par Ottokar » 06 Sep 2005, 08:56
Je peux peut-être ajouter un exemple : les bourgeois eux-mêmes font la distinction entre ce qui est "productif" et ceux qu'ils appellent les "improductifs" dans une entreprise. Les "productifs" sont à la chaîne, fabriquent les bagnoles ou les pots de yaourts, les "improductifs" sont dans les bueraux, font la comtabilité, les prévisions, l'organisation, etc. Cela inclut tout le monde, de la secrétaire au patron ! Mais sans improductifs, pas de production. Pourtant le profit se calule patr rapprt à l'esnembe de dépenses, productives et improductives.
Au niveau de la société il en va un peu de même.
Un autre exemple : pour faire la guerre il faut des soldats. Mais pour avoir des soldats, il faut les acheminer, les nourrir, les soigner en cas de blessures, leur fournir des munitions, avoir des ateliers de réparation pour les Humvee ces véhicules blindés avec lesquels ils tirent et tuent tout ce qui bouge en Irak, etc. Il y a le "1er échelon", les combattants, et le "2ème échelon", l'arrière. Mais sans arrière, pas d'avant ! Et une armée, c'est l'ensemble, la capacité d'une armée, c'est celle de l'avant ET de l'arrière, des "productifs" et des "improductifs", ce que Marx appelle les "faux frais" de l'organisation et de la production capitaliste pour revenir au débat.
Une société socialiste se passerait de certains faux-frais (paye du PDG et de ses parasites, banques concurrentes, publicité bourrage de crâne, etc.) pas d'autres (poste de directeur, études de marché = des besoins des gens, organisation, prévision, etc.).
La baisse tendancielle du taux de profit est l'autre versant de la hausse tendancielle de la productivité du travail humain, du fait qu'on a de moins en moins besoin de productifs et qu'on peut avoir de plus en plus d'improductifs, d'enseignants, d'infirmières, de travailleurs sociaux, d'artistes, et qu'en retour leur travail collectif fait monter la productivité du travail humain (avec des prolétaires mieux formés, en meilleure santé, etc.). Une société socialiste verrait le taux de profit tendre vers zéro... c-à-d le travail humain productif nécessaire tendre vers zéro devant les progrès de la technique et de la productivité. Passer de l'ère de la nécessité à l'ère de la liberté, c'est cela aussi.