Entrée de la Turquie en Europe

Dans le monde...

Message par Valiere » 31 Oct 2004, 23:08

a écrit :au risque de faire hurler un bon nombre d'entre vous, j'ai des peines à imaginer des européens adeptes de la lapidation des femmes ;

Là tu fais mouche Aumance mais l'entrée de la Turquie ne pourra être effective que si la lapidation est abandonnée mais je crois qu'il n'y a pas de lapidation en Turquie...à vérifier...De toutes façons je suis contre la xénophobie par rapport à l'entrée de la Turquie mais s'il y avait un référendum, je ne voterai pas parce que l'élargissement n'est pas mon problème.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Barikad » 31 Oct 2004, 23:22

J'ajouterais, que les "Européens" seraientt mal venus de faire la lecon aux Turcs concernant les droits des femmes: avortement interdit dans plusieurs pays, divorce prohibé en Irlande....
Quand à la lapidation, dois-je rappeler que Sohane à été brulée vive à Vitry (France) ?
Barikad

Message par Barikad » 31 Oct 2004, 23:28

J'oubliais, evidemment l'Espagne, où le niveau des violences conjuguales est tellement élevé, que le gouvernement a été obligé de faire une loi !

Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi on refuserais aux peuples de turquie d'integrer l'Europe.

Bienvenue aux Turkes, Kurdes, .... C'est la seule attitude internationaliste possible.
Barikad

Message par Maya » 31 Oct 2004, 23:46

Barikad a écrit
a écrit :J'ajouterais, que les "Européens" seraientt mal venus de faire la lecon aux Turcs concernant les droits des femmes: avortement interdit dans plusieurs pays, divorce prohibé en Irlande....
Quand à la lapidation, dois-je rappeler que Sohane à été brulée vive à Vitry (France) ?

J'ai eu l'occasion d'entendre parler de la situation des droits de l'Homme par des exilés Turcs, et je voulais donner un peu mon avis sur cette question. Depuis quelques mois, il est vrai que quelques progrès ont été apportés du moins sur le plan législatif. Ainsi, après avoir supprimé la peine de mort, le gouvernement commence tout doucement à tolérer que les Kurdes parlent leur langue, et vient de réformer en profondeur un Code Pénal qui réprimait la liberté d'expression. Mais il faut préciser que ces mesures ont été prises souvent sous la pression de l'Union Européenne et non par une quelconque volonté démocratique de la part du gouvernement turc. Par exemple, le nouveau code pénal a été voté à la va-vite sous la pression de Bruxelle... et n'a été ratifiée que quand la commission européenne a donné un avis favorable à l'ouverture des négociations.
Et dans les faits, il ya encore beaucoup de chemin à faire.
Ainsi, les "prisons de type F", c'est à dire les cellules d'isolement instituées pour les prisonniers politiques sont toujours en service, la torture n'a pas encore disparue (il y a quelques jours, par exemple, une militante communiste a été enlevée dans la rue et maltraitées pendant plusieurs heures par la police). Concernant enfin la militante Kurde Layla Zana, qui a été relaxée il y a quelques mois après avoir passé plus de 10 ans en prison, elle doit être rejugée aux assises... devinez quand? Le 17 décembre!
Maya

Message par Aumance » 01 Nov 2004, 08:15

(com_71 @ dimanche 31 octobre 2004 à 23:07 a écrit :
(Aumance @ dimanche 31 octobre 2004 à 18:57 a écrit : au risque de faire hurler un bon nombre d'entre vous, j'ai des peines à imaginer des européens adeptes de la lapidation des femmes ;

Des européens capables de bruler des millions de juifs dans des fours, il n'y a pas besoin de les imaginer...
là, com_71, je voudrais bien que tu précises ce qui se cache derrière tes ............

ma famille a été particulièrement concernée par la rafle de Bordeaux, un certain Préfet de Gironde (si tu vois ce que je veux dire ) ; j'espère que tu ne sous-entends pas que je trouve çà bien !!!!

Barikad , je te rassure : je n'excuse pas le geste à l'encontre Sohane sous prétexte qu'il s'est produit sur e sol français !

je savais que je ferais hurler, mais qu'on ne déforme pas mes propos, ni mes pensées !! S;V;P;
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Jacquemart » 01 Nov 2004, 09:01

Je ne crois pas du tout que Com ait voulu dire ce que tu crois, Aumance, ni qu'il ait déformé tes propos.

Il pointe simplement du doigt l'hypocrisie des bons démocrates européens qui présentent la Turquie comme un pays de barbares, alors que "leur" Europe incarnerait des traditions de culture et de douceur de vivre. Com rappelle à juste titre qu'en matière d'ignominies à grande échelle, la bourgeoisie Européenne est bien mal placée pour donner des leçons.

Cela dit, si effectivement les femmes ont à souffrir de l'ordre existant en Turquie, je suis convaincu que le refus de l'intégrer à l'Europe renforcerait précisément les plus réactionnaires et les islamistes, et qu'inversement, l'intégration de la Turquie à l'UE serait au contraire une chance de développer les contacts, les échanges, qui pourraient donner aux femmes de là-bas l'envie et les moyens de se battre pour faire évoluer les choses.

Et en tant que communistes qui nous plaçons toujours du côté des intérêts de la classe ouvrière mondiale, je vois mal comment nous pourrions être contre quelque chose qui rassemblera les travailleurs, et comment nous pourrions apparaître comme refusant aux travailleurs Turcs d'accéder aux privilèges (limités, mais réels) des travailleurs de l'UE.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Valiere » 01 Nov 2004, 09:06

Oui si effectivement une mobilisation internationale se construit pour soutenir la lutte pour les droits démocratiques en Turquie...
Cette candidature et la mobilisation internationale peuvent permettre de modifier la donne.
Valiere

Message par artza » 01 Nov 2004, 09:17

La Turquie fait partie de l'OTAN bien que géographiquement éloignée du rivage de l'Atlantique.
Personne ne sait soucier à l'époque de son adhésion à ce pacte militaire anti-"sovietique" du respect des droits de l'homme par le gouvernement turc!
artza

Message(s) : 2525

Message par Aumance » 01 Nov 2004, 09:53

(Jacquemart @ lundi 1 novembre 2004 à 09:01 a écrit :

Cela dit, si effectivement les femmes ont à souffrir de l'ordre existant en Turquie, je suis convaincu que le refus de l'intégrer à l'Europe renforcerait précisément les plus réactionnaires et les islamistes, et qu'inversement, l'intégration de la Turquie à l'UE serait au contraire une chance de développer les contacts, les échanges, qui pourraient donner aux femmes de là-bas l'envie et les moyens de se battre pour faire évoluer les choses.

tous contre moi !!! tant pis !

là dessus, permets moi d'avoir des doutes ! ce n'est pas ce qui ressort des discussions que je peux avoir lors d'échanges avec des Turcs ( et plus rarement des femmes turques ) dans mon quartier !

je peux me tromper et ne donne de leçon à personne !

je ne dis absolument pas que le peuple turc est mauvais et que tous les autres peuples sont bons !
je ne remets pas en cause les valeurs de ce peuple , tant sur le plan travail que sur le plan militantisme ou autres ! mon voeu le plus cher n'a jamais été de priver quiconque de quelque privilège que ce soit !

j'attends néanmoins avec impatience, les explications personnelles de Com_71 qui, s'il m'a fait bien rigoler en me proposant , un jour, de lire "le sommeil de la raison" , ne me fait pas du tout rire aujourd'hui !!! Têtue je suis, têtue je resterai !!!!!

et on repart pour un tour sur l'amalgame du "voter contre" ou "ne pas voter du tout "
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par com_71 » 01 Nov 2004, 10:37

(Aumance @ lundi 1 novembre 2004 à 09:53 a écrit :
j'attends néanmoins avec impatience, les explications personnelles de Com_71

Ma réponse ne sous-entendait rien du tout et Jacquemart a développé ce que je voulais dire
a écrit :Il pointe simplement du doigt l'hypocrisie des bons démocrates européens qui présentent la Turquie comme un pays de barbares, alors que "leur" Europe incarnerait des traditions de culture et de douceur de vivre. Com rappelle à juste titre qu'en matière d'ignominies à grande échelle, la bourgeoisie Européenne est bien mal placée pour donner des leçons.

Je regrette donc d'avoir, en postant une réponse quelque peu lapidaire, pu faire croire que je mettais en cause mon interlocuteur sur un plan personnel.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales