PS: parti ouvrier-bourgeois ou bourgeois ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 05 Jan 2007, 10:35

On peut s'empailler ad vitam aeternam sur les étiquettes, et ratiociner jusqu'à la fin des temps pour savoir si le PS est un parti ouvrier, ouvrier-bourgeois, bourgeois-ouvrier, ou bourgeois-bourgeois. Le problème est que comme toute discussion sur les seules étiquettes, cela n'a guère d'intérêt.

Lorsque Trotsky employait l'étiquette "ouvrier-bourgeois", c'était pour traduire notamment le fait que les PS conservaient parmi leurs militants une certaine base ouvrière (qui y militait, dans une certaine mesure, avec un point de vue de classe). Par conséquent, il était possible - et nécessaire - pour les révolutionnaire de s'adresser à cette base ouvrière pour lui proposer, par exemple, des actions communes sur un terrain de classe (le fameux "front unique" qu'on a mis depuis à n'importe quelle sauce sauf la bonne). Un parti révolutionnaire, s'il existait, pourrait-il mener aujourd'hui en France une telle politique vis-à-vis du PS ? Poser la question c'est y répondre.

Alors, si l'on veut que cette discussion ait un sens, discutons des étiquettes qu'on colle sur la bouteille, mais sans oublier de discuter de ce qu'il y a dedans.

Post-scriptum : et si Meichler pouvait arrêter d'interpeller les intervenants avec des condescendants "mes petits camarades", tout le monde lui en saurait gré.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 05 Jan 2007, 12:56

Tous les textes sont en ligne sur le site de LO (cf. dernière Lutte de Classe)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par anderson » 05 Jan 2007, 18:45

a écrit :Sur le PS, ça serait bien que tu dises ce que tu en penses (sans copier collé please)!

Mais avec plaisir camarade..., en ce qui me concerne je pense que le PS est définitivement un parti bourgeois, tout transpire la bourgeoisie, il n'y a qu'a voir les fringues de Ségo. (je plaisante, bien sûr :D ), mais par contre son programme est un vrai char d'assaut contre la classe ouvrière.
Par contre le fait de le qualifier de bourgeois justifie t-il que l'on ne s'adresse plus à lui (les militants, les sympathisants et les électeurs) ?
En revanche Meichler a raison: les masses continues de voter pour lui, non pas parce qu'elles ont des illusions mais parce qu'il ne reste que ça.

Donc mes questions sous-jacente sont celles-ci: Ne faut-il pas s'adresser au PS (et PCF) avec un programme anti-capitaliste ? ou doit-on ignorer ces partis traitres et s'adresser aux masses directement avec ce fameux programme anti-capitaliste? Ce qui induit une entente des partis Trotskystes... y compris PT, qui comme chacun le sait n'est pas un parti Trotskyste, mais que je verrai mal refuser (je peux me tromper, bien sûr) Je précise PT, non parce que je suis au PT mais parce qu'à mon avis cette "unité" ne pourrait être crédible qu'à la condition d'emmener tous les TKs.

Le fait de dire que le parti ouvrier révolutionnaire n'existe pas, c'est une certitude, mais le fait de ne rien faire chacun dans son coin pour commencer ne serait-ce qu'un embryon de POR ne sert-il pas en fait le capital ?
anderson

Message(s) : 0

Message par LesPaul » 05 Jan 2007, 19:21

a écrit :Ne faut-il pas s'adresser au PS (et PCF) avec un programme anti-capitaliste

Sous réserves d'interprétation, moi ça me va.

Mais tu parles, implicitement ici, ailleurs explicitement, d'une sorte de programme commun aux formations anticapitalistes pour les élections.

Or il y a un enjeu immédiat aux élections pour lamasse des travailleurs : "battre la droite" comme on dit d'ailleurs aussi bien chez LO qu'au PT, qui ne sont ni l'un ni l'autre coutumiers de cette question, mais à qui ça chauffe forcément les oreilles.

Alors un "programme commun" ne pourrait pas ne pas répondre à la question : faudra-t-il à nouveau, sans illusions évidemment, voter pour la candidate du PS au second tour pour battre Sarkozy Le Pen?

Si c'est un programme commun pour laisser passer Sarkozy... :boxing:

Mais évidemment ça implique, même si "Jacquemart" a raison de dire qu'au bout d'un moment, les étiquettes, ça lasse et ça s'use, mais ça implique de ne pas considérer le PS comme un parti 100% bourgeois.

Donc je ne suis pas hors sujet, n'est-ce pas?
LesPaul

Message par anderson » 05 Jan 2007, 19:42

Cette "unité"modération, ici figurait à l'origine : "TKs" qui doit signifier "trotskyste", les contributeurs sont priés de considérer que tout le monde ne comprend pas leurs manies et leur jargon, et qu'à écrire cç (comme ça) il prennent le rk (risque) de voir leur post supprimé par un md (modérateur) doit, je pense, se faire au 1er tour, au 2nd tour on verra...
Par contre, je ne suis pas sûr que la candidate du PS, si elle est au 2nd tour, aura les coudées aussi franches que ça, si ce programme rencontrai un succès parmi les masses.
anderson

Message par meichler » 05 Jan 2007, 20:23

Ce qui peut faire que Royal aura ou non "les coudées franches" pour présenter et faire passer son programme pourri de poursuite de la destruction des acquis ouvriers, ce sera surtout le degré d'activité des travailleurs sur leur propre terrain et avec leurs propres méthodes de classe (grèves, manifestations, actions syndicales, etc...), d'ici les 22 avril - 6 mai.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par Jacquemart » 05 Jan 2007, 20:30

a écrit :Ne faut-il pas s'adresser au PS (et PCF) avec un programme anti-capitaliste ?

Une question : concrètement, cela veut dire quoi ?
Quel programme, et s'adresser comment ?
En leur demandant un rendez-vous ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par anderson » 06 Jan 2007, 01:35

a écrit : Cette "unité"modération, ici figurait à l'origine : "TKs" qui doit signifier "trotskyste", les contributeurs sont priés de considérer que tout le monde ne comprend pas leurs manies et leur jargon, et qu'à écrire cç (comme ça) il prennent le rk (risque) de voir leur post supprimé par un md (modérateur) doit, je pense, se faire au 1er tour, au 2nd tour on verra...

Mille excuses, d'ailleurs c'est la 2è fois qu'on me le dit: en plus , le jargon c'est l'arme des staliniens pour ne pas être compris par les masses; quand on dit que l'on subit la pression des appareils...
Donc, je le redit en toute lettre: Cette "unité" des trotskystes doit, je pense se faire au 1er tour, au 2è tour on verra...
a écrit :ce sera surtout le degré d'activité des travailleurs sur leur propre terrain et avec leurs propres méthodes de classe (grèves, manifestations, actions syndicales, etc...), d'ici les 22 avril - 6 mai.

D'accord, mais est-ce que tu crois au mouvement spontané, moi non. Donc, il faut un travail militant sur une perspective à proposer aux masses, non?
a écrit :Quel programme, et s'adresser comment ?
En leur demandant un rendez-vous ?

Je n'ai pas de solution toute faite et infaillible, sinon je ne poserai pas de question et je resterai sur les perspectives de défense de la démocratie du PT :dead: . Mais, j'ai lu divers programmes: CCI(T), CRI etc, ils sont peut-être perfectible sur l'art et la manière mais il y a moyen de débattre.
anderson

Message par LesPaul » 06 Jan 2007, 09:01

Sauf que le programme du CRI, c'est l'enrobage de "comment laisser passer Sarkozy". On peut aligner toutes les revendications du monde, les plus belles, si c'est pour au final travailler au pire des résultats, c'est pourri.
LesPaul

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie