Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 07 Déc 2007, 18:13

Ne joue pas les niais..
Les raisons de l'orientation générale de LO pour les municipales ont été largement développées par les copains ici ,et expliquées dans les articles et communiqués publiés.
Ce que j'évoquais ,n'était qu'un bout de réponse à tes "questionnements".
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Vérié » 07 Déc 2007, 18:21

(satanas @ vendredi 7 décembre 2007 à 18:13 a écrit :
Les raisons de l'orientation générale de LO pour les municipales ont été largement développées par les copains ici ,et expliquées dans les articles et communiqués publiés.

Non, je ne trouve pas du tout.
Pourquoi l'un des partisans de la nouvelle orientation ne ferait-il pas l'effort de mettre l'ensemble de l'argumentation par écrit et de la présenter sur le FALO ? Ca vaudrait mieux que des petits bouts d'arguments polémiques et souvent contradictoires. (Certains ont la plume facile et sont - presque - aussi bavards que moi...) A moins bien sûr que la sortie d'un texte officiel explicatif soit prévue dans un proche avenir.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jamesbataille » 07 Déc 2007, 18:57

(Vérié @ vendredi 7 décembre 2007 à 16:20 a écrit :
(satanas @ vendredi 7 décembre 2007 à 17:08 a écrit : il ne peuvent ignorer que se présenter dans des listes de "rassemblement anticapitaliste" apparaitrait pour le plus grand nombre comme un accord avec  la construction d'un parti anticapitaliste......
à moins que LO fasse campagne pour se démarquer nettement de cette perspective ....
ce qui serait contre-productif pour tout le monde.


Et tu ne penses pas que se présenter sur une liste d'Union de la Gauche/Gauche plurielle élargie menée par un notable PS "apparaitrait pour le plus grand nombre" comme une caution à la politique soutenue par ce notable...
... à moins que LO fasse campagne pour se démarquer nettement de ce notable, ce qui serait contre-productif pour le succès électoral de la liste ?
=D> =D> =D> =D> =D>
jamesbataille
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2007, 08:49

Message par gerard_wegan » 07 Déc 2007, 19:24

(satanas @ vendredi 7 décembre 2007 à 18:13 a écrit :Les raisons de l'orientation générale de LO pour les municipales ont été largement développées par les copains ici ,et expliquées dans les articles et communiqués publiés.

Pour l'heure, il n'existe de public qu'un communiqué de LO (repris cette semaine par l'hebdo avec quelques modifications [*]) et un article de Girardot, lequel explique :
1) que "nous ne faisons pas cela pour avoir des élus car, des élus, nous pouvons en avoir en nous présentant indépendamment comme en 2001" -- explication assez douteuse -- j'imagine ne pas être le seul à le penser ! :whistling_notes:
2) que "nous ne voulons pas que, dans la situation politique actuelle, nos listes puissent nuire aux listes de gauche. c'est pourquoi nous avons engagé des discussions avec les listes de gauche qui nous sollicitaient et, dans d'autres cas, nous avons pris l'initiative en nous adressant aux candidats du PCF", alors que la démarche sur Saint-Brieux a été de s'adresser à la députée PS pour lui dire que "notre participation sur votre liste pourrait peut-être contribuer à la reconquête de la municipalité" (lettre citée par Libération et non démentie par Girardot alors même qu'il critique par ailleurs cet article).
Remarque en passant : personne n'imagine sérieusement qu'une telle démarche ait pu n'être qu'une initiative locale.

Si on y ajoute que le communiqué élargit (officiellement cette fois-ci) le champ d'application de la tactique puisque "contrairement à ce qui est souvent affirmé, c'est loin d'être uniquement avec le Parti socialiste, mais c'est avant tout avec des listes unitaires de la gauche pour résister à la droite, voire pour gagner des municipalités sur elle", on voit se dessiner qu'il s'agit bien d'une politique nationale, à l'échelle de LO.

Seule explication sur le fond : "Cette attitude est nouvelle, certes, mais la possibilité de l'envisager n'est pas nouvelle. Mais il se trouve que, lors d'élections municipales précédentes, le Parti socialiste et le Parti communiste étaient au gouvernement et s'y comportaient comme la droite aujourd'hui, ce que nous ne voulions pas cautionner", ce qui n'est pas vrai pour 1995 (pour ne pas remonter beaucoup plus loin dans le passé) où les municipales arrivaient juste après la présidentielle et où donc la gauche restait dans l'opposition où elle était depuis deux ans.

[*] Parmi les modifications :
1) "Par rapport aux municipales, l'échéance électorale la plus proche, nous avons décidé de tenter de nous présenter dans un maximum de villes avec comme objectif de dépasser les 128 listes et les 5 000 candidats présentés en 2001 pour, si possible, avoir de plus nombreux élus."
2) "Contrairement à ce qui est souvent affirmé, c'est loin d'être uniquement avec le Parti Socialiste car c'est toujours avec des listes unitaires comprenant le PCF." (précision qui remplace les "listes unitaires de la gauche")
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par quijote » 07 Déc 2007, 23:55

Vérié voudrait qu 'on sorte un rapport circonstancié ( des ' thèses d' avril ", peut -être alors qu'on n 'en est même pas aux prémisses .. tout au plus d 'uine "éventualité " comme a dit Girardot ....
dans cinq mois on verra ...
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 08 Déc 2007, 00:39

a écrit :ce qui n'est pas vrai pour 1995


Ben oui, pourquoi?

Tu connais pas la réponse?

Trop malin, mais pas fin!
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par gerard_wegan » 08 Déc 2007, 00:49

(artza @ samedi 8 décembre 2007 à 00:39 a écrit :
a écrit :ce qui n'est pas vrai pour 1995
Ben oui, pourquoi?
Tu connais pas la réponse?
Trop malin, mais pas fin!

Que je connaisse la réponse ou non, je meure d'envie de connaître celle de Artza ! :sleep:
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Bertrand » 08 Déc 2007, 07:26

parmi les modifications, G.W. ( Vérié aussi je crois) en "oublie" curieusement une, pourtant déjà mentionnée par Byrrh

a écrit :Le congrès a aussi approuvé l'orientation d'élargir le rayonnement de notre organisation en multipliant, toute l'année à venir, c'est-à-dire avant et après les municipales, des interventions propagandistes sur le terrain, à l'image des « caravanes » de Lutte Ouvrière durant l'été.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 737
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Jacquemart » 08 Déc 2007, 10:38

Tout ayant été dit, redit et reredit maintes fois sur le sujet, l'équipe de modération a décidé de le fermer, celui-ci ayant depuis longtemps dépassé une taille raisonnable.

Les amis de LO qui continuent de vouloir discuter du sujet pourront bien entendu continuer à le faire autant qu'ils le souhaitent... avec LO, dans la vraie vie.

Et surtout, ceux qui veulent aider LO à défendre les perspectives communistes auprès de la population, au travers des municipales mais surtout de ses multiples autres activités quotidiennes, sont évidemment les bienvenus : le monde réel est plus vaste que le monde virtuel... et plus décisif !

L'équipe de modération
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Bello » 13 Jan 2008, 00:11

Ce n'est pas parce que des travailleurs votent pour les socialistes qu'il faut les suivre dans cette voix. Notre rôle et depuis fort longtemps est de dénoncer ces faux amis des travailleurs. Alors qu'il y a aujourd'hui une place réelle à prendre sur la scène politique à gauche pourquoi redorer le blason du PS et du PC en s'alliant électoralement avec eux et lui donner une caution de gauche. Je pense que les dirigeants de ces partis doivent se marrer de nous voir leur apporter nos voix. Osons créer ce parti vraiment à gauche sans concession avec des gens qui demain trahiront les travailleurs.
Bello
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Déc 2007, 20:17

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)