L'aggravation de la crise économique

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Weltron » 31 Jan 2005, 09:40

a écrit :Ainsi la seule sortie possible pour l'économie américaine : découvrir des stocks d'or sur une autre planète ou alors continuer à faire la guerre en visant l'Iran puis la Syrie puis après la Corée du Nord.


Si je ne me trompe, ça fait longtemps (1973 ?) que la parité du dollar avec l'or est suspendue.

Et il me semble que tant que les USA seront des débiteurs crédibles aux yeux de leurs créanciers, c'est à dire tant qu'ils leur montreront qu'ils ont les en gros les moyens de faire ce qu'ils veulent (imposer leur volonté à d'autres pays, garder leur propre population sous contrôle), ils n'auront aucun mal à obtenir des liquidités. Sans compter qu'après tout, les dettes de l'état américain enrichissent aussi une partie de la bourgeoisie américaine...
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10

Message par Radada » 31 Jan 2005, 21:04

(Weltron @ lundi 31 janvier 2005 à 09:40 a écrit :
a écrit :Ainsi la seule sortie possible pour l'économie américaine : découvrir des stocks d'or sur une autre planète ou alors continuer à faire la guerre en visant l'Iran puis la Syrie puis après la Corée du Nord.


Si je ne me trompe, ça fait longtemps (1973 ?) que la parité du dollar avec l'or est suspendue.

Et il me semble que tant que les USA seront des débiteurs crédibles aux yeux de leurs créanciers, c'est à dire tant qu'ils leur montreront qu'ils ont les en gros les moyens de faire ce qu'ils veulent (imposer leur volonté à d'autres pays, garder leur propre population sous contrôle), ils n'auront aucun mal à obtenir des liquidités. Sans compter qu'après tout, les dettes de l'état américain enrichissent aussi une partie de la bourgeoisie américaine...
euh non 1973 c'est la fin des changes fixes entre monnaie au profit de changes flottants (la fin de l'étalon or c'est bien avant, du temps où la Livre Sterling était encore la monnaie dominante me semble-t-il). Ce que les pays de l'UE ont tenté de contrecarrer en inventant le SME puis l'euro, qui a fixé une fois pour toute les parités entre monnaies nationales.

La question n'est pas tant que les USA puissent obtenir des liquidités (après tout il peuvent faire marcher la planche à billets, ce sont eux qui produisent du dollar !) qu'à faire financer leur dette par les autres (le Japon détient aujourd'hui une grosse partie des bons du Trésor américain et la faiblesse du dollar permet de faire payer à l'Europe leur déficit commercial) en assurant la permanence des mouvements de capitaux vers le territoire américain...
Radada
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2005, 16:30

Message par Jacquemart » 31 Jan 2005, 21:09

a écrit :la fin de l'étalon or c'est bien avant

Bien avant, n'exagérons rien... La convertibilité du dollar en or a été suspendue en 1971 (pour les monnaies européennes, elle n'avait jamais pu être rétablie depuis la guerre).
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Ottokar » 01 Fév 2005, 14:41

Petit cours :
la fin réelle de l'étalon or, c'est à dire la libre conversion de papier monnaie sans valeur en or marchandise qui a une valeur d'échange intrinsèque, mesurable en temps de travail socialement nécessaire à sa propduction), c'est la guerre de 14. Jusque là, l'or servai d emoyen d epayement aussi bien que le papier, qui n'en était qu'un substitut. Fini en 14.
Après guerre, ils ont rétabli un système mixte, "étalon de change-or" où les monnaies s'échangent entre elles et sont convertibles en or uniquement pour les banques centrales. Fini en 29.
Après la seconde guerre (ils ont recommencé les bougres, en pire !), m^lme ça c'est impossible, sauf pour le dollar, qui est seul convertible en or, mais toujours uniquement pour les banques centrales. Fini en 1971, en droit (en fait, bien avant, les banques européennes accumualientd es dolars sans pouvoir en demander l'échange !). En 1976, totalement fini, interdit de définir une monnaie en or. Maintenant c'est du papier, du papier, du papier... et même plus, desimples écritures informatiques !
Il y a eu plusieurs CLT là-dessus, des articles dans les LDC, et même un recueil de textes de Mandel (celui de la LCR, pas le Georges Mandel boiurgeois d'avnat guerre ni le Grigor Mendel des petits pois ridés et de la génétique) de 1978 (Champs Flammarion) qui ne dit pas que des bêtises (mais qui en dit aussi).
Attention à l'interro la semaine prochaine...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Crockette » 01 Fév 2005, 15:01

Il est vrai que taznt que les USA auront une supériorité militaire, ils pourront négocier auprès de pays au taux de croissance très fort, des crédits à des taux défiant toute concurrence.

Maintenant si m^me des libéraux européens s'inquiètent de l'économie américaine, c'est qu'on est pas loin du scénario catastrophe.

Peut-être que Busch a trois solutions :

- dévaluer le dollar pour équilibrer le déficit commercial
- provoquer une croissance par la guerre avec d'autres pays
- acheter du pétrole à très bas prix, par exemple avec l'IRAK bientôt.


Concernant l'or effectivement ça fait cinquante ans que la parité n'est plus faîte, mais les USA détiennent -ils encore le plus gros stock d'or du monde ? suite à la première guerre mondiale ? (ou l'on a assisté à une fuite de l'or de l'europe vers les usa).
Crockette
 

Message par logan » 01 Fév 2005, 23:49

(Caupo @ dimanche 30 janvier 2005 à 12:08 a écrit :
(Crockette @ dimanche 30 janvier 2005 à 11:44 a écrit :
Cela leur permet de faire tjs plus de crédit et de vivre sur la spéculation immobilière, mais la chute va être d'autant plus catastrophique lors de l'explosion de la bulle immobilière.

L'économie américaine avec sa guerre de 200 milliards de dollars par an, repose aussi sur les crédits que les banques chinoises et japonaises lui accordent grâcieusement.

Ainsi la seule sortie possible pour l'économie américaine : découvrir des stocks d'or sur une autre planète ou alors continuer à faire la guerre en visant l'Iran puis la Syrie puis après la Corée du Nord.

En voila un scénario de film d'horreur plus de catastrophe que cela fait des années qu'on anonce ...et qui ne se produit pas.

C'est cela qu'il faudrait expliquer.
Il y a quand même eu des signes avant coureurs d'une crise majeure du capitalisme depuis plusieurs années :
Krach en asie du sud est en 1997, en Russie en 98, au Brésil en 99, e-krach en 2001!
Tout cela avec d'énormes conséquences pour les populations... mais tant que la France ou les USa sont épargnés les médias s'en foutent. :ph34r:

S'il y a un krach généralisé le moins que l'on puisse dire c'est qu'on l'aura vu arriver. :wavey:

Alternatives économique signale que l'endettement net américain dépasse le 1/4 du PIB pour la première fois depuis...110 ans.
(endettement net = dette des Usa à l'étranger - dette de l'étranger aux USA)
Au sujet de la dette des états Marx parlait de "l'aliénation de l'état au capital. " Les états sont de plus en plus dépendants du capital financier et de ses impératifs aveugles et destructeurs.


En fait le capitalisme détruit un à un tous les gardes fous keynésiens qu'il avait construit durant les années 40-70.
La "globalisation" ce n'est rien d'autre que le capital financier se libérant des chaînes qu'on lui avait posé par précaution... le problème c'est que sans ces chaînes il est capable de tout démolir.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Crockette » 02 Fév 2005, 18:14

L'exemple de l'Asie en 1997 a été dramatique, les répercussions se sont produites jusqu'en Russie, qui était, ne l'oublions pas en cessation de paiement.


C'est vrai que la Russie se faisait racketter ses matières premières au profit d'oligarques ayant des intérêts avec de grands capitalistes américains.
Poutine a fait le ménage...cette année.
Crockette
 

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 8 invité(s)