Bush veut plus de soldats

Dans le monde...

Message par Sterd » 20 Déc 2006, 11:58

("20minutes" a écrit :Bush veut plus de soldats
20Minutes.fr | 20.12.06 | 11h08

Pas assez de soldats américains ? George W. Bush a annoncé mardi qu’il prévoyait d’augmenter les effectifs de l'armée américaine, dangereusement menacée d'atteindre les limites de ses capacités actuelles en raison de ses missions de longue durée en Irak ou en Afghanistan.

Les généraux expriment en effet ouvertement leur inquiétude devant le risque que l’US Army n'atteigne le point de rupture, au rythme actuel des relèves. Le commandant de l'armée de terre, le général Peter Schoomaker, a ainsi demandé publiquement la semaine dernière qu’un complément temporaire de 30.000 hommes devienne permanent et que l'on augmente chaque année les effectifs d'au moins 6 ou 7.000 soldats.

Le président américain a précisé dans un entretien publié par le Washington Post que l'effort concernerait l'armée de terre et les Marines. Cet effort servirait les nécessités à long terme du combat contre le terrorisme, plutôt que celles de la guerre en Irak, bien qu’un renfort de troupes dans ce pays soit également envisagé. « Toutes les options » étant « viables ».

Il a dit avoir donné pour instruction à son nouveau secrétaire à la Défense Robert Gates d'étudier la question et de « revenir vers moi avec des recommandations sur les moyens de procéder ». Moins d'une semaine après le départ de son ancien secrétaire à la Défense, George W. Bush semble rompre avec la politique de Donald Rumsfeld, apôtre des technologies sophistiquées et de nouvelles stratégies plutôt que des effectifs pléthoriques. De nombreux détracteurs de l'ancien secrétaire à la Défense lui ont reproché de s'être opposé à un déploiement plus considérable après le renversement de Saddam Hussein, pour assurer la stabilité de l’Irak.

Le président américain a précisé ne pas avoir encore décidé d'une nouvelle stratégie irakienne et attendre le retour de Robert Gates d'Irak, où son voyage paraissait imminent mardi.

Chiffres L'armée de terre américaine compte 507.000 soldats, et bientôt 512.000, et le corps des Marines 180.000 soldats. L'armée américaine, tous corps confondus, approche un million et demi d'hommes et femmes. Dans un document publié lundi par la Maison Blanche, George W. Bush chiffre à environ 134.000 le nombre de soldats déployés en Irak et environ 21.000 en Afghanistan.
Sterd

Message(s) : 0

Message par pelon » 28 Déc 2006, 16:40

(discufred @ jeudi 28 décembre 2006 à 07:14 a écrit :

Les soldats, même de la plus puissante armée du monde, restent de la chair à canon. Leur vie ne vaut rien, même aux yeux de la police du Maryland.

Ecoeurant.
Oui, cela mérite d'être redit. On engage les jeunes dans les milieux pauvres. Moore montre les méthodes de recrutement dans les quartiers les plus touchés par le chômage (Flint). Des étrangers (beaucoup de latinos) espèrent obtenir la nationalité américaine.
pelon

Message(s) : 33

Message par gipsy » 02 Jan 2007, 13:44

J'ai rencontré des camarades trotskistes américains pendant ces vacances et ils m'ont relaté que l'armée américaine ayant de plus en plus de mal a recruté des soldats aux Etats unis, l'armée envoie désormais directement des recruteurs au MEXique ou dans d'autres pays d'amérique centrale pour les recruter en leur promettant une carte verte...incroyable non?
gipsy

Message(s) : 7

Message par meichler » 11 Jan 2007, 22:36

Dans «Le Monde» du 12 janvier 2007 :
a écrit :
Les illusions perdues des familles de militaires

Je ne peux pas le croire. Les généraux qui commandent les troupes en Irak ont déclaré publiquement qu'ils ne croyaient pas au succès de cette nouvelle stratégie. L'idée de gagner en augmentant dans des proportions relativement faibles le nombre de soldats est absurde. Cela ne fera qu'ajouter des souffrances. Plus de gens vont perdre leurs enfants. "

Patrick Fanan, qui prononce ces mots, est le principal d'une école primaire dans une petite ville du Missouri, Weston, non loin de Kansas City. Son fils Colby, 22 ans, a été tué le 25 février 2005 par une bombe en Irak. Il était arrivé dans le pays depuis quatre jours. Il comptait se marier à son retour et poursuivre à l'université des études médicales.

" Les gens ne se rendent pas compte du coût humain de cette guerre. Ils ne voient pas les images des cercueils et des enterrements et très peu celles des 15 000 blessés, estropiés ou mutilés. Comme la conscription n'existe plus et que les militaires sont tous des volontaires, la guerre leur semble lointaine. Mais quel gâchis ! Les soldats tués et blessés ont en moyenne entre 21 et 22 ans et cela va continuer, je le crains, peut-être encore des années. Tout cela parce que les politiques n'ont pas le courage de reconnaître leurs erreurs. " Pour Valérie Fletcher, " il n'y a tout simplement pas de troupes disponibles pour ces prétendus renforts. Les mêmes vont devoir faire encore plus de sacrifices. Les soldats aujourd'hui déployés resteront plus longtemps et ceux qui sont déjà allés en Irak vont devoir y retourner. Ils sont en train de démolir une génération. J'ai perdu mon père au Vietnam quand j'étais enfant, je ne veux pas perdre mon fils en Irak ". Son fils, 20 ans, dont elle ne veut pas donner le prénom par crainte des représailles, est un marine. Il est en ce moment pour la deuxième fois en Irak.

" ON NOUS A TROMPÉS "

Valérie Fletcher vit à Fordland, une petite ville rurale au sud-ouest du Missouri, non loin de l'Arkansas. Elle a le sentiment de " revivre ce qui s'est passé pendant la guerre du Vietnam. Il faudra attendre un autre président pour ramener les soldats à la maison. Au début, j'étais favorable à la guerre. J'ai cru ce que disait le gouvernement, que l'Irak représentait une menace imminente. Et puis j'ai réalisé qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive. On nous avait trompés ".

Valérie Fletcher est professeur d'arts martiaux, elle s'est engagée il y a quelques mois dans la garde nationale du Missouri, dans une unité médicale. " Je sais que je peux être envoyée en Irak, mais il fallait absolument que je fasse quelque chose pour aider ces jeunes, pour les remplacer. "

Michael McPherson, vétéran de la première guerre du Golfe en 1991 et dont le fils est revenu d'Irak il y a trois mois, estime que " George Bush retarde l'inévitable ". Il dirige, à Saint Louis, dans le Missouri, le bureau de l'association Veterans for Peace (Vétérans pour la paix), une organisation créée par des anciens du Vietnam au début des années 1980.

" Le président ne propose pas une nouvelle stratégie, il s'agit en fait de la même stratégie avec 20 000 soldats supplémentaires. Cela ne permettra certainement pas de contrôler l'Irak ni même Bagdad. Il faudrait des centaines de milliers d'hommes que nous n'avons pas. George Bush n'est pas près de reconnaître cette réalité. Je ne sais pas si c'est par arrogance et entêtement ou par crainte des conséquences géopolitiques ", ajoute-t-il.

Eric Leser (Saint Louis, envoyé spécial)

© Le Monde
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par Don-Camillo » 12 Jan 2007, 09:09

Georges Bush dans son aveuglement jusqu'au boutitiste, va mettre en péril la vie de milliers de jeunes américains, sans pour autant avoir la moindre chance de résoudre le conflit ou même plus modestement d'arriver à sécuriser une zone géographique autour de Bagdad, c'est dire.

Par contre, le congrès et la chambre majoritairement démocrates devraient prendre leurs responsabilités et mettre fin à cet engagement.
Don-Camillo

Retour vers Actualités internationales