Pour répondre à la question originale, c'est une question importante, et à l'époque il y avait de nombreuses discussions pour savoir quelle était la nature des Démocrties Populaires.
Je ne vais pas développer ici, mais
a écrit :On touche là toutes les ambiguités, le flou artistique et les contradictions insolubles de la position de LO qui voit toujours aujourd'hui un Etat ouvrier dégénéré en URSS. LO évite d'ailleurs prudemment d'aborder de façon précise cette épineuse question.
ne répond pas à la question, et résule de façon grossière la position de Lo sur la nature de La Rusie aujourd'hui.
je renvoie à la brochure du Cercle Léon Trotsky qui vient de paraître et qui s'intitule
"Les anciennes Démocraties populaires aujourd’hui: N° 103 - exposé du cercle Léon Trotsky du 28 avril 2006 "
C'est complet et répondra à tes questions. Il y est clairement expliquer la différence entre ces régimes et la nature de l'URSS, et pourquoi on ne peut pas parler dégénérés.
je vous invite également à voir ce que Lo a pu écrire à l'époque de la chutte du mur de Berlin, ... et comment il n'y avait rien à y défendre dupoint de vue des travailleurs.