Les islamistes joueraient l'apaisement

Message par Valiere » 01 Sep 2004, 15:50

Sauf que le PT est inactif et cela est plus qu'étonnant...
Valiere

Message(s) : 0

Message par guévariste » 01 Sep 2004, 15:58

on ne peut à la fois mener la lutte contre les pablistes et faire des actions où on défend la même position qu'eux ...
guévariste

Message par Valiere » 01 Sep 2004, 16:01

Sauf que les pablistes n'ont pas de position nette... OUI
Valiere

Message par guévariste » 01 Sep 2004, 16:28

justement, c'est pour ca que le PT attend qu'il en ai une claire, afin de faire campagne contre eux ! :-P
guévariste

Message par Barikad » 01 Sep 2004, 17:32

(Zdanko @ mercredi 1 septembre 2004 à 17:59 a écrit :
(Barikad @ enfin une argumentation a écrit : C'est le contexte politique qui me fait m'opposer à cette loi. C'est la tentative de Chirac de creer l'unité derriere lui, le fait que cette loi arrive aprés le plus grand mouvement de greve de l'edicatuion nationale depuis des années n'est pas un hasard non plus. Sans parler d'année electorale, de contexte international ect... Plien de chose font que je ne peux soutenir cette loi

En suivant ce raisonnement, barikad, les lois votées au parlement ont toujours un contexte. La loi Weil l'a été dans le cadre de mobilisations de femmes, 56 ans après 68, dans un contexte de guerre froide, et le gouvernement s'en était servie pour apparaître comme féministe. Et alors?

Peux-tu expliquer pourquoi ça te gène?
Et bien, justement, la loi Veil est le produit indirecte de la mobilisation des femmes. La loi sur le voile n'est pas le produit d'une tres grande mobilisation. Je dis juste que cette loi là, dans ce contexte là, et sur ces bases là, n'est pas à soutenir (ce qui ne veut pas dire qu'il faille la combattre).
D'abord, sur la loi.Mon soucis, c'est le droit des femmes, pas la laicité. Hors cette loi est une loi contre les signes religieux à l'ecole. Mon probleme avec le foulard, c'est pas que les filles soit musulmanes (bien que je prefererais qu'elle ne le soient pas). C'est qu'elles portent publiquement un symbole d'enferment, de soumission et d'oppression. Et j'ai eu l'occasion de develloper dans mon precedent post le danger que cela fait courrir à toute les femmes des quartiers populaires, surtout à celles qui ne le portent pas. Donc, cette loi n'est pas adaptée au probleme, et est, de plus, hypocrite. Mais si elle permet de faire avancer le schmilibick, tant mieux.
Sur le contexte, ensuite. Il me semble que le deroulé des evenements est des plus clairs. Mouvement de masses dans l'education Nationale. Gouvernement affaibli qui va devoir affronter une année electorale chargée et faire passer un certain nombre de projets de lois antisociales. L'episode d'Aubervilliers (Henri Wallon) va donner une occasion inespéré de detourner l'attention, de creer l'union sacrée autour de lui, et de diviser ses advsersaires. Il sait que la question fat debat dans le corps enseignant, dans l'opposition, et meme à l'EG. Cette occasion, Chirac ne va pas la rater. Il va faire monter la pression, avec la complicité des journalistes, et apparaitre ensuite comme le sauveur de la nation assiégé par l'islamisme. En gros, il nous a refait le coup du 5 mars 2002 (tout le monde ici connait ma position sur la question), et du veto onusien sur la guerre en Irak. Voilà pour l'operation politique.
J'ajouterais, de maniere annexe, que le contexte de guerre au terrorisme, et la maniere dont le debat à été mené, à fait ressentir cette loi comme stigmatisante dans les quartiers.

Donc plein de bonne raisons de ne pas soutenir la loi, ce qui est différent que de la combattre.

Voilà, mais cela est secondaire face au probleme premier, celui du recul des droits des femmes, et donc la necessaire lutte contre le voile. Et dans une lutte, on ne se prive d'aucune arme à notre disposition. Les exclusions en sont unes. Point. Tu peux penser que la loi en est une, moi non. Du moins je trouve que cettte loi là est inopportune.
Barikad

Message par pelon » 01 Sep 2004, 19:44

La loi, c'est maintenant un débat dépassé. Que l'on y soit favorable ou pas, elle est là. La ligne de partage va être entre ceux qui refusent le voile à l'école et ceux qui vont tenter de faire pression pour qu'il soit accepté.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 01 Sep 2004, 20:59

(pelon @ mercredi 1 septembre 2004 à 20:44 a écrit : La loi, c'est maintenant un débat dépassé. Que l'on y soit favorable ou pas, elle est là. La ligne de partage va être entre ceux qui refusent le voile à l'école et ceux qui vont tenter de faire pression pour qu'il soit accepté.
Bien d'accord avec çà....
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués