par Vérié » 14 Juin 2009, 08:57
Au delà des apparences et des discours sur le "socialisme bolivarien", il y a bien des points communs entre le régime d'Ahmadinedjab et celui de Chavez. Certes, celui de Chavez est nettement moins répressif, mais tous deux sont des régimes populistes qui reposent en grande partie sur la manne pétrolière, qui leur permet de distribuer quelques miettes à la population. Tous deux sont en butte à l'hostilité des Etats Unis... et des grandes compagnies pétrolières.
Il ne faut pas oublier que les candidats opposants à Ahmadinejab - dont le principal qui fut ministre de Khomeini... - sont avant tout des "libéraux bourgeois". Les jeunes gens qui ont manifesté pour contester l'élection appartiennent semble-il pour une bonne part à la jeunesse dorée de Téhéran. Ahmadinejab a le soutien d'une bonne partie de la population pauvre, pas seulement en raison de sa démagogie religieuse et nationaliste, parce que les pauvres seraient plus "abrutis" que les autres, mais parce que les mollah ont mis en place toutes sortes de réseaux caritatifs. Ce qui n'empeêche pas la haute bureaucratie ecclesiastique de constituer une sorte de nomenklatura d'affairistes qui fait bon ménage avec la bourgeoisie traditionnelle.
Un autre président serait sans doute plus présentable pour l'Occident, mais la population n'a pas grand chose à en attendre, et encore moins la classe classe ouvrière qui serait probablement tout aussi réprimée qu'elle l'est aujourd'hui. De plus, il n'est pas exclu que Ahmadinejab, au delà des discours, fasse lui aussi quelques compromis avec les Occidentaux et en particulier avec Obama.