(youri @ samedi 19 août 2006 à 14:50 a écrit : Parce que c'est pas le nationalisme chinois qui a motivé la colonisation du Tibet peut être ?
C'est rarement le nationalisme qui "motive" les etats. Le nationalisme est utilisé par les gouvernements pour parvenir à leurs fins, mais ce n'est jamais la motivation.
(canardos @ samedi 19 août 2006 à 15:33 a écrit :j'hallucine grave avec les propos de Milan.
si j'ai bien compris, le régime tibetain aurait tres bien pu réaliser les réformes démocratiques si le régime chinois n'était pas intervenu.
Mais alors, pourquoi ne les a -t-il pas fait avant 55, avant l'arrivée de l'APL?
(...)
Par ailleurs Milan je te savais inventif en matière de chiffres, puisque tu es capable de connaitre le nombre de prostituées au Tibet dans un pays ou la prostitution est plus ou moins dissimulée mais je ne te savais pas faché avec la géographie!
le Quinghai n'est pas le Tibet et les tibetain n'y ont jamais été majoritaires (40% de la population. Quand aux 900 000 morts que tu évoques lors de la famine liée au grand bond en avant dans cette province, cela parait énorme comparé au 5 millions d'habitants de cette province désertique. Quel est ce fameux institut de recherche pékinois et quelle est cette étude qui aurait abouti à ce chiffre?
Encore une fois les famines du grand bond en avant ont tué des millions, peut-etre meme des dizaines de millions de chinois et de membres des minorité nationales, mais avec de tels chiffres ce serait des centaines de millions qui devrait manquer à l'appel.
On comprend mal dans ces conditions comment entre 55 et 2005 le nombre de membres des minorité nationales est passé de 33 millions à plus de 100 millions d'habitant et la population totale de la chine de 600 millions à plus de 1 300 000 habitants. Aucun démographe ne pourrait etre d'accord avec tes ordres de grandeurs.....heureusement pour les habitants du quinghai et du Tibet....
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)