Non, pour l'Algérie, tous les gens de gauche n'étaient pas pour l'indépendance!
Exemple célèbre : Albert Camus, qui soulignait que l'Algérie rassemblait les peuples berbères aussi, et les peuples touaregs dans le sud, qui n'avaient jamais fait vraiment partie d'une Algérie unis et indépendante, pour ne rien dire des colons, qui étaient pour beaucoup des descendants de colons , étaient nés las-bas donc avaient le droit d'y vivre...
Il avait donc proposé de donner à tous les Algériens les mêmes droit s que les métropolitains, et que les blancs, au sein d'une région Algérie ( avec mêmes droits que les autres régions), rassemblant trois départements. Comme d'autres régions ont été intégrées à la France, sans perdre leur culture...
Avec le recul, sa solution était-elle stupide, surtout quand on sait ce qu'y s'y est passé ( pour rappel : 1,5 millions de colons et enfants de colons expulsés contrairement à l'accord d'Evian, massacre de dizaines (centaines ?) de milliers de Harkis, confiscation du pouvoir par un clique de bureaucrates criminels qui l'ont pillé, et pour finir, guerre civile de 200 000 morts)
Qu'est ce qu'ils y ont gagné à l'indépendance, sinon, de la pauvreté, et des rivières de sang...Y auraient-ils forcement perdus à être une région francaise au m^me titre que les autres, et avec les mêmes droits que tous les francais ?
La question se pose, Camus avait-il tort, parce qu'on doit toujours appliquer un principe sans discernement ( souveraineté nationale contre droit des peuples , la question est-elle aussi simple à résoudre, où doit-on mesurer les enjeux et les risques de chaque situation, afin de determiner objectivement et à long terme celle qui serait profitable pour tous, ou à tout le moins, la moins pire ?) ? :dry: