces deux transformations, qui ne sont d'allieurs pas identiques, et pourtant cela semble suffire à dire que lorsque les forces productives dépassent du cadre économique de la société actuelle, il y a changement de société ! Je veux bien que ce soit le cas pour le passage au capitalisme, mais ce n'est pas vrai pour le passage au féodalisme. Et par conséquent, je trouve que la théorie de :engels: et de :marx: manque d'assise.
Bon, maintenant, je me doute bien qu'ils y ont déjà pensé et qu'ils ont d'autres arguments (s'il était si facile de critiquer le marxisme, on n'en parlerait plus aujourd'hui depuis longtemps). Ce sont ces arguments que j'aimerais connaître.