une orientation lutte de classes

Message par emman » 05 Oct 2004, 09:40

De toute façon vu le niveau des luttes aujourd'hui, les batailles d'appareils que ce soit à la FSU, à la CGT, ou à FO ne servent qu'à créer des appareils. D'ailleurs lors du mouvement sur les retraites, les cortèges de FO ont, à l'exception peut-être de deux manifestations, été rachitiques malgré la forte présence des camarades du PT dans la direction de la fédération parisienne. Pour moi c'est en effet une des tares du mouvement trotskyste (et notamment la LCR, comme le PT et, s'il est possible de comparer son niveau d'intervention, CPS).
emman

Message(s) : 0

Message par pelon » 05 Oct 2004, 11:44

(polo2001 @ mardi 5 octobre 2004 à 12:02 a écrit :

Quant à la remarque de Emman sur le niveau des luttes et l'organisation au sein des syndicats des révolutionnaires, elle me fait penser à un texte de l'organisation WSWS (organisation trotskyste anglo-saxone) qui évoque une politique de démoralisation dans le cas de LO.

a écrit :La démoralisation que LO décrit en termes si éloquents, se trouve moins dans la classe ouvrière que dans les milieux syndicaux, staliniens et sociaux-démocrates qui voient tous leurs espoirs réduits à néant avec l'éruption d'une lutte ouverte entre les classes. Ce sont les milieux vers lesquels LO s'oriente.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce point mais :
1) Ce que tu dis ne correspond pas, d'après moi, à ce que tu cites ou alors je ne comprends pas ce que tu appelles "une politique de démoralisation dans le cas de LO". Peut-être voulais-tu dire "une analyse fausse de la démoralisation de la classe ouvrière"?
2) Sur le fonds de la citation, à savoir une démoralisation qui serait plus réelle dans les milieux syndicaux que dans la classe ouvrière. D'une part, il faut être loin des entreprises pour ne pas voir que la classe ouvrière n'est pas aujourd'hui ( tout peut changer vite) avec une pèche d'enfer. Quant à la démoralisation dans les milieux syndicaux, tout militant d'entreprise sait qu'elle a un certain lien avec celle des travailleurs. Je ne dis pas que c'est une conséquence mécanique, d'autres facteurs peuvent jouer. Mais, quand à la réunion de secteur où l'on avait 200 personnes, on n'en n'a plus qu'une quinzaine, cela ne va pas dans le sens de la remontée du moral et, des travailleurs ... et des militants syndicaux.
3) Quant à dire que LO s'oriente principalement vers les milieux syndicaux, c'est assez étonnant. Lo est une des seules organisations à ne justement pas considérer que le militantisme passe exclusivement à travers le syndicat et à s'adresser à l'ensemble des travailleurs en son nom. C'est d'ailleurs aujourd'hui la seule organisation à avoir un bulletin d'entreprise régulier dès que des militants sont présents.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 05 Oct 2004, 13:02

Je suis plus mesuré que polo 2001 en ce qui concerne LO mais c'est vrai que cette organisation n'a pas, semble t-il de travail syndical centralisé et ce qui est fort étonnant c'est que des militants LO qui militent dans les syndicats de la FSU sont de trois types :
- ceux qui se syndiquent un point c'est tout et qui font du boulot politique
-ceux qui se reconnaissent de l'EE
- ceux qui sont à l'Emancipation

!?
Valiere

Message par Barikad » 05 Oct 2004, 14:43

(Valiere @ mardi 5 octobre 2004 à 14:02 a écrit : Je suis plus mesuré que polo 2001 en ce qui concerne LO mais c'est vrai que cette organisation n'a pas, semble t-il de travail syndical centralisé et ce qui est fort étonnant c'est que des militants LO qui militent dans les syndicats de la FSU sont de trois types :
- ceux qui se syndiquent un point c'est tout et qui font du boulot politique
-ceux qui se reconnaissent de l'EE
- ceux qui sont à l'Emancipation

!?
Et alors ?
Barikad

Message par Valiere » 05 Oct 2004, 20:49

Bon là Polo on se retrouve...J'ai même entendu Krivine à Melun vanter la direction de la FSU en pleiln lâchage de 2003!
Valiere

Précédent

Retour vers Presse et communiqués