Mermet patron de combat

Message par Valiere » 24 Sep 2004, 18:55

SNRT-CGT SNJ-CGT CFDT FO CFTC SNJ CGC SUD
Radio France

LA PRÉCARITÉ VERSION MERMET

La valse des collaborateurs continue dans l'équipe de Daniel
Mermet. Il y a quelques mois, c'était son assistante, Joëlle Levert, la énième d'une longue série de collaborateurs épuisés, psychologiquement à bout, qui était débarquée.

Aujourd'hui, c'est au tour de Claire Hauter et Thierry Scharf,
deux reporters permanents de l'émission, d'être sanctionnés pour
cause de "fonctionnarisation" et "manque de rendement" (ou bien pour
avoir soutenu Joëlle Levert?)

Tous deux se sont vu signifier en juin dernier que leur contrat
de grille ne serait pas renouvelé à la rentrée.

Pour justifier cette décision, Daniel Mermet leur a tenu un discours digne
des patrons les plus brutaux : dorénavant ils seraient payés à la pige ce
qui les stimulerait et les ferait travailler plus vite et plus efficacement.
Selon lui, en substance, les reporters au contrat s'avachiraient,
relâcheraient leurs efforts et prendraient en otage le reste de
l'équipe en les démoralisant par leur manque d'ardeur à la tâche. En
s'organisant mieux, ils pourraient produire davantage.

Cela n'a pas empêché le même Daniel Mermet de rediffuser à la
rentrée dans son émission des reportages de ces deux "fonctionnaires", sans mentionner, bien sûr, le sort qui leur a été réservé!

Claire Hauter et Thierry Scharf ont refusé, comme le droit du travail les y
autorise, ce changement de contrat imposé autoritairement alors
qu'ils travaillaient depuis plusieurs années pour cette émission
exigeante, sans compter leurs heures.

Le comportement de Daniel Mermet est d'autant plus inadmissible, que ce
producteur connaît très bien les conséquences désastreuses de
la précarité puisqu'il les dénonce, à juste titre, dans ses émissions. Mais
il y a visiblement un fossé entre ses dénonciations et ses pratiques.

Pratiques qui profitent largement aux directions de France
Inter et de Radio France!

Pour toutes ces raisons, mais surtout pour le respect des salariés et notre
lutte sans faille contre la précarité, nous refusons le double jeu de la
direction et de Daniel Mermet.

Nous refusons le licenciement de deux collègues qui ne demandent qu'à
exercer leur métier!

Et pour un prochain numéro de l'émission, nous proposons un excellent thème de reportage: la précarité à "Là bas si j'y suis".

Pour tout contact à propos des salariés de Mermet licenciés de
Radio-France pour avoir refusé de casser leur contrat et de repasser en
piges (après 13 ans de bons et loyaux services!): [url=mailto:precairesdelabas@yahoo.fr]precairesdelabas@yahoo.fr[/url]

Paris, le 22 septembre 2004.
Valiere

Message(s) : 0

Message par pelon » 24 Sep 2004, 21:56

Les choses ne sont pas forcément aussi simples.
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 24 Sep 2004, 21:57

C'est à dire ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par pelon » 24 Sep 2004, 22:13

(ianovka @ vendredi 24 septembre 2004 à 22:57 a écrit : C'est à dire ?

Je ne voulais pas me lancer dans ce débat ce soir. Disons que je me pose le problème suivant : n'existe-t-il pas des boulots militants où l'on est amené à marcher sur le droit ? Cela ne peut se faire effectivement qu'avec des gens volontaires.
Comme je ne connais pas les conditions dans lesquels sont embauchés les collaborateurs de Mermet et les conditions de départ, je ne me permets pas de juger. Je prends donc un autre exemple pour expliquer ma prudence.
Imaginons un avocat du travail lié aux syndicats et qui bosse de manière militante. Il prend des collaborateurs et les informe. Ici, ce n'est pas le fric qui compte mais la cause, on se défonce et on ne gagne pas grand chose, moi comme vous.
Sur des affaires de licenciements par exemple dans le ménage, il est amené à débarquer en pleine nuit (j'ai connu), quand les gens sont en grève sur le tas pour les consulter. Il demande à son collaborateur de venir et l'autre lui dit alors : "comment ? travailler en pleine nuit, ce n'est pas dans la convention collective. Bravo, tu défends soi disant les droits des travailleurs et tu ne respectes pas le droit etc. " Le collaborateur fait une large publicité à son patron sur internet etc.
Ne pas prendre cet exemple à la lettre mais seulement comme base de réflexion. Autre exemple : des médecins qui font de l'humanitaire en Afrique, avec des files de malades graves qui attendent, peut-on leur reprocher d'avoir, "dépassé l'horaire" et de l'avoir fait dépasser à leurs collaborateurs ? D'accord, ce n'est pas le même exemple et Mermet ne fait que des émissions et ce n'est donc pas une question de vie ou de mort.
pelon

Message par Barikad » 24 Sep 2004, 22:35

(pelon @ vendredi 24 septembre 2004 à 23:13 a écrit :
(ianovka @ vendredi 24 septembre 2004 à 22:57 a écrit : C'est à dire ?

Je ne voulais pas me lancer dans ce débat ce soir. Disons que je me pose le problème suivant : n'existe-t-il pas des boulots militants où l'on est amené à marcher sur le droit ? Cela ne peut se faire effectivement qu'avec des gens volontaires.
Comme je ne connais pas les conditions dans lesquels sont embauchés les collaborateurs de Mermet et les conditions de départ, je ne me permets pas de juger. Je prends donc un autre exemple pour expliquer ma prudence.
Imaginons un avocat du travail lié aux syndicats et qui bosse de manière militante. Il prend des collaborateurs et les informe. Ici, ce n'est pas le fric qui compte mais la cause, on se défonce et on ne gagne pas grand chose, moi comme vous.
Sur des affaires de licenciements par exemple dans le ménage, il est amené à débarquer en pleine nuit (j'ai connu), quand les gens sont en grève sur le tas pour les consulter. Il demande à son collaborateur de venir et l'autre lui dit alors : "comment ? travailler en pleine nuit, ce n'est pas dans la convention collective. Bravo, tu défends soi disant les droits des travailleurs et tu ne respectes pas le droit etc. " Le collaborateur fait une large publicité à son patron sur internet etc.
Ne pas prendre cet exemple à la lettre mais seulement comme base de réflexion. Autre exemple : des médecins qui font de l'humanitaire en Afrique, avec des files de malades graves qui attendent, peut-on leur reprocher d'avoir, "dépassé l'horaire" et de l'avoir fait dépasser à leurs collaborateurs ? D'accord, ce n'est pas le même exemple et Mermet ne fait que des émissions et ce n'est donc pas une question de vie ou de mort.

Certes, de la meme maniere, des permanents, dans une organisation du mouvement ouvrier doivent se devouer à leur tache. Mais c'est avant tout, tu la souligné toi meme, une question d'engagement volontaire. Il doit y avoir un contrat, tacite ou non, de confiance reciproque entre ceux qui dirigent et ceux qui sont dirigés, un meme engagement.
Alors, il est difficile de faire des supposition sur la nature des relations de mermet qui fait des emissions remarquables et tres utiles, et de son equipe. Mais on est tout de meme pas dans cette dimension là, et radio france, n'est pas une radio libre sans moyens...
Barikad

Message par pelon » 24 Sep 2004, 22:52

(Barikad @ vendredi 24 septembre 2004 à 23:35 a écrit :
Certes, de la meme maniere, des permanents, dans une organisation du mouvement ouvrier doivent se devouer à leur tache. Mais c'est avant tout, tu la souligné toi meme, une question d'engagement volontaire. Il doit y avoir un contrat, tacite ou non, de confiance reciproque entre ceux qui dirigent et ceux qui sont dirigés, un meme engagement.
Alors, il est difficile de faire des supposition sur la nature des relations de mermet  qui fait des emissions remarquables et tres utiles, et de son equipe. Mais on est tout de meme pas dans cette dimension là, et radio france, n'est pas une radio libre sans moyens...

C'est pour cela que j'attends d'en savoir plus pour porter éventuellement un jugement. Quel type de relation avait Mermet avec les collaborateurs qui renaclent ? Ceux ci ne se sont-ils pas dévoués à une émission miltante pour avoir la titularisation et après basta ?
Imagine que Krivine fasse une émission et qu'il prenne Sabado comme collaborateur. Et que sabado vienne dire plus tard que Krivine le pressure. L'exemple n'est pas aussi ridicule que cela puisque Mermet se considère comme un militant des ondes. Ce que je ne sais pas, c'est ce que sont ses collaborateurs. Mais vu le type d'émission et le dévouement que cela doit représenter, débarquer dans n'importe quel pays, trouver des tas de témoignages pour garder les meilleurs, j'ai du mal à imaginer que Mermet engage des gens sans prévenir de l'engagement que cela représente. Mais encore une fois, je tords le bâton dans l'autre sens pour dire que les communiqués que j'ai lus et les charges contre Mermet ne me suffisent pas. j'aimerais avoir le point de vue de Mermet.
pelon

Message par Barikad » 24 Sep 2004, 23:18

(pelon @ vendredi 24 septembre 2004 à 23:52 a écrit :
Alors, il est difficile de faire des supposition sur la nature des relations de mermet  qui fait des emissions remarquables et tres utiles, et de son equipe. Mais on est tout de meme pas dans cette dimension là, et radio france, n'est pas une radio libre sans moyens...

C'est pour cela que j'attends d'en savoir plus pour porter éventuellement un jugement. Quel type de relation avait Mermet avec les collaborateurs qui renaclent ? Ceux ci ne se sont-ils pas dévoués à une émission miltante pour avoir la titularisation et après basta ?
Imagine que Krivine fasse une émission et qu'il prenne Sabado comme collaborateur. Et que sabado vienne dire plus tard que Krivine le pressure. L'exemple n'est pas aussi ridicule que cela puisque Mermet se considère comme un militant des ondes. Ce que je ne sais pas, c'est ce que sont ses collaborateurs. Mais vu le type d'émission et le dévouement que cela doit représenter, débarquer dans n'importe quel pays, trouver des tas de témoignages pour garder les meilleurs, j'ai du mal à imaginer que Mermet engage des gens sans prévenir de l'engagement que cela représente. Mais encore une fois, je tords le bâton dans l'autre sens pour dire que les communiqués que j'ai lus et les charges contre Mermet ne me suffisent pas. j'aimerais avoir le point de vue de Mermet.

Je partage ta prudence, mais bon, je connais des exemple, où l'engagement militant est souvent le pretexte à une exploitation ehonté (je ne dis pas que c'est le cas ici). C'est le cas dans le secteur associatif par exemple, où le discours des employeurs c'est "le code du travail ne s'applique pas, on est entre nous" et quand on regarde dessous la moquette, la réalité c'est des emplois precaires, des conditions de travail degeulasses, des saleires de misères ... pour les petites mains. Les directeurs, les cadres, s'assurent eux de ne pas avoir ces problemes.
De toute maniere, je suis comme toi, je demande à voir. Ni condamnation, ni absolution.
Barikad

Message par pelon » 24 Sep 2004, 23:34

(Barikad @ samedi 25 septembre 2004 à 00:18 a écrit :
(pelon @ vendredi 24 septembre 2004 à 23:52 a écrit :

Je partage ta prudence, mais bon, je connais des exemple, où l'engagement militant est souvent le pretexte à une exploitation ehonté (je ne dis pas que c'est le cas ici). C'est le cas dans le secteur associatif par exemple, où le discours des employeurs c'est "le code du travail ne s'applique pas, on est entre nous" et quand on regarde dessous la moquette, la réalité c'est des emplois precaires, des conditions de travail degeulasses, des saleires de misères ... pour les petites mains. Les directeurs, les cadres, s'assurent eux de ne pas avoir ces problemes.
De toute maniere, je suis comme toi, je demande à voir. Ni condamnation, ni absolution.

Oui, tu as raison, tout est possible. Donc prudence.
pelon

Message par Barikad » 24 Sep 2004, 23:36

La reponse de mermet à la precedente "affaire":
http://www.acrimed.org/article1399.html
Barikad

Message par artza » 25 Sep 2004, 07:23

Mouais, mais enfin Radio-france c'est pas Radio -libertaire, et je ne vois pas pourquoi des journalistes devraient être pigistes pour éviter la "fonctionnarisation" source d'oisiveté c'est bien connu! "Manque de rendements" ou manque de personnels?
L'argument des boulots particuliers qui demandent dévouements et bas salaires pour la cause ça existe mais pas souvent.
Je me rappelle un café-restau post-68 résultat le patron maintenant possède une grande et célèbre brasserie ...et les
artza

Message(s) : 2526

Suivant

Retour vers Presse et communiqués