je reviens sur une incidente du débat, qui est trop utilisée ici à mon avis, l'assimilation des Juifs d'Israël aux Pieds Noirs faite par la VO en 67. Je crois que la comparaison ne devrait pas être trop utilisée aujourd'hui, car elle enferme les juifs israéliens dans le faux dilemme des Pieds Noirs "la valise ou le cercueil" qui a poussé ces derniers dans les bras de l'OAS.
Si le seul choix est "acceptez un Etat palestinien -qui serait aujourd'hui dominé par le Hamas et le Hezbollah- ou partez", c'est pour eux "la valise ou le cercueil" et il n'y a aucune chance de voir le consensus autour de l'armée se fissurer. L'édito de LO de ce matin est beaucoup plus juste. Toute la fin explique pourquoi la politique de leur gouvernement est contraire aux propres intérêts des israéliens :
a écrit :Tant que l'état de guerre dure, la population israélienne se sent dans la situation d'un peuple assiégé, n'ayant comme alternative que de soutenir la politique belliqueuse de ses dirigeants... L'intérêt véritable de la population israélienne serait de chercher les moyens d'une coexistence fraternelle avec les peuples qui l'entourent, palestinien, libanais, arabes en général. Cela impliquerait de rompre avec la politique que mènent ses dirigeants et qui fait d'elle de la chair à canon pour des intérêts qui ne sont pas les siens
.
L'article de 67 montrait le risque que courait la population israélienne, et ce que serait notre position en tant que révolutionnaires, solidaires en tout cas de la révolte des masses arabes exploitées, quelles qu'en soient les conséquences, comme nos prédécesseurs l'ont été du peuple algérien en 54-62 quelles soient les atrocités commises par le FLN sur les harkis, les opposants et les Pieds Noirs (y compris leur départ). Mais cela n'exprime nullement nos souhaits.
C'est un procédé de raisonnement habituel. C'est celui de Trotsky supposant dans un texte que l'URSS fût un capitalisme d'Etat et que le prolétariat soit incapable de construire autre chose que des Etats dictatoriaux et bureaucratiques comme l'URSS. Même dans cette hypothèse absurde (pour lui) il faudrait un programme pour les esclaves de cette bureaucratie, disait-il... mais il ne l'envisageait pas comme une hypothèse crédible, et la souhaitait encore moins !