Elections belges du 8 octobre

Dans le monde...

Message par dago rouge » 05 Avr 2007, 00:31

D'abord isoler le VB, après la lutte idéologique contre la royauté.
Sérieusement, tu aurais voté en choeur avec les fascistes ?
Sache que les républicains en Belgique, ce n'est plus les communistes et les progressistes mais les indépendantistes et autres fascistes. C'est une réalité qu'il faut tenir compte et combattre en premier lieu.
dago rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2006, 23:43

Message par Combat » 05 Avr 2007, 01:52

Ah la revolution par etapes, si tant est que le PTB s'en revendique encore :( .
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Félix Edmundovitch » 05 Avr 2007, 17:20

8) C'est même plus la révolution par étape du père Mao, c'est le Front Populaire comme Dago l'a écrit lui-même... :(

Le meilleur moyen de contrer le VB, c'est de développer la lutte de classe, sur les revendications des travailleurs, de déborder les bureaucraties réformistes, de faire reculer la bourgeoisie sur telle ou telle revendication... Là le VB reculera. :smile:

Faire des majorités municipales ou gouvernementales avec des partis qui sont responsables de la situation catastrophique des travailleurs, c'est s'emmêler les pattes, non ? :rale2:
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par dago rouge » 05 Avr 2007, 23:06

Il faut rappeler que mon parti ne fait partie d'aucune majorité communale et que ce n'est pas sur des fricotages avec les partis bourgeois que nous avons gagné de nouveaux conseillers communaux mais bien sur la lutte des classes. :smile:
Cependant, il faut retenir deux choses :
1° Nous avons pris beaucoup de voix aux fascistes (à Hoboken ou Deurne, deux districts d'Anvers).
2° Et c'est un moment décisif : nous sommes un peu un parti "émergeant", particulièrement en Flandre.

Les médias en Belgique sont très subjectifs et très sélectif (surtout en francophonie) et nous n'avons pas droit à la parole. C'est une différance auquel vous n'avez pas affaire en France.
Comment nous profiler devant ces médias ? Comme le meilleur antidote contre les fascistes ou comme des jusqu'auboutistes ? Comme des syndicalistes politisés ou comme des utopistes ?
Nous avons de bons résultats localisés (22% à Zelzate ; 10% à Herstal, Hoboken et Lommel, etc) parcontre nous avons toutes les peines du monde à convaincre nationalement. Comment voulez-vous qu'on dépasse les 2% nationales sans avoir un écho dans les médias ?!!

Pensez-vous LO aurait de si bons résultats (5,9% en 2002) si Arlette ne passait pas aussi régulièrement sur les chaines nationales ou s'il n'y avait pas de grands panneaux d'affichages dans les grandes villes ?? :33:

Cette histoire sur la royauté, c'est un peu comme la question de la religion. Nous sommes radicalement opposés à toute forme de religion et à son clergé mais nous ne sommes pas contre les croyants (et nous ne voulons nous les mettre à dos, par simple geste mal placé !!)

J'espere que vous comprendrez. :ermm:
dago rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2006, 23:43

Message par Leonid » 05 Avr 2007, 23:14

L'élu aurait très bien pu s'abstenir lors du vote.
Leonid
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2006, 19:30

Message par com_71 » 06 Avr 2007, 01:09

(dago rouge @ vendredi 6 avril 2007 à 00:06 a écrit : Il faut rappeler que mon parti ne fait partie d'aucune majorité communale
Bien contre son gré (cf. plus haut).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Félix Edmundovitch » 06 Avr 2007, 16:57

8)

Que les médias soient "sélectifs et subjectifs" n'a rien de choquant en soi : "c'est celui qui paie qui choisi la musique" comme dit le proverbe. Quand ce sont les révolutionnaires qui paient, c'est un journal révolutionnaire, quand ce sont les actionnaires et les bourgeois, c'est un journal bourgeois, rien d'étonnant à tout ca... Moi qu'il y ait des articles anti-trotskystes dans Le Figaro ou Le Monde ça m'énerve, mais ça ne me surprend pas :33:

Pour ce qui est des grands panneaux dans les grandes villes... on ne le doit pas à la liberté de la presse, mais on le doit à tous les sympathisants qui cotisent à l'organisation... :smile: Après il a suffit que le camarade trésorier passe un contrat avec la boite qui possède les panneaux publicitaires... Là on aborde la question de l'importance d'avoir des finances saines :smile:
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par com_71 » 06 Déc 2007, 22:59

Position prise en Belgique par le PTB à Hoboken, où à la fois il affirme une certaine solidarité avec l'équipe (plus ou moins de gauche) gérant la municipalité et vote contre le budget.



a écrit :Hoboken :: Mécontent de la gestion communale anversoise, le PTB+ rejette le budget

Grande consternation, lundi soir, au conseil de district de Hoboken. Le PTB+ refuse d’approuver le budget. Il met ainsi le collège de district en minorité.

Auteur Gaston Van Dyck
Mie Branders

Conseil de district de Hoboken :: Vote du budget 2008

Le PTB ne reproche pourtant rien au collège. Celui-ci a alloué du mieux qu’il pouvait, aux tâches pour lesquelles le district est compétent, les 2,2 millions d’euros reçus des autorités communales. « Le gâteau est tout simplement trop petit », déclare la conseillère PTB Mie Branders. « L’échevin des Finances Waterschoot (CD&V) le dit aussi, d’ailleurs. Il fait remarquer dans sa note que la dotation de 2008 a augmenté de 2 % et il insiste sur le fait que “c’est non seulement moins que la croissance du budget de la ville, mais également insuffisant pour compenser les fortes hausses de prix des travaux publics”. » Et de conclure que le district compte sur les moyens supplémentaires que la Ville avait promis et sur « la mise en application de l’accord communal de gestion, y compris le fonds de développement des districts ».

« Maintenant, le district ne peut plus concrétiser ses plans pour les six années à venir », conclut Mie Branders. C’est pourquoi le PTB+ a voulu donner un signal fort aux autorités communales. Les sections locales des autres partis ont elles aussi demandé plus de moyens à la Ville. En vain. C’est très mal perçu à Hoboken, car Patrick Janssens (bourgmestre SP.a d'Anvers) avait fait de belles promesses au collège minoritaire – composé du CD&V, de l’Open VLD et du SP.a : ensemble, 10 sièges sur 21 – s’il ne s’embarquait pas avec le PTB…

La conseillère Mie Branders (PTB+) : « Tout le monde connaît le problème, le PTB+ est le seul qui peut le dire »

Mie Branders. Non, nous ne jouons pas un petit jeu politique. Mais, si nous ne bougeons pas maintenant et que nous approuvons le budget 2008, la pression va baisser. Et l’an prochain, c’est garanti, le district recevra encore moins.

Vous voyez, la précédente coalition a été sanctionnée aux dernières élections, elle n’a plus obtenu que 47 %. Cette même coalition promet aujourd’hui de mener une autre politique, bien meilleure, mais avec autant de moyens. Et tout ce qu’elle peut faire, c’est dépenser encore moins pour les jeunes et transférer la différence vers les travaux publics… Naturellement, de la sorte, il n’y a absolument pas de garantie pour une autre politique, tout ce qu’il y a, c’est la certitude que, la prochaine fois, le couvercle va leur retomber sur le pif.

C’est pourquoi le groupe PTB+ au conseil de district a voulu donner un signal fort. En outre, à Wilrijk, Ekeren, Deurne, ils estiment aussi qu’ils ont reçu scandaleusement peu. Mais, là aussi, les conseillers sont liés à leur coalition et à leurs partis qui siègent à la Ville.

Le PTB+ n’a qu’un seul partenaire de coalition et ce sont ses électeurs. C’est pourquoi il est le seul à pouvoir donner ce signal.

Hoboken ne va-t-il pas devenir absolument ingérable si le PTB+ n’appuie plus la coalition minoritaire ?

Mie Branders. Déjà avant les élections, le PTB+ a dit où se situait le problème : les districts ne reçoivent pas assez d’argent pour mener une bonne politique. Devons-nous résoudre les problèmes créés par d’autres ?

Je ne sais pas ce que Patrick Janssens va faire. Nous espérons qu’il va débloquer plus d’argent, pour que nous puissions approuver le budget en janvier. En tout cas, dans l’attente, nous allons continuer à informer et sensibiliser les gens. Afin de faire en sorte, avec les jeunes, d’avoir une maison de jeunes et, avec les plus âgés, d’obtenir leur consultant seniors.



Image
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)