chers camarades,
lecteur assidu de ce site je n'ai jamais pris le temps de répondre à toute une série de questions ou de polémique. Comme beaucoup, nous sommes plus souvent dans les quartiers ou les lieux de travail. Mais ce premier post est guidé par l'urgence. le premier texte est le tract de la gauche révolutionnaire, le second est une traduction partielle du message de nos camarades du Sri Lanka disponible en version integrale sur le site du CIO/CWI.
alex
Urgence :
soutien à l’Asie du Sud après le raz de marée du dimanche 26 décembre
Les immenses vagues qui se sont abattues sur de nombreux pays de l’Asie du Sud après le tremblement de terre au large de Sumatra ne peuvent laisser personne indifférent. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes et plus encore sont portées disparues.
Un tremblement de terre est imprévisible mais une fois de plus ce sont les plus pauvres qui subiront les pires conséquences : logements détruits, absence de réserve alimentaire… Des millions de personnes sont sans abri, sans emploi, dans des régions qui sont déjà parmi les plus pauvres de la planète.
Au Sri Lanka, en Inde et ailleurs, des dizaines de millions de personnes vivent déjà dans la misère. La catastrophe qui vient de se produire va rendre les choses pire encore. Nous appelons tous ceux qui le peuvent à apporter leur solidarité, notamment financière. Car l’eau potable, la nourriture, les médicaments manquent déjà.
Soutenir ceux qui luttent pour en finir avec la misère
Chaque aide sera importante. La Gauche révolutionnaire lutte pour que cesse la misère dans de nombreux pays comme le Sri Lanka. Nous sommes organisés internationalement, au sein du Comité pour une internationale ouvrière (CIO). L’organisation du CIO au Sri Lanka s’appelle le Unified socialist party (USP). Plusieurs de nos militants là bas sont portés disparus, notamment dans la ville de Galle au sud, et sur la cote est du Sri Lanka, dans la région de Pottuil.
Pour les militants de l’USP qui luttent contre le capitalisme, pour la fin de la misère, le coup est rude. «Nous avons besoin de ressources financières énormes pour sauver les vies des blessés, trouver de l’eau potable, de la nourriture, un toit …» nous ont dit nos camarades dans un message par internet. «Tout le budget que le gouvernement Sri Lankais investit pour financer la guerre contre la minorité du nord (les tamouls) doit être utilisé pour aider les victimes, financer la reconstruction de logements sans aucune discrimination que ce soit en terme de religion, d’origine ethnique ou de langue !».
L’Unified socialist party lutte contre la misère engendrée par le capitalisme, pour une société socialiste où l’économie est organisée démocratiquement par les travailleurs pour la satisfaction des besoins de tous.
Les militants de l’USP, leurs familles ont besoin de la solidarité de tous et toutes !
Vous pouvez les aider, aider des gens frappés par le Raz de marée et également aider des militants qui luttent pour en finir avec les injustices.
Alors qu’ils ont encore trouvé 80 milliards de dollars pour l’occupation de l’Irak et des centaines de millions pour les autres guerres, la plus grosse somme que les gouvernements des pays les plus riches ont trouvé pour l’Asie du Sud, c’est même pas 100 millions...
La Gauche révolutionnaire, en soutient aux militants de l’Unified socialist party, leurs familles, les habitants de leurs villes et villages appellent tous ceux qui le peuvent à apporter leur aide : elle ira directement à des gens qui se battent déjà au quotidien pour en finir avec le capitalisme et ses injustices, et qui maintenant déploient tous les efforts possibles pour qu’un maximum de solidarité se mette en place. Soutenez les, aidez les !
Pour apporter votre soutien :
chèques à l’ordre de VJE mention Sri Lanka-Inde au dos, ou dons lorsque vous rencontrez des militants de la Gauche révolutionnaire
Nous sommes prêts à répondre à toutes les questions sur l’utilisation de l’argent que vous donnerez. Chaque don permet d’aider ceux qui souffrent au Sri Lanka, et cela permet également de les aider dans leur lutte contre l’injustice que fait régner le capitalisme là bas, pour en finir avec la misère et l’exploitation, pour une société socialiste et démocratique,
chaque don est important !
Tremblement de terre, raz de marée: Dévastation au Sri Lanka.
La dévastation tragique causée par le tremblement de terre et le raz de marée dans l’Océan Indien a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes. Dans le seul Sri Lanka, ce sont plus de 13000 personnes décédées et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Un nombre de membres du United Socialist Party (CIO au Sri Lanka) sont portés diparus, ainsi que le camarade Piyatilake, un membre du Comité Central du USP et qui vivait et travaillait à Gallen une des villes du sud du Sri Lanka qui a été touché le plus durement par le « Tsunami ». D’autres membres du parti ont été tué et les maisons de beaucoup d’entre eux ont été détruites.
Nous attendons des nouvelles du sort des camarades de la côte Est – spécialement ceux qui vivent autour de Pottuil- région ou des villes et des villages entiers ont été détruits. Nous mettrons en ligne plus d’informations quand nous aurons des nouvelles des camarades ainsi que le matériel avec la réponse du USP sur la catastrophe.
Sérieusement, d’énormes ressources doivent être trouvées pour sauver les vies des blessés. Il est aussi très important d’ essayer de nettoyer l’eau, de trouver de la nourriture et des abris. On devrait utiliser l’argent qui était destinée à l’armée Sri Lankaise ( qui se préparait à une reprise d’une guerre civile sur l’île) pour un programme massif du gouvernement pour la reconstruction immédiate de maisons, lieux de vie,….
Il devrait y avoir un maximum de contrôle démocratique sur tous les programmes d’aides d’urgence par des comités élus de travailleurs et de gens pauvres dans chaque région et au niveau national. Il ne peut y avoir aucun privilège pour les riches et aucune discrimination sur base de la nationalité, religion ou caste.
Le coup porté au United Socialist Party par cette tragédie est impossible a estimer. Galle, par exemple, était une zone ou le USP étaient en train de gagner du soutien et avait un de ses meilleur résultat aux dernières élections. Dans l’ Est et à Jaffna, nos camarades ont combattu vaillamment pour un programme socialiste clair du parti, incluant les pleins droits à l’autodétermination pour la population Tamil et pour les minorités dans ces régions.
Les camarades à travers l’île sont en plein dans un cauchemar. Ils vont avoir besoin de l’aide et de la solidarité des membres du CIO et de leurs sympathisants du monde entier, pour surmonter les difficultés immédiates auxquelles ils sont confrontés et pour reconstruire les ressources et la capacité de lutte du USP.
Nous demandons à tous ceux qui souhaitent donner un soutien au USP, et qui souhaitent aider à construire sa force de campagne, d’envoyer des donations au :
"Campaign Sri Lanka", c/o Committee for a Workers’ International
PO Box 3688, London, Britain, E111YE
Messages de soutien et de solidarité peuvent être envoyés par e-mail (espérant que l’électricité et les téléphones fonctionneront) au:
usp@dynaweb.lk
cc à :
cwi@worldsoc.co.uk