par Combat » 04 Oct 2006, 14:22
Brésil: Lula et Alckmin se remettent en campagne pour le second tour
SAO PAULO (AFP) - mercredi 04 octobre 2006 - 7h51 - Le président Luiz Inacio Lula da Silva et son adversaire social-démocrate Geraldo Alckmin affutent leurs armes en prévision de la campagne pour le second tour de l'élection présidentielle brésilienne et vont s'attacher à renforcer leurs alliances.
Les deux adversaires auront l'occasion d'échanger leurs arguments lors d'un premier débat télévisé prévu dimanche 8 octobre. Lula s'était refusé à participer à tout débat avec ses adversaires avant le premier tour.
Le président Lula va réunir mercredi les gouverneurs du Parti des Travailleurs (PT, gauche) élus au premier tour dimanche dans quatre des 27 Etats fédérés, pour organiser avec eux la campagne pour le second tour du 29 octobre, a annoncé mardi Jaques Wagner, lui-même élu dans l'Etat de Bahia.
"Nous allons renforcer nos alliances", avait assuré lundi le président, au lendemain du scrutin. "Il nous a manqué des voix pour gagner au premier tour mais je suis sûr qu'elles ne manqueront pas au second", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. "La victoire va simplement tarder un peu plus", a-t-il ajouté.
Le candidat du Parti de la social-démocratie brésilienne a également indiqué qu'il allait multiplier les contacts, aussi bien au niveau national qu'au niveau des Etats. "Je vais rechercher tous les contacts. Je respecte beaucoup tous les partis politiques", a-t-il indiqué.
La cible principale des attentions des deux candidats est désormais de se concilier des faveurs au sein du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), la plus grande formation politique avec 89 députés élus dimanche, mais divisée depuis l'arrivée de Lula ou pouvoir en 2003 entre une aile pro-gouvernementale et une aile d'opposition.
Le PMDB sera un élément indispensable pour assurer une majorité parlementaire au futur président, quel qu'il soit.
"La clé sera le PMDB qui a été le grand vainqueur des élections (...) le candidat qui négociera avec le PMDB aura l'avantage, car il s'assurera le soutien aux réformes dont le pays a besoin", selon Clodoir Viera, analyste du courtier en bourse Souza Barros.
Lors du premier tour au cours, Lula a manqué de peu la réélection avec 48,61% des voix contre 41,6% à Geraldo Alckmin, du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB).
Parmi les inconnues du second tour figurent en bonne place les développements du scandale portant sur l'achat de dossiers anti-opposition par des membres du PT, qui semble avoir coûté à Lula sa réélection au premier tour.
Le président est la cible d'une enquête du Tribunal supérieur électoral (TSE) pouvant mener à une annulation de sa candidature, ou à sa destitution après l'élection. L'opposition l'accuse en effet d'avoir bénéficié au cours de sa campagne d'"actes d'abus de pouvoir politique et économique".
Alckmin entend bien pousser l'avantage contre son rival sur ce terrain. "Du point de vue éthique, Lula aurait pu donner l'exemple mais ce n'est pas ce que nous avons vu. Il a eu sa chance et il l'a laissée passer", a-t-il déclaré lundi.
Le TSE a indiqué mardi que les avocats du président avaient présenté samedi sa défense en soulignant que l'accusation de l'opposition représentait "une simple mise en scène à des fins électoralistes".
Deux proches du PT avaient été arrêtés le 15 septembre, à quinze jours du premier tour, en possession de 800.000 dollars. Ils ont reconnu qu'ils avaient été chargés par la direction du PT d'acheter des documents prétendument compromettants pour l'opposition. Huit personnes liées au PT avaient été écartées de l'équipe de campagne de Lula.