à celle ou celui qui portera les couleurs

Message par faupatronim » 06 Oct 2004, 14:55

(Valiere @ mercredi 6 octobre 2004 à 12:54 a écrit : Le lecteur de gauche, qu’il soit « réformiste » ou « révolutionnaire », qu’il soit organisé ou sans affiliation ne peut être que captivé par cette œuvre.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Barikad » 06 Oct 2004, 15:08

(Valiere @ mercredi 6 octobre 2004 à 14:46 a écrit :
a écrit :C'est peut-être une notion "moderne et audacieuse" du Front Unique Ouvrier

Ce qui m'énerve c'est la grande ouverture que certains ici ont pour certains ex staliniens devenus communistes ouverts et le .............
Heuu... tu pense à qui ?
a écrit :.......sectarisme vis à vis de ceux sortis de nos rangs et qui n'ont pas encore franchi le rubicon et qui peut être nous rejoindrons un jour!

Tu veux gagner Filoche à la revolution communiste ? Bon courage ...
a écrit :
Non! mais reconnaissons que Filoche garde quelques restes trotskistes...

c'est quoi cette notion de "restes trotskistes" ? C'est comme la memoire de l'eau, quand tu dilue avec le social liberalisme, tu reste toujours troskiste ?
Barikad

Message par Valiere » 06 Oct 2004, 15:18

Filoche continue à défendre même au PS une orientation luttes de classes...Je reçois ces textes et suis souvent d'accord avec lui...Ma différence est que je ne crois pas que le PS soit un vecteur de transformation sociale!
Valiere

Message par pelon » 06 Oct 2004, 15:29

Valière a le droit de rouler pour Filoche et sait ce qui l'attend sur notre FORUM. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Gaby » 06 Oct 2004, 18:04

Filoche écrit des livres sympas... Le travail jetable, c'est tout à fait utile pour illustrer l'impuissance du code du travail, avec une énumération d'exemples où les conditions de travail sont scandaleuses. Si on met de côté l'analyse réformiste de ce qu'écrit Filoche, il reste quand même les mêmes éléments intéressants qu'on peut trouver par exemple dans un reportage télé traitant d'un problème de société, même si ce reportage n'a rien de communiste.

Je doute pas qu'il y ait matière à réfléchir dans ce bouquin. Après, faut savoir garder son flegme quand il passe à l'attaque le Filoche... Et je suis d'accord avec les copains qui lui tapent dessus.
Gaby

Message(s) : 401

Message par emma-louise » 06 Oct 2004, 20:12

Moi , j'aime bien lire Filoche ou Victor Hugo , c'est très bien écrit , j'arrive à comprendre mes désaccords avec lui (Filoche , pas Hugo!)...et ça me fait un peu réfléchir ...Sans blague , c'est vrai , je suis très bibliophile!
emma-louise

Message par Valiere » 06 Oct 2004, 20:38

Je vous assure que le contenu de ses critiques ainsi que les indications sont fort précieuses..
Comme Emma, je suis bibliophile et j'avoue que je préfère la prose de Filoche à celle de Gluckstein même si l'un était trotskiste et ne semble plus l'être et que l'autre y est.
Valiere

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...