Le renouveau de la gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Pascal » 09 Oct 2004, 13:31

(Valiere @ vendredi 8 octobre 2004 à 17:36 a écrit :le PS prend un virage à gauche.Ils perdent et beaucoup partiront... à nous de construire ou de participer à la construction d'un "réceptacle" clair.

Quelle bonne nouvelle !!

Au fait, c'est quoi le "virage à gauche" du PS ? C'est qu'ils disent que Raffarin n'est pas gentil ? Que le PS ne s'engage même pas à supprimer les mesures anti-ouvrières s'il reprenait le pouvoir (ce qui n'engagerait à rien d'ailleurs, les promesses non tenues du PS, on pourrait en faire une encyclopédie) ?

Je connais mal le milieu du PS, mais j'ai du mal à croire, à part peut-être quelques retraités, qu'on puisse encore croire que le PS agisse pour défendre les intérêts de la classe ouvrière !

L'immense majorité des travailleurs ne sont membres d'aucun parti, et je fais plus confiance à tous ces travailleurs du rang qu'à quelques personnes issues du PS, pour construire un jour un rapport de force contre la bourgeoisie.
Pascal

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 09 Oct 2004, 14:10

Se poser, dans l'abstrait, le problème d'influencer et de gagner les militants PS, pourquoi pas, bien que l'enjeu, en France et en 2004, soit assez dérisoire.
Encore faudrait-il que ceux qui défendent cette idée expliquent comment ils comptent s'y prendre. Dans cette période où il n'y a pas l'ombre du début de la queue d'une poussée à gauche, je serais bien curieux de savoir ce que recouvre cette pétition de principe.
Alors quoi ? Faut-il gommer tout ce qui dans notre langage et notre programme, leur déplaît ? Faut-il ne leur raconter que ce qu'ils ont envie d'entendre ? Ou franchement, prendre sa carte au PS ?
Ou quoi ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Valiere » 09 Oct 2004, 16:22

Certains ne comprennent pas que les forces disponibles pour construire une alternative anti capitaliste se sitent au PC, au PS, chez les altermondialistes ou dans les différents clubs et pas seulement dans les groupes trotskistes...
Valiere

Message par com_71 » 09 Oct 2004, 17:31

Peut-être n'avons nous pas les bonnes lunettes, mais ceux qui le prétendent s'obstinent à nous tendre un étui à lunettes.... vide.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6385

Message par Barikad » 09 Oct 2004, 17:53

(Valiere @ samedi 9 octobre 2004 à 17:22 a écrit : Certains ne comprennent pas que les forces disponibles pour construire une alternative anti capitaliste se sitent au PC, au PS, chez les altermondialistes ou dans les différents clubs et pas seulement dans les groupes trotskistes...
Moi je crois qu'elle se trouve surtout en dehors des organisations que tu viens de citer, au sein de ce monde du travail, qui majoritairement n'est organisé nulle part...
Barikad

Message par Valiere » 09 Oct 2004, 17:56

Ah cette génération spontanée, cette armée prête à se lever qui remplacera tous ces débris de la social-démocratie...Bon rêve Barikad et bonne nuit!
Valiere

Message par Jacquemart » 09 Oct 2004, 18:15

Valière, j'aimerais que tu répondes à ma question.
Toi qui vois ces innombrables bataillons de militants social-démocrates prêts à faire un pas dans notre direction, voire à nous rejoindre, éclaire les aveugles que nous sommes : que devrions nous faire, quel langage devrions nous tenir, afin de ne pas passer à côté de cette opportunité historique ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Barikad » 09 Oct 2004, 18:22

Generation spontanée, certainemente pas. Il va falloir aller la chercher, sur le terrain, former de nouveaux cadre, armer politiquement tout ceux dont la conscience s'eveille au contact de la lutte (ou de la défaite). C'est un boulot ingrat, certainement, mais à terme, il a une chance de payer. Alors qu'aller draguer d'hypothetique militants "radicaux" du PS, ce ne peut mener qu'a une seule issue: se faire absorber par la gauche plurielle.
Valière, je ne sais pas si quelqu'un ne te l'as pas déjà annoncé, mais je suis au regret de te dire que la SFIO de Jaurès est bien morte et enterrée ! Alors oublie tes illusions....
Barikad

Message par pelon » 09 Oct 2004, 18:29

(Barikad @ samedi 9 octobre 2004 à 19:22 a écrit : Generation spontanée, certainemente pas. Il va falloir aller la chercher, sur le terrain, former de nouveaux cadre, armer politiquement tout ceux dont la conscience s'eveillent aux contact de la lutte (ou de la défaite). C'est un boulot ingrat, certainement, mais à terme, il a une chance de payer. Alors qu'aller draguer d'hypothetique militants "radicaux" du PS, ce ne peut mener qu'a une seule issue: se faire absorber par la gauche plurielle.

Oui, c'est cela. Et même s'il y a des militants qui en valent le coup au PS, on ne les gagnera pas avec de la lèche ou des tactiques à la Lambert. Dans le combat contre la bourgeoisie, pas dans les clubs, les comités Dudule et Théodule.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française