(yannalan @ mardi 31 janvier 2006 à 18:58 a écrit : Faites un peu attention dans les comparaisons entre URSS d'avant et Russie actuelle... IL ne faut pas oublier que maintenant la grosse différence c'est qu'on sait plus ce qui se passe. Dans les années 70, encore, les 3/4 de l'URSS étaint simplement fermés et par exemple on a mis un long moment en 64 pour savoir que les troupes d ela police avaient tué des centaines d'ouvriers à Novotcherkassk... Pour la pauvreté, pareil. Les apparts collectifs existaient encore dans les années 80 (encore maintenant), dans des cités pas franchement plus riantes que dans le 93.
Mendicité et SDF existaient aussi, simplement on pouvait se retrouver viré des grandes villes pour ça, donc invisibles aux occidentaux. IL faut dire aussi que beaucoup d'occidentaux voyaient ce qui'ls voulaient voir : j'avais été là-bas en 71 avec un voyage des JC, c'était abominable ! Ils ne voyaient RIEN !
Ceci dit, le retour au capitalisme n'améliore pas les choses pour les plus modestes et le chemin suivi par POutine risque d'aller vers des lendemains sinistres...
Aurais tu des infos sur ce massacre de Novotcherkassk...C'est assez inconnu comme histoire meme si j'en ai deja vaguement entendu parle.
a écrit :Pour la pauvreté, pareil. Les apparts collectifs existaient encore dans les années 80 (encore maintenant), dans des cités pas franchement plus riantes que dans le 93.
Oui c'est vrai mais il y avait tres peu d'appartements communautaires dans les annees 80.
a écrit :Mendicité et SDF existaient aussi, simplement on pouvait se retrouver viré des grandes villes pour ça, donc invisibles aux occidentaux
Ca je suis desole mais ce n'est pas le cas. J'y ai vecu jusqu'en 84 et y suis alle plusieurs fois par la suite et je n'ai jamais vu un mendiant ou SDF dans la rue ou dans un cadre informel(dans les grandes et petites villes). Jamais. Bon evidemment si on considere que les alcooliques qui s'ecroulaient dans les sabliers des enfants etaient des SDF(veritable tradition en URSS) c'est une chose...mais non ils avaient bel et bien un toit. Oui il y avait des gens qui vivaient difficilement mais la majorite de la population avait plus que le strict necessaire(moins qu'en Occident et meme si la situation s'est degradee vers la fin des annees 80 du fait de la disparition des denrees de consommation). Tous les enfants etaient scolarises, les soins etaient gratuits et universels et chacun avait un lit.
Une petite anectode: dans l'immeuble ou je vivais, il y avait un alcoolique au premier etage qui ne travaillait pas. Selon la loi sovietique chaque citoyen devait avoir un emploi(quitte a ne rien y foutre :huh1: ). Ce type refusait obstinement de se plier au reglement et chaque deux semaines la milice venait le chercher pour l'obliger a se trouver du boulot. Il n'y avait donc pas de chomage(l'efficience c'est une autre chose). Donc oui les sovietiques vivaient beaucoup plus pauvrement que les travailleurs a l'Ouest mais ils etaient loin d'etre au bord du gouffre.
Pour la remarque d'Ottokar, j'ai effectivement senti un froid glacial venant de Varkouva...La bas il faisait jusqu'a -50 degres en hiver...de quoi glacer le sang de n'importe qui.