Après les élections en Iran

Dans le monde...

Message par jedi69 » 22 Juin 2009, 17:17

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Ouf, j'ai finis de tout lire.

Oui, moi aussi je trouve excessif le terme de révolution en Iran.

Au pire c'est un changement d'équipe bourgeoise au sommet de l'état bourgeois qui est en train de se produire, mais la prise du pouvoir par la classe ouvrière et paysanne, là je vois pas ... les articles du PCOI ne correspondent pas à toutes les vidéos qui envahissent youtube, dailymotion et compagnie. Évidemment on souhaite tous que ce genre d'évènement devienne une révolution prolétarienne.

Même à l'époque des manifestations de solidarité pour Gaza au début de l'année en Israël, à Tel A viv, il y avait plus de drapeau rouge ... les Partis Communistes, ça a des drapeaux rouges non ? C'est peut être un accessoire folklorique pour un parti qui a des milliers de militants, confondus avec ses sympathisants.

Depuis le début de l'année, on a quand même eu des luttes de travailleurs conduite par des syndicats, des partis de gauche, il y a des traditions dans la classe ouvrière quand même. Ce qui se passe en Iran, ça ressemble un peu à ce qu'il y a eu à Madagascar au début de l'année, un changement de personnel politique de la bourgeoisie soutenu par les masses ... et encore le mot : "MASSE" est abusivement utilisé, la petite bourgeoisie aussi peut constituer des masses dans chaque pays du monde.

Faut pas oublier qu'on est plus de 6 milliards sur terre, qu'il y a des villes de millions d'habitants. Je sais pas combien il y a d'habitants à Téhéran, mais si 30% c'est des petits bourgeois, sur une population de 1 millions mettons, ça peut faire des manifs de 300 milles personnes. sachant qu'il va y avoir quelques travailleurs, quelques pauvres qui peuvent suivre, ça peut impressionner : LES MASSES.

Le problème, c'est que les communistes se basent sur la classe ouvrière et les travailleurs en générale : paysans, employés, ouvriers, profs, ingénieurs, ceux dont parlait Nathalie Arthaud dans sa première tournée de meeting.

Donc voilà, faut pas se tromper, la classe ouvrière ne suit pas nécessairement toutes les masses si elle ne trouve pas son intérêt fondamentale ... et faut dire que par le passé elle a suivit tellement de masses et surtout de dirigeants qui l'ont trahis qui l'ont laissé se faire massacrer qu'elle bouge pas comme ça, sur tout en Iran.

En tout cas les manifestations contre la dictature des islamistes, même si il y a des illusions sur "l'opposition", ça peut donner des idées aux paysans, aux ouvriers sur place. Et dans tous les pays où l'islam s'impose les armes à la main.

Faut soutenir cette lutte pour des droits démocratiques, mais faut mettre aussi en avant les revendication des travailleurs, et si on parle révolution, fondamentalement ça sera celle des travailleurs, et si en plus il y a une tradition politique marxiste, léniniste ... pas trotskiste apparemment ... bah, c'est bizarre qu'on voit pas dans cette invasion de vidéo youtube, dailymotion des drapeaux syndicalistes, communistes ... qu'on voit pas des assemblées générales, des meetings monstres comme il y en a eu aux Antilles il y pas si longtemps encore ... bref, c'est bizarre qu'on voit pas les organes du pouvoir du prolétariat ...

ha wi, et les vidéos du PCOI en Angleterre ... bon, c'est sympa ... alors qu'on est envahi de vidéo qui viennent directement d'Iran ... Le PCOI peut pas faire des vidéos sur place de tout ce qui se fait dans la classe ouvrière ?

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par yannalan » 22 Juin 2009, 17:25

a écrit :bah, c'est bizarre qu'on voit pas dans cette invasion de vidéo youtube, dailymotion des drapeaux syndicalistes, communistes ...


T'as une vague idée de ce qui peut leur arriver, à ceux qui se baladent avec un drapeau rouge ou une banderole communiste, par là-bas ?
Je pense qu'avant qu'il émergent, faudra encore du temps. Ils vont pas perdre des militants juste pour montrer le drapeau. Differ des tracts peut être plus efficace.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par jedi69 » 22 Juin 2009, 23:19

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Bon, c'est pas Marx, Engels, Rosa Luxembourg, Les Bolchéviks, Trotsky, la 4ème Internationale :



La répression sanglante, oui, je suis au courant ... et pour moins que ça la bourgeoisie "assassine". C'est ce qu'on voit déjà ces jours ci, non ?

Je fais juste remarquer que les intérêts des masses petites bourgeoises et des masses prolétariennes ne sont pas toujours en harmonie. et c'est pas le cas en Iran ... est ce que ça le sera ?

C'est une évidence qu'un parti qui se dit ouvrier milite dans la classe ouvrière ... c'est un processus inévitable, si le PCOI ne le faisait pas en ce moment, ça serait inquiétant ... comme c'est inquiétant quand n'importe quel groupe, n'importe quelle organisation, n'importe quel parti qui se dit défendre les intérêts des travailleuses, travailleurs ne militent pas en leur sein, dans leur quotidien.

Alors est ce que la classe ouvrière va agir de manière indépendante pour ses intérêts, va prendre la tête des luttes actuelles en Iran ? c'est ce qu'on souhaite, pour le moment ça parait pas dans les vidéos, dans les tracts ... on parle pas de grève générale effective comme ça le fut encore récemment aux Antilles. Oui, elle pourrait suivre les masses petites bourgeoises, les soutenir, soutenir le programme démocratique liberté syndicale, politique, liberté d'expression ... mais pour faire une alliance contre l'exploitation, contre la vie cher, pour l'augmentation des salaires, pour les contrôles des finances, de la gestion des entreprises ... ça les travailleurs l'obtiendront dans les luttes, et faudra qu'ils se mettent à la tête des luttes, qu'ils contrôlent tout le processus des luttes collectives dans chaque usine, dans chaque quartier populaires, dans toutes les villes.

La petite bourgeoisie, la fraude électorale, peut agir comme détonateur pour les travailleurs, mais elle ne fera pas sa direction, faudra que le travailleurs aient leur direction propre, indépendante, leur parti politique à eux, leurs militants, leurs dirigeants à eux, sous leur contrôle, sous leur pression massive sentant intimement leur combativité, leur détermination. C'était ça aux Antilles ... les militants, les dirigeants, ils avaient pas le droit à l'erreur, la population pauvre, les femmes, les jeunes, les travailleuses, travailleurs surveillaient chaque faits et gestes, et ça pendant 44 jours. Bon, ça n'a pas été la révolution, mais une préparation, une répétition de ce que cela pourra être l'alliance contre l'exploitation, contre la fin de l'exploitation.

Est ce qu'il y a au moins ça en Iran pour les travailleuses, travailleurs ? ... ne serait ce que pour les revendications démocratiques cher à la petite bourgeoisie ? Mais bon, vu l'exploitation, l'oppression des masses laborieuses, ça serait vraiment peu de les mobiliser que pour ça, elles peuvent faire bien plus une fois mobilisée, et elles aspirent surement à bien plus, leur démocratie est bien plus large, bien plus conséquente ... sortir de cette misère, de cette oppression dans laquelle elles sont dans leurs entreprises, dans leurs quartiers.

Avec l'expérience récente de l'Amérique Latine, on voit que la bourgeoisie peut faire encore des concessions à sa gauche, aux Chavez, Lula, Morales, à la petite bourgeoisie et aux travailleurs. Faut montrer à la classe ouvrière que c'est pas ça le socialisme, c'est à elle de prendre le pouvoir, de tout surveiller, de tout contrôler, d'agir consciemment pour ses propres intérêts collectifs, communs de masses indépendantes. Le socialisme, c'est quand les masses d'ouvriers, et l'ensemble des masses de travailleurs dirigeront la société, domineront la société, collectiviseront, planifieront l'économie pour satisfaire les besoins de chaque être humain.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)