Herbert Marcuse

Marxisme et mouvement ouvrier.

Herbert Marcuse

Message par Sinoue » 21 Mars 2019, 16:00

Quelqu'un a-t-il une opinion sur cet intellectuel? Il semblerait qu'il ait quitté le KPD suite à l'exécution des spartakistes, il a servi de référent lors des événements de mai 68... considérez-vous ses postulats dans "l'homme unidimensionnel" comme pertinents et d'actualité?
Sinoue

Message(s) : 159

Re: Herbert Marcuse

Message par titi » 18 Juil 2026, 06:59

titi

Message(s) : 120

Message par com_71 » 18 Juil 2026, 09:32

0 (zéro) occurrence par le moteur de recherche du portail de Lutte Ouvrière, peut-être faudrait-il chercher chez des "marxologues" plus avertis... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6716

Message par Byrrh » 18 Juil 2026, 18:44

Un ouvrage sur l'École de Francfort a paru il y a quelques semaines aux éditions Les Nuits Rouges : https://lesnuitsrouges.com/produit/les- ... 1923-2016/

Lors d'une rencontre dans une librairie autour de cet ouvrage, j'ai eu l'occasion d'écouter les traducteurs-éditeurs des Nuits Rouges, qui ne sont d'ailleurs pas des inconditionnels de Marcuse/Adorno/Horkheimer.

Je pense que ce peut être une bonne synthèse pour en savoir plus sur ces intellectuels qui, s'ils ont pu exprimer quelques constats intéressants sur le renouvellement et la démultiplication des formes de domination idéologique et culturelle de la bourgeoisie, ont surtout été amenés à développer un pessimisme historique qui les a éloignés radicalement du marxisme révolutionnaire militant.

Dans le même genre, et bien que parfois très pessimistes aussi, je préfère les écrits de Pier Paolo Pasolini (Écrits corsaires, Lettres luthériennes), notamment ses développements sur l'éradication des cultures populaires par la culture de masse capitaliste.
Byrrh

Message(s) : 1473

Retour vers Histoire et théorie