Le retour de la torture

Dans le monde...

Message par Proculte » 28 Juin 2008, 06:30

Quelques statistiques inquiétantes sur la torture ont été rendues publiques ces derniers jours. D’abord les organisations de protection des droits de l’homme et la délégation de l’UE à Ankara, ont fait état d’une recrudescence récente des cas de torture et de mauvais traitement en Turquie. Notamment “pendant les manifestations et hors des centres de détention”, a rapporté Ulrike Hauer.

La loi antiterroriste votée en 2007 qui étend les pouvoirs de la police, ne va pas dans le sens de la démocratie et des droits humains… Les promesses d’une “tolérance zéro pour la torture” faites par le gouvernement en 2006 ne sont pas tenues selon les représentants de l’assemblée d’Helsinki, qui note une recredescence des plaintes en 2007 (310 contre 222 en 2006) et pour qui “il n’y a pas de volonté sérieuse sur le terrain”.

wpo_torture_jun08_graph1.1214563758.jpgUne autre étude , menée par Worldpublicopinions.org , à l’occasion de la journée mondiale contre la torture, montre que les Turcs sont encore plutôt tolérants vis-à-vis de ces pratiques policières. Plus que les Iraniens, les Indonésiens, les Chinois ou les Polonais… 18% des personnes interrogées se disent favorables en général à la torture. Et 34%, favorables à la torture sur les terroristes… Voilà qui explique en partie le lent changement de mentalités dans les commissariats.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Message par Vérié » 28 Juin 2008, 11:45

Le retour... le terme ne me semble pas très bien choisi. A mon avis, la torture n'a jamais cessé, non seulement dans les pays en guerre et ceux soumis à des dictatures, mais meme dans les Etats dits démocratiques. Evidemment, c'est moins systématique en France, aux Etats unis ou en Suisse qu'en Turquie ou sous Pinochet. Mais il y a eu tout de meme des cas de détenus torturés par la police ou la gendarmerie, ou torturés dans les prisons. Aux Etats unis aussi, c'est monnaie courante dans les établissements pénitientiaires et les commissariats de certains Etats, notamment du Sud, surtout si on est pauvre, et en plus noir ou latino.
Des "forces de l'ordre" soft, respectueuse de la dignité humaine et meme simplement des lois officielles en vigueur, ça n'a jamais existé nulle part...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 30 Juin 2008, 11:28

D'accord avec Vérié.
La terminologie "tolérance zéro pour la torture", "retour de la torture", "recrudescence"... fait penser à une campagne visant à marginaliser la torture.
Comme si ça ne faisait pas tout simplement partie de la panoplie des instruments de domination dans notre société de classes.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)