Différences ultra-gauche/extrême-gauche

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Urriko » 15 Mai 2004, 19:56

J'ouvre ce sujet pour faire suite à une interrogation que j'énonçais ici et qui concernait la distinction entre ultra-gauche et extrême-gauche.
Pour Mariategui c'était « la distinction traditionnelle entre trotskystes et conseillistes » ayant pour cause leurs analyses du fascisme, tandis que pour Gaby cette différence d'analyse était « révélat[rice], mais pas le facteur décisif ».

Il apparaît donc qu'une différence politique existe entre ces deux termes.
Les participant(e)s de ce forum pourraient-ils développer ce distinguo ainsi que m'indiquer ce que recouvre l'appellation « conseillistes » ?
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par sophie » 15 Mai 2004, 20:33

je cite :
"il existe en ce moment 3 courants fondamentaux dans le communisme interbational : le centre, la droite et la gauche (leniniste). en dehors de ces 3 courants, il y a différentes sortes d'échappatoires ultra-gauchistes, qui tatonnent entre le marxisme et l'anarchisme...."

trotsky, lettre ouverte à la rédaction du journal communiste italien "prometeo" 1930
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par sophie » 15 Mai 2004, 20:42

tiré du bouquin de bourseiller :
" les ultra gauches ont éclos dans les marges de la révolution d'octobre. ils n'ont cessé ensuite de contester le communisme officiel, de dénoncer les crimes commis en son nom. il s'agissait de maintenir vivante la flamme de l'idéal. de leur idéal.

....

les gauches communistes se placent dans une opposition résolue au bolchévisme. Elles rejettent l'union soviétique, puis les pays socialistes, et les désignent comme des capitalistes d'état. A l'autoritarisme du parti communiste, elles opposent le pouvoir international des assemblées de travailleurs élus et révocables, les soviets ou conseils ouvriers"
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par logan » 15 Mai 2004, 21:03

Ca s'applique ben aux situationnistes...
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Urriko » 15 Mai 2004, 21:30

Merci pour ces précisions.
Mais alors, si l'ultra-gauche correspond à un déviation de gauche du communisme, pourquoi ne pas parler plutôt tout simplement de gauchisme (je pense en écrivant cela au bouquin de Bourseiller) ?

En effet, le terme gauchisme a été et est infiniment plus employé (me semble-t-il) par les théoriciens communistes qu' « ultra-gauche ».
Pour moi, parler d' « ultra-gauche » c'est du verbiage.
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par Urriko » 15 Mai 2004, 21:46

Donc, pour parler de gauchisme à des "non-initiés", il faut utiliser ultra-gauche, tandis que les "initiés" de l'extrême-gauche parlerons eux de l'ultra-gauche en terme de gauchisme. :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par Pascal » 16 Mai 2004, 10:17

(Urriko @ samedi 15 mai 2004 à 20:56 a écrit :Il apparaît donc qu'une différence politique existe entre ces deux termes.
Les participant(e)s de ce forum pourraient-ils développer ce distinguo ainsi que m'indiquer ce que recouvre l'appellation « conseillistes » ?

Selon moi, l'ultra-gauche recouvre différents courants, les conseillistes par exemple (Pannekoek) mais aussi le courant bordiguiste. Si mes souvenirs sont bons, Bordigua a rompu avec le Komintern sur la question du Front Unique Ouvrier.

Dans la période qui a suivi la Révolution Russe, l'ultra-gauche était représentée par quelques partis et groupes, comme le KAPD (Parti Communiste Ouvrier Allemand) par exemple, qui ont pu avoir une certaine influence.

Aujourd'hui, l'ultra-gauche n'est représentée que par de tout petits groupes, souvent extrêment sectaires et complètement coupés des luttes ouvrières ou de la réalité sociale. Ce sont des groupes comme le CCI (Révolution Internationale), dont l'activité principale semble être de dénoncer tous les groupes d'extrême-gauche comme contre-révolutionnaires, ou de lancer des appels incantatoires à la révolution prolétarienne mondiale.

En gros, je crois qu'on peut définir leurs écrits comme étant complètement dépourvus d'une finesse d'analyse ou d'un minimum de dialectique. Sans vraiment caricaturer "RI", leur prose c'est du genre "la CGT est au service de la bourgeoisie, donc toutes les luttes menées par des syndicalistes CGT sont des manipulations de la bourgeoisie".

Pour répondre plus spécifiquement sur les conseillistes, leur théoricien principal est Pannekoek, et ce courant, si mes souvenirs sont exacts, considère que la révolution d'octobre était une révolution bourgeoise. Il me semble que ce courant refuse toute forme d'organisation autre que les conseils ouvriers, et n'existe que par quelques publications confidentielles. Je peux me tromper mais je crois qu'ils sont ultra-spontanéistes, et qu'ils rejettent toute forme d'organisation politique ou syndicale.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Urriko » 17 Mai 2004, 11:03

(Pascal @ dimanche 16 mai 2004 à 11:17 a écrit :Selon moi, l'ultra-gauche recouvre différents courants, les conseillistes par exemple (Pannekoek) mais aussi le courant bordiguiste. Si mes souvenirs sont bons, Bordigua a rompu avec le Komintern sur la question du Front Unique Ouvrier.

M'envais faire un tour sur les archives internet des Marxistes pour connaître leurs écrits. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)