LO déboutée de sa plainte contre Cohn-Bendit

Message par ianovka » 06 Oct 2004, 12:41

(alliance @ mercredi 6 octobre 2004 à 13:37 a écrit : Est-ce que ca me fait rigoler ? Moi j'ai jamais dis que LO était une secte...
Juste que si on attaque Cohn-Bendit pour ça et Libé avec (!!!), il faudrait attaque beaucoup de gens. :emb:
Pour ça ?

As-tu seulement lu l'article en question ?
Sinon je te conseille de le faire pour te faire une idée, c'est ce qui est sorti de pire sur nous dans cette période ou on ne peut déjà pas dire que la presse était bien sympa avec nous.

Et en plus ce sont des mensonges délibérés.
Etre révolutionnaire ne doit sûrement pas nous empêcher de rendre les coups, même avec les outils de la bourgeoisie.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par logan » 06 Oct 2004, 12:43

Quoi Alliance, libé est un journal immaculé? :prosterne:

a écrit :Juste que si on attaque Cohn-Bendit pour ça et Libé avec (!!!), il faudrait attaque beaucoup de gens

Je suis absolument d'accord pour attaquer systématiquement en diffamation les journaux qui mentent à leur lecteur.
Quand on écrit un article public on a des droits, mais on a aussi des devoirs.

Les gens qui parlent dans la rue ne touchent pas des centaines de milliers de personnes.
logan

Message(s) : 440

Message par alex » 06 Oct 2004, 13:10

Bon Logan, pour être plus clair je te donne mon sentiment qui est proche de celui d'Alliance :

S'il faut porter plainte à chaque insulte LO n'a pas fini et deviendra procédurier;
De plus le droit de réponse est un droit qui existe pour chaque article et je n'ai pas souvenir que LO ai protesté qu'un journal lui ai refusé cette possibilité.
A quoi t'attendais-tu de la part de la presse bourgeoise ?
Il est vrai que tu trouves qu'il existe une "liberté de la presse" !
Plus LO se développera et plus les attaques se multiplieront avec des côtés autrement plus grave, l'histoire de cette presse à l'égard du mouvement communiste nous l'enseigne.
A quoi t'attendais-tu de la part de la justice bourgeoise ? On sait bien que la section presse du Tribunal n'a pas une fonction apolitique.
Je ne suis évidemment pas contre le fait de porter plainte, cela dépend du motif dans le cas présent ça m'a surpris mais ce n'est pas bien important.
Par contre j'ai l'exemple d'un militant muté d'office par sa direction du fait de ses activités syndicales (et spécifié par écrit ce qui est rare !) et qui souhaitait porter plainte pour discrimination mais son syndicat a voté majoritairement contre, y compris le responsable LO qui y siège; Il s'est justifié en apparté en disant que ce n'était pas une bonne pratique syndicale.
Pourtant faire respecter ses droits au boulot, même si c'est en dernier lieu par la voie juridique, me semble autrement plus important.
alex

Message(s) : 0

Message par ianovka » 06 Oct 2004, 13:10

(alliance @ mercredi 6 octobre 2004 à 14:08 a écrit : =D>
:blink: C'est l'article de Libé que tu applaudis ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par logan » 06 Oct 2004, 13:18

Alex je n'ai jamais dit que je considérais qu'il y avait une liberté de la presse réelle à l'heure actuelle. Je soulignais que toute liberté implique des contraintes.

Mais oui il faut aller en justice contre les diffamations (et pas les insultes, ce sont 2 choses différentes). Des gens qui ont des cartes de presse et qui mentent sur LO doivent répondre de leurs actes.
Cela permet de rendre visible la protestation de l'organisation même quand cela abouti à des non lieu.

Soyons procédurier si cela permet de clarifier les choses. Koch a été condamné.
Cohn bendit a été condamné aussi d'ailleurs : en lisant l'article on voit que ses accusations sur l'entreprise de Hardy ont été sanctionné.
logan

Message(s) : 440

Message par Nadia » 06 Oct 2004, 13:42

Le plus écoeurant dans l'histoire, c'est que les élus au parlement européen bénéficient de l'immunité. Ils peuvent donc taper dans les caisses publiques, user de l'antisémitisme à tout va, et leur mandat, au lieu de leur conseiller d'être exemplaire, les protège de rendre des comptes. C'est complètement non-démocratique !

Quand on a affaire à de la diffamation, on n'y répond pas (par quoi d'ailleurs ?), c'est pas à LO de se justifier, c'est à l'autre de prouver qu'il n'a pas diffamé. C'est pareil pour les accusations d'antisémitisme etc.
Nadia

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués